
Bien que n'ayant démérité durant cette saison, Bradley Smith va devoir laisser son guidon à Johann Zarco en qui KTM place beaucoup d'espoir, ne serait-ce que déjà pour rebooster son futur coéquipier Pol Espargaro.
Un temps attendu comme pilote d'essais pour KTM, surtout suite à la blessure de Mika Kallio, Bradley Smith devrait se tourner vers une autre marque selon ses déclarations : "J'attends encore certaines choses, c'est entre Yamaha et Aprilia. Les deux options sont encore disponibles, rien n'est signé ou fait, il n'y a pas d'annonce. Je sais ce que je veux, pour disputer cinq wild-cards et être là en tant que pilote d'essais. Quand les décisions finales sont disponibles, c'est ce pour quoi je vais pousser. J'attends encore que Yamaha prenne sa décision finale et finisse de définir ses plans, mais d'ici-là, les deux sont des options."
Cependant, selon les nouvelles de ce jour en direct du circuit d'Aragon où se déroulent des essais pour plusieurs équipes de MotoGP, il semblerait que cela soit Jonas Folger qui endossera le rôle de pilote d'essais pour la marque d'Iwata, celui-ci ayant été aperçu vêtu d'une toute nouvelle combinaison aux couleurs Yamaha.
Et Bradley voulant absolument courir au moins 5 manches en wild-card la saison prochaine, son destin risque fort d'être lié à Aprilia qui a sa préférence : "Je pense avoir plus à apporter à Aprilia, parce que j'ai été dans ce rôle de développement avec KTM et nous faisons progresser la moto. La Yamaha est déjà une moto peaufinée et un pilote d'essais ne peut pas apporter énormément plus. Mais est-ce que je veux en revenir à travailler dur, ou bien est-ce que je veux piloter une moto déjà réglée ? Je prendrai une décision quand les deux options seront disponibles.
Piaggio est l'une des plus grandes marques de moto au monde, ils ont donc tout ce qu'il faut. Ils ont juste besoin de s'investir en MotoGP et de faire les choses de la bonne façon. Aprilia a eu du succès dans toutes les catégories par le passé, il n'y a donc pas de raison qu'ils ne puissent pas faire cela aussi en MotoGP."