
Comme à l'accoutumée, les essais ont eu lieu les jeudi et vendredi. Durant ces journées, nous avons tenté d'adapter la moto à ce circuit. En effet, les réglages types de la course précédente n'étaient pas du tout adaptés à ce circuit dont le revêtement a passé ses heures de gloire.
Les débuts se sont passés correctement, permettant directement de battre mon record personnel de l'année passée. Seul bémol, avec ces fortes chaleurs, des suspensions qui chauffaient beaucoup, modifiant beaucoup mes réglages entre le départ et l'arrivée.
Nous avons donc beaucoup travaillé sur ce point, pour finalement conclure qu'une réaction anormale se produisait dans ma fourche. Nous avons donc tenté de réduire cet effet, sachant que la performance que nous attendions ne serait pas au rendez-vous ce week-end.
Nous nous sommes élancés en deux groupes de 30-31 pilotes. Les écarts de chrono entre les premiers et les derniers furent tels que je n'ai pas réussi à trouver un seul tour tranquille afin d'effectuer une belle qualification. Malgré une gêne permanente, le résultat fut une 18ème place dans ma session et 37ème au général sur 61.
Départ en 18ème position. Je m'élance très bien et je gagne des places. La moto réagissait bien sous la chaleur étouffante (environ 36° et une piste atteignant presque 65°!).
Ce fut de courte durée, ma moto commençant à écarter de la trajectoire dans toutes les courbes rapides et freinages. La fin de course fut une adaptation constante du pilotage pour rester sur mes roues et tenter de ne pas trop perdre de places. Résultat : 15ème et qualifié pour la finale.
Départ en 29ème position, toujours sous une température insoutenable, tant pour les pilotes que les motos qui surchauffaient.
J'ai pris un bon départ, ce qui est apparemment l'un de mes points forts. En entrant dans le premier virage à gauche, ma roue avant s'est dérobée, mais la chute a été évitée. On continue de pousser pour dépasser le plus de monde possible dans ce premier tour. Arrivé au freinage de la ligne droite (Adélaïde), voyant que les bouchons se créaient, je me suis positionné à l'intérieur pour dépasser des concurrents sur les freins. A cet instant, mes deux roues se sont bloquées, me forçant à relâcher les freins et de traverser la file de motos en pleine courbe (autant vous dire que je n'étais pas fier de la manœuvre!). Par chance, je suis passé dans un trou de souris, ne percutant personne. J'ai cependant directement compris que l'hydraulique de ma fourche ne voulait plus rien savoir et que la course allait être une longue agonie.
En effet, j'ai lutté pour tenir jusqu'au bout, perdant jusqu'à 5 secondes au tour sur mes temps habituels. La note finale fût une 29ème position, loin de mes attentes du week-end....
La note positive est que la moto a tenu bon dans ces conditions qui ont vu plusieurs motos casser à cause de surchauffes.
J'en profite pour remercier Kennol Performance Oil pour leur huile de qualité qui a tenu haut la main cette épreuve!
Je souhaite également remercier Alliance racing, Profil Motos, le Norton sport Club Genève, SEMC Brembo qui continuent de me soutenir cette saison. Sans oublier Acidmoto pour ses articles et French arrogance pour les photos!