Article du 29 septembre 2018

WSBK - Jonathan Rea décroche son 4ème titre mondial

Texte de Rédaction

Le Nord-Irlandais a une fois de plus marqué l’Histoire.

Après avoir affronté l’un de ses plus grands défis, Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) a réalisé un nouvel exploit en décrochant son quatrième titre consécutif dans le Championnat MOTUL FIM World Superbike avec une incroyable avance de 130 points.

À 31 ans, le pilote originaire de Ballymena, en Irlande du Nord, continue de marquer l’Histoire avec la parfaite combinaison alliant son talentueux pilotage et sa ZX-10RR. Depuis qu’il a rejoint le Kawasaki Racing Team WorldSBK en 2016, Rea s’est transformé en une machine à victoires, décrochant quatre titres mondiaux coup sur coup et 52 succès en quatre saisons. Il est entré dans l’Histoire en 2018 en battant le record de succès en WorldSBK grâce à son triomphe à Brno. Il est désormais le second pilote à avoir remporté quatre titres de manière consécutive au sein du Championnat du Monde des motos dérivées de la série.

2018 s’est révélé être son défi le plus important, étant donné qu’il a travaillé avec son groupe Provec Racing sur les nouvelles réglementations qui ont été introduites cette saison (dans le but de créer une plus grande égalité dans la catégorie). Des défis supplémentaires se sont ajoutés, puisqu’il s’est blessé au doigt durant la présaison et a eu la grippe lors de la première manche à Phillip Island. Quittant l’Australie avec un top 5 et une seconde place, il était prêt à renouer avec le succès en Thaïlande.

Le Chang International Circuit a accueilli le deuxième rendez-vous de la saison, et Rea est revenu à son meilleur niveau en Course 1 en remportant la victoire avec 1.5s de marge suite à une belle bagarre avec Xavi Forés (Barni Racing Team) et Chaz Davies (Aruba.it Racing – Ducati). Cependant, la Course 2 a été plus compliquée car sa machine a connu quelques problèmes de freins, l’empêchant de faire mieux que quatrième. Menant alors le Championnat à l’arrivée du plateau en Europe, il n’y avait aucun doute : Rea était l’homme à battre.

À l’entame de ce qui allait être une intense partie de la saison, le pilote britannique a une fois de plus terminé sur la plus haute marche du podium en Course 1 au MotorLand Aragón suite à une splendide performance. Mais les règles de la grille inversée ont imposé un défi à Rea en Course 2. Celui-ci n’a pas été en mesure de suivre le rythme de Davies et a dû se contenter de la seconde position. Tandis que le Championnat s’enchaînait dès le week-end suivant au TT Circuit Assen, Rea est devenu le roi du tracé néerlandais. Avec un incroyable record sur le circuit batave et une victoire en Course 1, il est devenu le pilote ayant remporté le plus de succès sur ce tracé. Il n’a cependant pas pu battre son coéquipier Tom Sykes (Kawasaki Racing Team WorldSBK) en Course 2.

Rea a ensuite brillé sur les terres de Ducati en réalisant un doublé à l’Autodromo Internazionale Enzo e Dino Ferrai di Imola, décrochant ainsi sa 59ème victoire en WorldSBK, ce qui le rapprochait un peu plus du record de succès dans la catégorie. Son rythme impressionnant sur le technique circuit italien lui a permis de quitter Imola avec une avance de 47 points au classement général et d’être tout prêt de marquer l’Histoire.

De retour chez lui avec la manche à Donington Park, Rea a rencontré plus de difficultés lors de ce week-end, à cause de douleurs liées à un syndrome des loges. Dans l’impossibilité de suivre le rythme du vainqueur Michael van der Mark (Pata Yamaha Official WorldSBK Team), Rea a quitté le Royaume-Uni avec une deuxième et une troisième places, tout en ayant augmenté son avance au Championnat. Déterminé à renouer avec la victoire sur l’Automotodrom Brno, il y a connu des hauts et des bas. Fou de joie d’un côté suite à sa 60ème victoire en Course 1 qui lui a assuré le record de victoires en WorldSBK, il a également été dévasté de l’autre après avoir été impliqué dans un accrochage avec son coéquipier, ce qui lui a valu son premier résultat blanc de la saison.

Remis de son abandon, il a ensuite remporté quatre courses consécutives. Rea a en effet été intouchable sous le soleil californien surplombant le rapide et fluide circuit de Laguna Seca, et semblait piloter sa ZX-10RR avec une réelle facilité. Arrivé ensuite sur le Misano World Circuit Marco Simoncelli pour le neuvième et dernier rendez-vous de la saison avant la pause estivale, il a de nouveau été impossible à arrêter, décrochant un doublé, même s’il a dû travailler dur avec son équipe pour cela en Course 2.

Après neuf semaines loin des circuits, la saison a repris lors du Nolan Portuguese Round, théâtre d’un retour triomphant de Rea qui a décroché son troisième doublé de la saison, ainsi que ses cinquième et sixième victoires consécutives. Celles-ci lui ont de plus permis d’envisager une première possibilité de titre, dès ce week-end en France.

Le Circuit de Nevers Magny-Cours avait été le témoin en 2017 du sacre de Jonathan Rea et le tracé a de nouveau eu une importance fondamentale pour le Nord-Irlandais ces derniers jours. Il était dans une telle dynamique en arrivant en France qu’il était difficile d’envisager que quelqu’un puisse l’arrêter. Et personne ne l’a fait. Rea a de nouveau été sacré Champion du monde en Bourgogne, et a ainsi continué de marquer l’histoire en décrochant son quatrième titre consécutif.

Qui parviendra à arrêter Rea ? Le Champion continue d’écrire l’Histoire et vous pouvez le féliciter via le hashtag #RE4CH4MP

Rédaction
Source :  WSBK.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.