Article du 15 septembre 2018

WSBK à Portimão - Course 1 - Jonathan Rea s'offre son 65ème succès

Texte de Rédaction

Le leader du championnat a remporté son 65e succès, et présente désormais une avance de 104 points sur son dauphin Chaz Davies.

Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) a relancé son incroyable série sur l'Autodromo Internacional do Algarve avec une nouvelle victoire lors de la Course 1 ce samedi, son sixième succès de suite sur le tracé portugais, et son 11e cette année dans le Championnat MOTUL FIM World Superbike. Le Nord-Irlandais a dominé le premier acte à Portimão, s'emparant de la tête dans le premier tour, avant de franchir la ligne avec Marco Melandri (Aruba.it Racing – Ducati) et Michael van der Mark (Pata Yamaha Official WorldSBK Team) dans son sillage.

Cette Course 1 a réservé pas mal de spectacle et ce dès les premiers instants, le poleman Eugene Laverty (Milwaukee Aprilia) étant accroché par Xavi Forés (Barni Racing Team) dans le premier tour, après que le pilote Aprilia a mal négocié son départ et s'est retrouvé englué dans le peloton. Celui-ci espérait sans doute une issue plus positive après avoir renoué avec la pole position pour la première fois depuis 2013. Au final, Laverty et Forés sont restés tous les deux sur le carreau et n'ont pas eu la possibilité de repartir.

Une situation qui a profité à Rea, qui n'en demandait pas temps et a pris la tête de la course devant Melandri à la sortie du premier virage, Lorenzo Savadori (Milwaukee Aprilia) suivant juste derrière, à la poursuite de son premier podium en WorldSBK. Derrière lui, Chaz Davies (Aruba.it Racing – Ducati) a retrouvé soudainement toute sa compétitivité qui lui avait fait tant défaut vendredi, amorçant une formidable remontée jusqu'en cinquième position en l'espace d'un tour, après s'être élancé depuis la 14e place sur la grille.  

Battu plus tôt dans la journée dans l'obtention de la Superpole, Rea a su jouer d'une grande régularité pour s'assurer, comme lors des essais officiels au mois d'août, de la première place. Ajoutez à cela le meilleur rythme en piste – le Nord-Irlandais a constamment roulé sous la barre des 1'43 durant toute la première partie de l'épreuve  –, rien n'a pu le stopper lors de cette Course 1. Rea a ainsi eu tout le loisir de s'échapper, et de creuser un écart oscillant entre deux et trois secondes en tête.

Derrière, la bataille pour la deuxième place a mis aux prises deux Italiens, à savoir Melandri et Savadori. Le dernier cité est cependant parti à la faute dans la ligne droite principale au 12e tour, achevant ainsi un après-midi cauchemardesque pour l'équipe Milwaukee Aprilia, quelques heures seulement après que celle-ci a signé sa meilleure performance en qualifications en 2018.

Cette chute de son compatriote a dégagé la voie pour Melandri, qui a pu dès lors filer vers son meilleur résultat depuis l'Acerbis Czech Round, avec la deuxième place à la clé. Michael van der Mark termine quant à lui à une discrète mais très efficace troisième place, pour ce qui constitue son huitième podium de la saison. Davies suit derrière avec une incroyable quatrième place qui va lui permettre de prendre le départ depuis le premier emplacement sur la grille demain.

Tom Sykes (Kawasaki Racing Team WorldSBK) est pour sa part passé sous le drapeau à damier en cinquième position, assurant un excellent bilan d'ensemble à Kawasaki. Loris Baz (GULF Althea BMW Racing Team) finit juste derrière lui, en sixième position, et obtient ainsi son meilleur résultat depuis son retour en WorldSBK cette saison.

Jordi Torres (MV Agusta Reparto Corse), tout auréolé de l'annonce de ses futurs débuts en MotoGP™, termine de son côté cette Course 1 à la septième place sur le tracé portugais, ce qui lui permet de passer devant Leon Camier (Red Bull Honda World Superbike Team) au championnat, après que son rival anglais a été victime d'une panne mécanique plus tôt dans l'épreuve.

La huitième place de Toprak Razgatlioglu (Kawasaki Puccetti Racing) permet au pilote turc d'être le meilleur pilote indépendant au terme de cette première course à Portimão. Il termine devant Michael Ruben Rinaldi (Aruba.it Racing – Ducati) et Alex Lowes (Pata Yamaha Official WorldSBK Team), qui bouclent le top 10 après avoir rencontré des difficultés lors des premières étapes de la course.

La Course 2 en Algarve débutera avec un tout nouvel horaire demain, pour la grande finale du Nolan Portuguese Round. Rejoignez-nous donc à 16h15, heure française, pour suivre le second acte

 

Rédaction
Source :  WSBK.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.