
Pour cette dernière course, pas d'essais le jeudi. Nous avons donc commencé nos essais le vendredi, avec une fourche reconditionnée. Nous avons effectué un gros travail pour condenser apprentissage de piste, recherche de bonne transmission et réglages suspensions.
Le tracé de Nogaro m'a plu, notamment par sa technicité et ses virages relevés. Il fallait cependant jouer avec les nombreuses bosses situées dans certaines parties du circuit, nous rappelant des roulages en tout terrain.
Le samedi, nous avons commencé par la séance de qualifications. Je me suis senti plus à l'aise sur la moto, grâce au nouveau test de réglage de suspensions, ce qui m'a permis de battre mon record personnel durant cette séance, pour descendre le chrono en 1'33.9 et ainsi me qualifier en 20ème position, place que j'aurai pour les deux finales.
Ayant ressenti un surplus d'huile dans la fourche durant les qualifications, nous avons tenté d'en retirer un peu.
J'ai pris un départ moins bon qu'à l’accoutumée, perdant quelques places. Me retrouvant enfermé, le groupe avec lequel je pensais batailler a pris de l'avance.
Après avoir dépassé mes concurrents directs et n'ayant pas réussi à revenir sur le groupe de devant, j'ai effectué ma fin de course seul, pour terminer en 17ème position.
Cette course nous a permis de voir que ma fourche était trop souple en compression. Nous avons donc remédié à cela pour la finale 2 du dimanche, sans abuser pour ne pas déséquilibrer la moto.
De plus, mon pneu arrière n'a pas tenu le coup, ce qui me vaudra de partir en finale 2 avec un profil déjà au témoin d'usure.
Départ avec notre nouveau réglage, car n'ayant rien à perdre, il fallait prendre des risques. Et ce fût très positif !
Un bon départ, me faufilant entre les concurrents au premier virage, ce qui me permit de suivre le fameux groupe que je visais. Un peu timide sur les freins durant le premier tour, je me suis fait dépasser par un concurrents que j'ai immédiatement repassé au virage suivant, avec un joli contact (voir vidéo ci-dessous) alors que nous étions sur l'angle maxi. Nous avons tous deux eu de fortes sensations, ce qui nous a échauffés pour la suite. Une bataille à quatre s'en est suivie tout du long, pour la 14ème place.
Manquant de grip à l'accélération, j'ai tenté de modifier mes trajectoires pour garder de la vitesse, trouver des espaces pour dépasser mon concurrent. Nous sommes restés roue dans roue jusqu'à l'arrivée. Celui-ci faiblissant, il m'aura manqué 1 tour pour le dépasser.
Cette course s'est terminée pour moi en 15ème position, remportant un point au championnat et en procurant beaucoup de plaisir!
Je suis très satisfait, car j'ai explosé mon record personnel durant cette course et cela malgré l'usure avancée du pneu arrière, pour descendre en 1'33.4.
La course fut superbe à vivre et la moto a bien évolué.
Je termine ce championnat en 29ème position sur un total général de 117 pilotes, avec 8 points au compteur. Soit 2 de plus qu'en 2017 malgré un niveau général nettement en hausse.
Ce fut une belle saison que j'ai pu effectuer avec l'aide de mes partenaires et aides que je souhaite remercier chaleureusement : Aprilia / Profil Motos / Kennol Performance oil / SEMC Distribution / Alliance Racing / Norton Sport Club / Acidmoto
Sans oublier les indispensables, tels qu'André, Laura, Marc, Marijo et Seb
Un grand merci à tous !