Article du 29 juillet 2018

8H de Suzuka - Quatrième victoire pour le Yamaha Factory Racing Team

Texte de Rédaction

Malgré la vive concurrence de Red Bull Honda with Japan Post et du Kawasaki Team Green, le Yamaha Factory Racing Team décroche sa 4e victoire d’affilée aux Suzuka 8 Hours. Un autre team japonais est à l’honneur, le F.C.C. TSR Honda France, premier team japonais de l’histoire à décrocher un titre de champion du monde d’Endurance FIM EWC.

Cette 41e édition des Suzuka 8 Hours a fait durer le suspense jusqu’au bout de la nuit. Après un festival de duels en tête orchestré en début de course par le Kawasaki Team Green et la Yamaha Factory devant le Red Bull Honda with Japan Post, c’est finalement le Yamaha Factory Racing Team qui s’impose. Comme l’an dernier, l’équipe Yamaha officielle l’emporte avec Katsuyuki Nakasuga, Alex Lowes et Michael van der Mark. Pour le Yamaha Factory Racing Team comme pour Katsuyuki Nakasuga, c’est la 4e victoire d’affilée. Le pilote japonais bat ainsi le record détenu par Aaron Slight, victorieux de 1993 à 1995.

Red Bull Honda with Japan Post, qui a mené en tout début de course sur une piste détrempée, termine à 30 s du vainqueur avec Takumi Takahashi, Takaaki Nakagami et Patrick Jacobsen.

Le Kawasaki Team Green termine 3e à un tour après avoir animé toute la première partie de course. Kazuma Watanabe, Jonathan Rea et Leon Haslam ont bataillé longtemps en tête avec la Yamaha Factory Racing Team. Une averse a bouleversé le tableau de marche Kawasaki. Une chute de Jonathan Rea, juste avant de rentrer au stand pour passer de pneus slicks en pneus pluie, a fait perdre des minutes précieuses à l’équipe Kawasaki.

Au pied de ce podium tricolore, Yamaha, Honda et Kawasaki, le Suzuki S-Pulse Dream Racing IAI a fait un superbe parcours avec Hideyuki Ogata, Tom Bridewell et Kasuki Watanabe.

F.C.C. TSR Honda France, champion du monde FIM EWC

5ème à l’arrivée avec Freddy Foray, Alan Techer et Josh Hook, le F.C.C. TSR Honda France est le premier team japonais de l’histoire à décrocher un titre de champion du monde d’Endurance FIM EWC. Malgré un hausse de rythme en fin de course, le GMT94 Yamaha termine 6e avec David Checa, Niccolò Canepa et Mike Di Meglio. L’équipe de Christophe Guyot termine vice-champion du monde FIM EWC 2017-2018 à sept points du nouveau champion du monde. Elle reçoit aussi le Anthony Delhalle EWC Spirit Trophy pour sa persévérance dans la conquête du titre mondial.

Parmi les autres équipes engagées sur l’intégralité du championnat FIM EWC, on saluera la 9e place du Honda Endurance Racing dans le sillage de la Honda Asia et du KYB Moriwaki Motul Racing. L’équipe anglaise Honda Endurance Racing décroche ainsi la 3e place championnat du monde FIM EWC 2017-2018.

Le Suzuki Endurance Racing Team termine 12e derrière deux équipes Suzuki en vue à Suzuka mais retardées par des chutes, Yoshimura Suzuki Motul Racing et le Team Kagayama. Le Mercury Racing entre aussi dans les points en 14e position sous le drapeau à damier et s’impose au classement « Independents under contract » réservé aux équipes privées engagées sur l’intégralité du FIM EWC. Cette victoire est assortie d’une prime de 11 500 €. Dans ce trophée, Mercury Racing devance le NRT48, retardé durant la course à Suzuka par un souci mécanique. Wocjik Racing Team termine 25e pour sa première participation et décroche la 2e place de l’EWC Dunlop Independent Trophy. Le Bolliger Team Switzerland, beaucoup plus expérimenté à Suzuka, pointe en 30e position à l’arrivée après avoir écopé d’un stop & go pour avoir monté des pneus pluie hors délai lors du départ perturbé par une averse.

Motobox Kremer Racing, retardé par une chute, termine non classé. Une chute est aussi à l’origine de l’abandon du YART Yamaha, parti en 8e position sur la grille.

Rédaction
Source :  FIM EWC
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.