Article du

Des faits marquants dans la sphère Triumph

Texte de Rédaction / Photo(s) de Triumph Motorcycles
Imprimer cet article

Triumph célèbre son retour au sein de l'élite de la compétition moto dès la saison 2019 en catégorie Moto2, ainsi que le Grand Prix MotoGP de Grande-Bretagne qui aura lieu ce week-end à Silverstone.

Retrouvez toutes les photos en relation dans la galerie en bas d'article.

Trois événements marquants :

  1. Les pilotes du Moto2 visitent l'usine Triumph à l'occasion de la présentation du prototype final du moteur Moto2.
  2. Triumph a l'honneur de soutenir la vente aux enchères Day of Champions de « Two Wheels for Life » avec deux très beaux prix acheter par le biais de l’enchère.
  3. Avant le départ de la course Moto2, tour d'honneur historique pour le prototype final du moteur Moto2 de Triumph piloté par James Toseland, plusieurs fois champion du monde Superbike et commentateur MotoGP pour BT Sport.

Ainsi que la présentation de la version définitive du moteur qui sera utilisé à compter de la saison 2019 du Moto2 :

  • Fin de la phase de développement du moteur après des essais complets.
  • Respect des objectifs de performance et préparation du moteur pour la compétition.
  • Phase finale de configuration de l'ECU et de perfectionnement du châssis conforme au calendrier.

Visite de l'usine par les pilotes

Le mercredi 22 août à 11h, le premier des trois événements de présentation organisés pour célébrer le lancement du Grand Prix MotoGP de Grande-Bretagne et le retour de Triumph au sein de l'élite de la compétition moto dès la saison 2019 débutera par une visite de l'usine Triumph avec sept pilotes vedettes de la saison actuelle du championnat Moto2.

Luca Marini (ITA-Sky Racing Team VR46), Sam Lowes (GBR-Swiss Innovative Investors), Danny Kent (GBR-+Ego Speed Up), Isaac Viñales (SPA-Forward Racing), Bo Bendsneyder (NED-Tech 3 Racing), Joe Roberts (USA-NTS RW Racing GP) et le pilote britannique Moto3™ John McPhee (CIP – Green Power) visiteront la usine principale Triumph et découvriront certaines des Triumph de compétition les plus célèbres de l'histoire, avant de dévoiler la moto de développement équipée du moteur final Moto2 de Triumph, qui fera un tour de piste avant le départ de la course Moto2 du Grand Prix de Grande-Bretagne.

Day of Champions et vente aux enchères Two Wheels for Life :

Le jeudi 23 août, Triumph aura l'immense honneur de soutenir la collecte de fonds organisée par Two Wheels for Life afin de soutenir des actions humanitaires en Afrique, en mettant en jeu deux expériences Triumph uniques.

Le gagnant du premier prix aura la chance d'assister à la présentation presse mondiale d'une nouveauté Triumph dans le sud de l'Europe. Lors de ce voyage tous frais payés, il
fera partie des premières personnes au monde, et le seul membre du grand public, à se
mettre au guidon de ce nouveau modèle avant sa commercialisation.

Triumph offre également l'occasion unique à l'un des meilleurs enchérisseurs et à neuf de ses amis de profiter d'une visite privée de l'usine de Hinckley et de rencontrer l'équipe officielle en charge du design.

La vente aux enchères qui se tiendra aujourd'hui à 15h, permettra de récolter des fonds pour soutenir les programmes internationaux et africains de Riders for Health, qui fournissent des services médicaux essentiels aux communautés rurales.

L'événement Day of Champions organisé par Two Wheels for Life sera l'occasion de passer une journée dans une ambiance conviviale et rythmée par différentes animations, dont des concerts et des démonstrations de stunt. Un nombre limité de billets d'accès au paddock et aux stands permettra à quelques chanceux de découvrir les coulisses du MotoGP alors que les pilotes et les teams seront en pleine préparation avant le week-end de course.

Les motards qui prévoient de venir à moto peuvent également participer à la célèbre parade Day of Champions qui comprend deux tours sur le célèbre circuit de Silverstone.

Paul Lilly, Directeur général, Triumph Motorcycles Royaume-Uni et Irlande a déclaré : "Triumph a l'immense honneur de soutenir Two Wheels for Life et de participer à la vente aux enchères Day of Champions. Nous avons sélectionné des prix parmi les plus exclusifs et nous réjouissons d'en faire bientôt profiter les fans de Triumph les plus
chanceux."

Tour d'honneur historique lors du GP de Grande-Bretagne

Le dimanche 26 août, juste avant le départ de la course Moto2 du GP de Grande-Bretagne à Silverstone, James Toseland, plusieurs fois champion du monde Superbike et commentateur MotoGP pour BT Sport se lancera dans un tour d'honneur historique sous les yeux de milliers de fans au guidon d'un prototype aux couleurs du Royaume-Uni et équipé du moteur Triumph définitif.

