Article du

Moto2 au Red Bull Ring - Bagnaia bat Oliveira sur le fil en Autriche

Texte de Rédaction
Imprimer cet article

L’ultime attaque de Francesco Bagnaia sur Oliveira se sera finalement avérée décisive : vainqueur, l’Italien reprend la tête du Championnat.

À l’extinction des feux, Miguel Oliveira réussit à tirer son épingle du jeu. Le Portugais, parti de la deuxième place, négociait en effet le premier virage tête alors que derrière une certaine confusion régnait : Fabio Quartararo (+Ego – Speed up Racing) allait au contact avec Francesco Bagnaia (Sky Racing Team VR46). Álex Márquez (EG 0,0 Marc VDS) jouait également des coudes avec Marcel Schrötter (Dynavolt Intact GP) … Mais Fabio Quartararo fut probablement le plus grand perdant dans l’histoire et pour cause, le Niçois ne reprenait la piste qu’en 23e position.

Devant, Miguel Oliveira tentait immédiatement de prendre le large. Francesco Bagnaia se retrouvait pour sa part coincé derrière Jorge Navarro (Federal Oil Gresini Moto2) au troisième rang et un peu plus loin une bataille s’engageait avec entre autres Álex Márquez, Brad Binder (Red Bull KTM Ajo), Lorenzo Baldassarri (Pons HP40), Marcel Schrötter (Dynavolt Intact GP) et Joan Mir (EG 0,0 Marc VDS).

Au sein du peloton, on allait justement assister à un premier rebondissement avec une chute collective qui impliquait Iker Lecuona (Swiss Innovative Investors), Simone Corsi (Tasca Racing Scuderia Moto2), Augusto Fernández (Pons HP40) et Lorenzo Baldassarri (Pons HP40).

De son côté, Francesco Bagnaia se défaisait finalement de Jorge Navarro. Le transalpin se lançait alors à la poursuite du leader, qu’il parvint à rattraper après quelques tours. Jorge Navarro dégringola en réalité davantage au classement puisque le Valencien se faisait passer dans la foulée par Álex Márquez, Mattia Pasini (Italtrans Racing Team), Luca Marini (Sky Racing Team VR46) et Brad Binder (Red Bull KTM Ajo).

À huit tours de la fin, Francesco Bagnaia se fit de plus en plus menaçant et le duel commençait enfin. Le représentant du team Sky Racing Team VR46 attaqua une première fois, mais pas question de lâcher les commandes pour Miguel Oliveira, qui lui répondit aussitôt. L’Italien était en glisse de partout, le Portugais de son côté s’efforçait de défendre sa position, en fermant chacune des portes.

La victoire allait tout compte fait se jouer dans les derniers virages… Francesco Bagnaia parvenait à se glisser dans un trou de souris, Miguel Oliveira tenta de riposter une nouvelle fois, mais son adversaire était mieux placé… À l’image de ce qu’on avait pu voir un an plus tôt en MotoGP™ entre Andrea Dovizioso et Marc Márquez, Francesco Bagnaia s’imposait ainsi pour un peu plus de deux dixièmes. Une victoire essentielle puisqu’elle lui permet de reprendre les rênes au Championnat pour trois points.

La troisième place aurait dû revenir à Álex Márquez, oui mais voilà le Catalan commit une grosse boulette dans l’ultime gauche. Beaucoup trop large, ce dernier laissait échapper sa Kalex. Une erreur qui lui coûte cher au classement général, preuve en est : l’Espagnol est désormais aux prises de Brad Binder. Le Sud-Africain, qui dut rendre une place pour avoir dépassé les limites de la piste, termine justement sixième de l’épreuve, dans le sillage de Jorge Navarro, Mattia Pasini et Luca Marini ; lequel hérite en définitive de la troisième marche du podium. Le demi-frère de Valentino Rossi repart ainsi avec son troisième Top 3 consécutif.

Marcel Schrötter, Joan Mir, Fabio Quartararo et Iker Lecuona complètent le Top 10.

Jules Danilo (Nashi Argan SAG Team) se classe 20e de la course.

Source :  MotoGP.com

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

MXGP of Switzerland - Un maillot traditionnel limité à 91 exemplaires aux couleurs Jeremy Seewer #91
Le matador local Jeremy Seewer (SUI) démarre le MXGP of Switzerland de Frauenfeld-Gachnang en costume traditionnel suisse orné de motifs de SCHÄRESCHNITT (papier decoupé).
MotoGP 2019 – Lin Jarvis dévoile la composition du team SIC Petronas
Lors du Grand-Prix d'Autriche, le boss de la compétition chez Yamaha Racing a dévoilé la line-up du futur team SIC Petronas qui fera rouler les M1 satellite la saison prochaine, il s'agit de Franco Morbidelli et Fabio Quartararo.
Moto2 – Le team Swiss Innovative Investors dans la tourmente ?
Les nouvelles en provenance du team CBGM ne sont guère rassurantes. Selon nos confrères de Speedweek, il semblerait qu'un cruel manque de fonds fasse défaut.
Hugo Lopes, un Genevois au Dakar 2019: vidéo de présentation
Vidéo de présentation d'Hugo Lopes, pilote de motocross genevois, pour sa première participation au Dakar 2019 en catégorie "malle moto", du 6 au 17 janvier au Pérou.
Pocket bike - Eros Messina, un Neuchâtelois qui a le vent en poupe
Un jeune Chaux-de-fonnier s'illustre en pocket bike à Franciacorta (I).
Tom Lüthi de retour en Moto2 en 2019 avec le team Dynavolt
C'est signé ! Tom Lüthi sera de retour dans la catégorie intermédiaire au sein d'une équipe forte, à savoir le team Dynavolt Intact.

Recherche

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.

Liens Partenaires