
Le pilote majorquin ayant dû rentrer en Europe pour soigner sa fracture au poignet, le team Ducati a été dans l'obligation de lui trouver un remplaçant pour la course de Phillip Island. La toile s'est assez vite enflammée avec des noms comme Stoner ou Bayliss pour remplacer Lorenzo.
Finalement, c'est Alvaro Bautista qui se verra attribuer la GP18 en remerciement de ses excellents résultats acquis cette saison, dont notamment la cinquième place décrochée lors du Grand-Prix du Japon à Motegi.
Lui-même sera remplacé par Mike Jones, ancien champion australien de WSBK, au sein du Team Angel Nieto. Le pilote australien n'est pas un inconnu, il avait déjà disputé deux courses en 2016 en remplacement d'Hector Barbera : « Je suis très excité et reconnaissant envers le team Ángel Nieto de me donner l’opportunité de courir mon épreuve nationale. Phillip Island est un circuit que j’aime beaucoup et que je connais bien. Je suis vraiment impatient d’y être. J’espère vraiment progresser tout au long du week-end. »