Cet événement marquera un grand moment de l'histoire sportive de Triumph, puisque le
nouveau moteur trois-cylindres Triumph de 765 cm3 destiné à la compétition Moto2 fera ses premiers tours de roues sur un circuit de Grand Prix.

Le prototype de moto accueillant le moteur Triumph Moto2TM sera exposé sur le stand
Go-ProTM avant le tour d'honneur. Les fans sont également invités sur le stand Triumph pour découvrir la gamme complète des modèles et rencontrer l'équipe.

Des nouvelles du développement du trois-cylindres 765 cm3

Le 19 juin 2018, les puissants trois cylindres 765 cm3 Moto2 de Triumph ont été assortis pour la toute première fois d'ECU ultra-personnalisables Magneti Marelli et de prototypes de châssis de compétition des principaux constructeurs, l'ensemble étant en très bonne voie pour la saison 2019.

Lors des essais, trois des constructeurs de châssis associés aux teams (Kalex, KTM et
NTS) ont testé pour la première fois sur circuit le moteur 765 cm3 Moto2TM de Triumph
avec leurs prototypes de cadre pour 2019 et l'ont poussé dans des conditions proches de la compétition.

Trevor Morris d'Externpro a déclaré : "C'était la première fois que tout était en place, que nous pouvions tester les performances du montage complet, et les résultats sont exceptionnellement bons. Nous avons pu constater l'ampleur du changement qui se profile et c'est exactement ce que nous attendions."

Steve Sargent, Directeur produits Triumph, a déclaré : "Nous sommes très heureux des progrès réalisés jusqu'à maintenant, mais aussi impressionnés par la passion et les efforts déployés pour le développement de la nouvelle génération de motos Moto2 par les constructeurs de châssis, les pilotes, l'équipe ECU de Magneti Marelli, Externpro et Dorna."

"L'ECU laisse beaucoup de liberté aux teams qui peuvent modifier l'allumage, l'alimentation, le freinage moteur, les cartographies électroniques de commande des gaz, les réglages du Quickshifter et les limiteurs de vitesse pour les voies de stand. L'an
prochain, le Moto2 sera plus proche que jamais des niveaux technologiques du MotoGP. La catégorie va devenir encore plus intéressante, avec des courses palpitantes et une compétition encore plus acharnée entre les ingénieurs des teams qui chercheront à créer la moto la plus performante."

Triumph a signé un contrat de trois ans avec Dorna, le propriétaire des droits commerciaux du MotoGP, pour la fourniture d'une version course du moteur trois cylindres Triumph de 765 cm3, basée sur le groupe motopropulseur de la Street Triple 2017.

Ce nouveau moteur est le fruit d'un important travail de développement sur le moteur de
la Daytona 675R à l'origine de plusieurs victoires en 2014 et 2015 au TT de l'île de Man, à la Daytona 200 et au championnat britannique Supersport.

Basé sur le groupe motopropulseur 765 cm3 le plus haut de gamme, celui de la Street Triple RS, le trois cylindres de compétition Triumph Moto2TM a été développé et réglé pour produire nettement plus de puissance et de couple grâce aux modifications suivantes :

  • Culasse modifiée dotée d'orifices d'admission et d'échappement revus pour améliorer le flux de carburant
  • Soupapes en titane et ressorts de soupape plus rigides pour un régime moteur accru
  • Alternateur de compétition basse tension pour une inertie réduite
  • Rapport de démultiplication de 1re plus long
  • Embrayage anti-dribble spécial course réglable
  • ECU spécial compétition développé avec Magneti Marelli
  • Carters moteur révisés pour être plus étroits
  • Carter d'huile repensé pour une tubulure de collecteur améliorée.

Le moteur Moto2TM 765 cm3 de Triumph a été largement modifié dans sa spécification de course pour lui permettre de mieux respirer et de monter plus fort dans les tours que la moto de série, ce qui boostera ses performances globales. D'autres modifications sont destinées à l'adapter aux exigences d'un usage en compétition.

Retrouvez toutes les photos en relation dans la galerie en bas d'article.

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Fédération Moto Suisse - Découvrez les règlements 2019 pour le championnat de courses sur route
Le championnat Suisse de courses sur route va subir des modifications pour 2019.
Moto2 à Valencia - Miguel Oliveira triomphe pour sa dernière course en Moto2
Miguel Oliveira profite d’une chute d’Álex Márquez en tête de l’épreuve, pour décrocher son deuxième succès consécutif à Valence.
Tests WSBK à Aragon – Jonathan Rea colle 1,5 secondes au reste du plateau
Deux jours de tests viennent de se tenir sur le tracé d'Aragon, et bien que la pluie soit venue gâcher la seconde journée, le quadruple Champion du Monde en titre a mis tout le monde d'accord.

Recherche

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.

Liens Partenaires