Article du 30 septembre 2018

WSS à Magny-Cours - Cluzel s'impose sur ses terres - Krummenacher cinquième

Texte de Rédaction / Photo(s) de worldSBK.com

Le Français a remporté son quatrième succès cette saison, devant le leader du Championnat et Lucas Mahias.

Jules Cluzel (NRT) a décroché sa quatrième victoire de la saison sur le Circuit de Nevers Magny-Cours devant son rival pour le titre, Sandro Cortese (Kallio Racing), lors de l'ACERBIS French Round. Son compatriote Lucas Mahias (GRT Yamaha Official WorldSSP Team) termine quant à lui sur la troisième marche du podium. Le coéquipier du Montois et poleman aujourd'hui, Federico Caricasulo, a pour sa part chuté dans le dernier tour.

Pourtant, c'est bien Mahias qui a réalisé le holeshot à l'extinction des feux depuis sa deuxième position sur la grille. Lui et Cluzel se sont d'emblée portés aux avant-postes pour constituer un doublé 100% français lors de la première partie de course.

L'Auvergnat a cependant repris le dessus sur le Montois dès le cinquième virage pour prendre la tête de l'épreuve. Derrière, le leader du Championnat Cortese n'a pas réalisé le meilleur des départs, mais l'Allemand a rapidement pris le rythme pour revenir sur les hommes de tête quelques tours plus tard, s'emparant par la suite de la deuxième place après s'être défait des pilotes du GRT, Mahias et Caricasulo, à l'épingle d'Adélaïde.

Les quatre leaders ont alors creusé l'écart en milieu de course sur un autre tricolore, Corentin Perolari (GMT94 Yamaha), Cluzel continuant de mener la danse devant Cortese avant une attaque dans le virage 5 du Champion du Monde Moto3™ 2012. Le pilote du Kallio Racing n'a cependant pas pu demeurer en tête, mais cela ne l'a pas non plus empêché de retenter sa chance le tour suivant – avec un résultat similaire, Cluzel bénéficiant à chaque fois d'une meilleure accélération en sortie pour se maintenir devant. La même scène se reproduisit de nouveau un tour plus tard entre les deux leaders, sans que cela n'influence au final le classement.

Cluzel a par la suite effectué un dernier tour avec la tête dans le guidon pour s'imposer avec sept dixièmes d'avance, Cortese souffrant d'une dégradation de son pneu avant. L'Allemand s'est même retrouvé sous la menace des pilotes GRT en toute fin de course. Un rebondissement a cependant eu lieu derrière lui justement dans les dernières encablures. Mahias y est allé ainsi de son attaque sur son coéquipier Caricasulo dans le virage 14, ce dernier adoptant alors une trajectoire légèrement plus large. Mal lui en a pris, puisque l'Italien a perdu l'avant en tentant de défendre sa position – une chute qui annihile de fait les chances de titre du Transalpin, qui a néanmoins réussi à repartir pour obtenir la 13e place finale.

Cluzel a donc pu se diriger vers sa quatrième victoire de la saison, et réduire l'écart le séparant de Cortese au Championnat à seulement 11 points, alors qu'il reste encore deux courses à disputer. Mahias voit quant à lui enfin le bout du tunnel, avec un premier podium depuis l'épreuve en Thaïlande en début de saison. Thomas Gradinger (NRT) termine de son côté quatrième, et continue de faire des prouesses pour sa première année en WorldSSP. Randy Krummenacher (BARDAHL Evan Bros. WorldSSP Team) complète quant à lui le top 5 après une course difficile. Le Français Corentin Perolari s'empare de la sixième place, après avoir mené une belle course et s'être battu avec les leaders dans les premiers tours. Fin de série en revanche pour Raffaele De Rosa (MV Agusta Reparto Corse by Vamag), qui n'a pas réussi à obtenir un nouveau podium, et doit se contenter de la septième place à l'arrivée. Un résultat qui fait par ailleurs perdre du terrain à l'Italien au Championnat.

Après son podium au Portugal, Kyle Smith (CIA Landlord Insurance Honda) n'a pas pu faire mieux que huitième en France, devant Hikari Okubo (Kawasaki Puccetti Racing) et Héctor Barberá, les deux hommes qui bouclent le top 10 pour le compte de Kawasaki.

La lutte pour le titre reste serrée alors que le paddock est sur le point d'embarquer pour l'Argentine pour un tout nouveau défi. Qui l'emportera dans le magnifique duel opposant Cortese à Cluzel ?

Tous les résultats ici.

Rédaction
Source :  worldSBK.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

MotoGP 2021 – La signature de Pol Espargaro officialisée chez Repsol Honda
Cette fois c'est officiel, le HRC vient de confirmer l'arrivée de Pol Espargaro aux côtés de Marc Márquez pour les deux prochaines saisons.
Michael van der Mark signe avec BMW Motorrad Motorsport
On savait que le pilote batave quitterait le team WSBK Yamaha Pata en fin de saison, mais son team de destination était encore une question en suspend.
MotoGP 2020 - Le GP des Amériques est annulé
Le calendrier 2020 était remis en question pour les dates outre-mer qui devaient suivre les manches européennes.
Point de Monster Energy Supercross de Genève en 2020 !
Nouvelle annulation pour Palexpo cette année, le Supercross agendé à début décembre n'aura pas lieu.
Après 4 saisons chez avec Yamaha, Michael van der Mark quittera l'équipe fin 2020
C'est Yamaha qui a annoncé le départ du hollandais de 27 ans au terme de la saison 2020. Mais que va-t-il faire la saison prochaine ?
MotoGP - Fracture de la clavicule pour Dovisiozo
Le pari de la course de motocross aura été perdu pour Dovisiozo qui a chuté lors de la manche disputée à Faenza avec une fracture de la clavicule gauche à la clé.

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.