Article du

WSBK à Portimão - Course 1 - Jonathan Rea s'offre son 65ème succès

Texte de Rédaction
Imprimer cet article

Le leader du championnat a remporté son 65e succès, et présente désormais une avance de 104 points sur son dauphin Chaz Davies.

Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) a relancé son incroyable série sur l'Autodromo Internacional do Algarve avec une nouvelle victoire lors de la Course 1 ce samedi, son sixième succès de suite sur le tracé portugais, et son 11e cette année dans le Championnat MOTUL FIM World Superbike. Le Nord-Irlandais a dominé le premier acte à Portimão, s'emparant de la tête dans le premier tour, avant de franchir la ligne avec Marco Melandri (Aruba.it Racing – Ducati) et Michael van der Mark (Pata Yamaha Official WorldSBK Team) dans son sillage.

Cette Course 1 a réservé pas mal de spectacle et ce dès les premiers instants, le poleman Eugene Laverty (Milwaukee Aprilia) étant accroché par Xavi Forés (Barni Racing Team) dans le premier tour, après que le pilote Aprilia a mal négocié son départ et s'est retrouvé englué dans le peloton. Celui-ci espérait sans doute une issue plus positive après avoir renoué avec la pole position pour la première fois depuis 2013. Au final, Laverty et Forés sont restés tous les deux sur le carreau et n'ont pas eu la possibilité de repartir.

Une situation qui a profité à Rea, qui n'en demandait pas temps et a pris la tête de la course devant Melandri à la sortie du premier virage, Lorenzo Savadori (Milwaukee Aprilia) suivant juste derrière, à la poursuite de son premier podium en WorldSBK. Derrière lui, Chaz Davies (Aruba.it Racing – Ducati) a retrouvé soudainement toute sa compétitivité qui lui avait fait tant défaut vendredi, amorçant une formidable remontée jusqu'en cinquième position en l'espace d'un tour, après s'être élancé depuis la 14e place sur la grille.  

Battu plus tôt dans la journée dans l'obtention de la Superpole, Rea a su jouer d'une grande régularité pour s'assurer, comme lors des essais officiels au mois d'août, de la première place. Ajoutez à cela le meilleur rythme en piste – le Nord-Irlandais a constamment roulé sous la barre des 1'43 durant toute la première partie de l'épreuve  –, rien n'a pu le stopper lors de cette Course 1. Rea a ainsi eu tout le loisir de s'échapper, et de creuser un écart oscillant entre deux et trois secondes en tête.

Derrière, la bataille pour la deuxième place a mis aux prises deux Italiens, à savoir Melandri et Savadori. Le dernier cité est cependant parti à la faute dans la ligne droite principale au 12e tour, achevant ainsi un après-midi cauchemardesque pour l'équipe Milwaukee Aprilia, quelques heures seulement après que celle-ci a signé sa meilleure performance en qualifications en 2018.

Cette chute de son compatriote a dégagé la voie pour Melandri, qui a pu dès lors filer vers son meilleur résultat depuis l'Acerbis Czech Round, avec la deuxième place à la clé. Michael van der Mark termine quant à lui à une discrète mais très efficace troisième place, pour ce qui constitue son huitième podium de la saison. Davies suit derrière avec une incroyable quatrième place qui va lui permettre de prendre le départ depuis le premier emplacement sur la grille demain.

Tom Sykes (Kawasaki Racing Team WorldSBK) est pour sa part passé sous le drapeau à damier en cinquième position, assurant un excellent bilan d'ensemble à Kawasaki. Loris Baz (GULF Althea BMW Racing Team) finit juste derrière lui, en sixième position, et obtient ainsi son meilleur résultat depuis son retour en WorldSBK cette saison.

Jordi Torres (MV Agusta Reparto Corse), tout auréolé de l'annonce de ses futurs débuts en MotoGP™, termine de son côté cette Course 1 à la septième place sur le tracé portugais, ce qui lui permet de passer devant Leon Camier (Red Bull Honda World Superbike Team) au championnat, après que son rival anglais a été victime d'une panne mécanique plus tôt dans l'épreuve.

La huitième place de Toprak Razgatlioglu (Kawasaki Puccetti Racing) permet au pilote turc d'être le meilleur pilote indépendant au terme de cette première course à Portimão. Il termine devant Michael Ruben Rinaldi (Aruba.it Racing – Ducati) et Alex Lowes (Pata Yamaha Official WorldSBK Team), qui bouclent le top 10 après avoir rencontré des difficultés lors des premières étapes de la course.

La Course 2 en Algarve débutera avec un tout nouvel horaire demain, pour la grande finale du Nolan Portuguese Round. Rejoignez-nous donc à 16h15, heure française, pour suivre le second acte

 

Source :  WSBK.com

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Moto2 à Aragon - Brad Binder s'offre la pole et la victoire
Brad Binder (Red Bull KTM Ajo), auteur de sa toute première pole position en Moto2™, signait un parfait envol.
Moto3 à Aragon - Neuvième pole de la saison pour Jorge Martin
Martín écrase ses adversaires en qualifications
MotoGP à Aragon - Marc Márquez domine la première journée sur "son" circuit
GP Movistar d’Aragón : Márquez résiste aux Ducati en FP2
WSBK 2019 – Tom Sykes chez Honda ?
L'échiquier mondial Superbike est de loin pas encore fixé avec notamment un pilote de pointe, Tom Sykes, dont on sait seulement qu'il quittera Kawasaki à la fin de la saison.

Recherche

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.

Liens Partenaires