
Parlons tout d'abord de la chute survenue lors de la FP4 qui aura vu tout d'abord Alex Rins sauter de sa moto à plus de 200km/h puis Esteve Rabat chuter avant de se faire percuter par la Honda en perdition de Morbidelli.
On notera qu'en plus de ses fractures tibia-péroné et fémur, le pilote espagnol a également souffert d'un pneumothorax. Mais laissons-le expliquer cela : « Le pire de l'accident était la douleur, qui m'a empêché de dormir. Je n'ai jamais pensé que j'allais perdre ma jambe, même si j'ai vu qu'elle s'était retrouvée en S quand j'étais dans les graviers. J'ai perdu beaucoup de sang et j'ai eu peur. J'ai appris de cet incident, et maintenant, chaque fois que je chuterai je regarderai derrière. Au moment où j'ai vu que Rins me faisait signe de ne pas venir par là, et que j'ai vu la moto de Franco arrivent très vite dans ma direction, je me suis levé et la moto a emporté ma jambe. Sans quoi cela aurait pu être pire. »
La suite de la saison paraît donc compromise pour le pilote Ducati et son team a déjà approché Hector Barbera pour le remplacer mais ce dernier a refusé. La tâche s'annonce donc compliquée, les pilotes disponibles n'étant pas légion...
En effet, les docteurs Angel Charte, Xavier Mir et Ignacio Ginebreda sont formels, les blessures de Tito vont prendre du temps à guérir complètement, le Dr Ginebreda s'étant exprimé à ce sujet : « Nous devons lui donner du temps. Tito va récupérer aussi vite qu'il le peut, mais je ne veux pas donner une date de retour. Ces fractures prennent du temps à se consolider. On peut être de retour sur la moto avant que les fractures soient totalement consolidées, mais il faut minimiser les risques à prendre. »
Enfin, Tito a tenu à saluer le travail des médecins de Silverstone : « À Silverstone nous avons vu à quel point il était important d'avoir une équipe médicale en MotoGP et je veux remercier toutes les personnes pour leur travail. Je souhaite également remercier ceux qui m'ont opéré en Angleterre. »