Article du 27 octobre 2018

WSS à Losail - La victoire pour Mahias - Le titre pour Cortese

Texte de Rédaction / Photo(s) de worldSBK.com

Le prétendant au titre Jules Cluzel chute dans le dernier tour en tentant de dépasser Cortese.

Lucas Mahias (GRT Yamaha Official WorldSSP Team) a remporté la dernière course du Championnat FIM World Supersport dans des circonstances extraordinaires, en dépassant les prétendants au titre Sandro Cortese (Kallio Racing) et Jules Cluzel (NRT) à trois tours de l'arrivée. Le pilote Kallio Racing a terminé deuxième et devient le Champion du monde 2018, après la chute de son rival dans le dernier tour.

La tension était au sommet samedi soir, la course elle-même étant en doute, jusqu'au tour de reconnaissance. Des flaques d'eau tout autour du Losail International Circuit après des orages dans l'après-midi ont rendu la tâche difficile pour les pilotes sur une piste qui était quasi totalement sèche. La dernière course de la saison a toutefois pu s'élancer.

Les feux se sont éteints et un premier tour de folie a alors commencé. Le poleman Lucas Mahias (GRT Yamaha Official WorldSSP Team) est allé extrêmement large au premier virage, tombant à la quatrième place, alors que Corentin Perolari (GMT94 Yamaha) s'est placé entre les prétendants au titre, Cluzel s'emparant de la tête. Cortese a passé le pilote du GMT94 dans la ligne droite des stands et a rattrapé Cluzel dans le dernier secteur, avant de faire un superbe dépassement dans le virage 12.

Cluzel lui a rendu la pareille dans la ligne droite, Perolari parvenant aussi à passer Cortese de nouveau. L'Allemand voulait absolument éviter d'échouer à la dernière minute, il a dépassé le Français au quatrième tour, se lançant à l'attaque contre le pilote NRT. Cluzel est sorti large au virage 13, et Cortese a repris les commandes.

Les deux pilotes ont alors observé un cessez-le-feu dans les tours suivants, mais Mahias se rapprochant du duo, Cluzel est revenu à la charge au neuvième tour, dépassant Cortese au quatrième virage. L'aspiration a permis à Cortese de reprendre momentanément la tête, mais le Français a repris la tête dans le deuxième virage.

Le moment qui a scellé le sort du championnat est ensuite arrivé. Les deux leaders se battant à chaque virage, Mahias a saisi l'opportunité de passer les deux pilotes au virage 6 pour prendre la tête. Cluzel a laissé Cortese en troisième place, mais battre son rival n'était plus suffisant : il devait remporter la course pour reprendre les cinq points qui lui manquaient avant la course finale.

Sachant cela, l'Allemand a gardé son calme et est resté avec Cluzel, se battant tout en essayant de forcer son rival à faire une erreur. Et celle-ci est arrivée, Cluzel a tenté un dépassement dans le dernier tour sur Cortese au virage 7. Il a perdu l'avant, a chuté et a donc donné le titre à Cortese, la constance qu'il a montré tout au long de la saison lui permettant de s'imposer face aux cinq victoires de Cluzel.

Mahias a franchi la ligne en tête, remportant sa troisième victoire de la saison et le titre de vice-Champion du monde. La deuxième place de Cortese est suffisante pour lui offrir le titre avec 23 points d'avance dans sa saison de rookie.

Federico Caricasulo (GRT Yamaha Official WorldSSP Team) a terminé troisième après une superbe remontée depuis la septième place sur la grille, Thomas Gradinger (NRT) est quatrième. Randy Krummenacher (BARDAHL Evan Bros. WorldSSP Team) a rallié l'arrivée au cinquième rang, devant Perolari, sixième. Héctor Barberà achève sa saison avec une septième place devant Raffaele De Rosa (MV Agusta Reparto Corse by Vamag, Hans Soomer (Racedays) et Peter Sebestyen.

Rédaction
Source :  worldSBK.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.