Article du 05 septembre 2018

Coupe de France Promosport 2018 - Clap de fin à Nogaro

Texte de Marc / Photo(s) de Etienne Maurin / Vidéo(s) de Monaya Racing

Le rideau est tombé sur la cuvée 2018 des Coupes de France Promosport avec une dernière course disputée sur le tracé de Nogaro. On y retrouve Greg Monaya qui y marque encore un point lors de cette finale.

Pour cette dernière course, pas d'essais le jeudi. Nous avons donc commencé nos essais le vendredi, avec une fourche reconditionnée. Nous avons effectué un gros travail pour condenser apprentissage de piste, recherche de bonne transmission et réglages suspensions.

Le tracé de Nogaro m'a plu, notamment par sa technicité et ses virages relevés. Il fallait cependant jouer avec les nombreuses bosses situées dans certaines parties du circuit, nous rappelant des roulages en tout terrain.

Le samedi, nous avons commencé par la séance de qualifications. Je me suis senti plus à l'aise sur la moto, grâce au nouveau test de réglage de suspensions, ce qui m'a permis de battre mon record personnel durant cette séance, pour descendre le chrono en 1'33.9 et ainsi me qualifier en 20ème position, place que j'aurai pour les deux finales.

Finale 1 :

Ayant ressenti un surplus d'huile dans la fourche durant les qualifications, nous avons tenté d'en retirer un peu.

J'ai pris un départ moins bon qu'à l’accoutumée, perdant quelques places. Me retrouvant enfermé, le groupe avec lequel je pensais batailler a pris de l'avance.

Après avoir dépassé mes concurrents directs et n'ayant pas réussi à revenir sur le groupe de devant, j'ai effectué ma fin de course seul, pour terminer en 17ème position.

Cette course nous a permis de voir que ma fourche était trop souple en compression. Nous avons donc remédié à cela pour la finale 2 du dimanche, sans abuser pour ne pas déséquilibrer la moto.

De plus, mon pneu arrière n'a pas tenu le coup, ce qui me vaudra de partir en finale 2 avec un profil déjà au témoin d'usure.

Finale 2 : la dernière course de 2018 !

Départ avec notre nouveau réglage, car n'ayant rien à perdre, il fallait prendre des risques. Et ce fût très positif !

Un bon départ, me faufilant entre les concurrents au premier virage, ce qui me permit de suivre le fameux groupe que je visais. Un peu timide sur les freins durant le premier tour, je me suis fait dépasser par un concurrents que j'ai immédiatement repassé au virage suivant, avec un joli contact (voir vidéo ci-dessous) alors que nous étions sur l'angle maxi. Nous avons tous deux eu de fortes sensations, ce qui nous a échauffés pour la suite. Une bataille à quatre s'en est suivie tout du long, pour la 14ème place.

Manquant de grip à l'accélération, j'ai tenté de modifier mes trajectoires pour garder de la vitesse, trouver des espaces pour dépasser mon concurrent. Nous sommes restés roue dans roue jusqu'à l'arrivée. Celui-ci faiblissant, il m'aura manqué 1 tour pour le dépasser.

Cette course s'est terminée pour moi en 15ème position, remportant un point au championnat et en procurant beaucoup de plaisir!

Je suis très satisfait, car j'ai explosé mon record personnel durant cette course et cela malgré l'usure avancée du pneu arrière, pour descendre en 1'33.4.

La course fut superbe à vivre et la moto a bien évolué.

Je termine ce championnat en 29ème position sur un total général de 117 pilotes, avec 8 points au compteur. Soit 2 de plus qu'en 2017 malgré un niveau général nettement en hausse.

Ce fut une belle saison que j'ai pu effectuer avec l'aide de mes partenaires et aides que je souhaite remercier chaleureusement : Aprilia / Profil Motos / Kennol Performance oil / SEMC Distribution / Alliance Racing / Norton Sport Club / Acidmoto

Sans oublier les indispensables, tels qu'André, Laura, Marc, Marijo et Seb

Un grand merci à tous !

Marcouille

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.