Article du

BSB - Shane Byrne ne sait pas s’il pourra reprendre la compétition

Texte de Marc
Imprimer cet article

En règle générale les pilotes moto sont durs au mal, les britanniques en particulier ! « Shakey » Byrne en est l’illustration type tant il est déjà miraculeux que le pilote puisse aujourd’hui s’exprimer.

Plantons le décor d’entrée, Shane Byrne est sextuple champion britannique de BSB, vous savez, le Superbike britannique qui se court sur des circuits où les pilotes décollent de plusieurs mètres ou alors se jettent dans des enchaînements de courbes sur des circuits serrés dont les dégagements sont aussi inexistant qu’un sourire sur le visage d’un contrôleur du fisc.

Ce même pilote surnommé « Shakey » a été victime d’une lourde chute cette saison durant la manche qui se déroulait sur le circuit de Snetterton, chute qui l’aura laissé avec des fractures au sternum, à la clavicule, à quatre vertèbres, à deux endroits du cou ainsi qu’à toutes (!!!) les côtes.

Le plus étonnant, c’est qu’après la case chirurgie, le pilote est rentré à la maison à peine deux semaines après sa chute… on vous le disait, les anglais sont taillés dans un autre bois.

Mais, c’est les explications du pilote qui font le plus froid dans le dos : « Je pense que tout compte fait, je vais très bien. Je dois me rappeler de cela quand je suis frustré. Je suis à la maison avec ma famille et je peux me promener, ce qui est assez incroyable quand on se rend compte de l'ampleur de mes blessures.
 Je suis d'abord entré dans le mur avec ma tête et ma tête a été repoussée vers l'arrière et c'est ce qui a causé les dommages à mon cou et à mon dos. Ma colonne vertébrale s'est ouverte comme une boîte de haricots, en quelque sorte épluchée en arrière ... Le chirurgien m'a dit qu'il pouvait la réparer en remettant toutes les vertèbres brisées et en attachant une plaque de titane pour combler le trou. la moelle épinière qui pendait rendait la procédure risquée.Il avait déjà dit qu'il était étonné que je ne sois pas paralysé par les blessures, mais ensuite il m'a assis et m'a dit qu'il ne pouvait pas garantir que je sortirais de la chirurgie sans paralysie car il devrait jouer avec des choses dans mon dos qui ne sont pas vraiment supposées être touchées. »

Enfin, sa femme Petra a dû prendre une lourde décision concernant ses vertèbres, le chirurgien voulait les souder ensemble, mais en ce faisant, Shane perdait en mobilité et ne pourrait certainement plus exercer son art. Il a donc été décidé de lui poser un halo afin que laisser ses vertèbres se souder tranquillement. Ce halo est fixé à son crâne par quatre vis et repose sur un gilet.

Cependant, il n’y a aucune garantie que cela fonctionne, le processus de cicatrisation des os étant long et complexe : «Ce n'est pas aussi simple que d'attendre qu'une fracture guérisse comme ma clavicule, mon sternum et mes côtes. »

Dès lors, le pilote prend la suite avec philosophie : « Quand je me suis réveillé de l'opération et j'ai réalisé que tout fonctionnait, j'étais tellement soulagé. À partir de ce moment, j'ai décidé que je ne me souciais pas de ce qui se passait à partir de là car je pouvais être papa, courir et mener une vie normale. Si mon cou bouge à la fin de la course, super, si ce n'est pas le cas, je ne suis pas trop dérangé car ça aurait pu être bien pire.
Est-ce que je veux encore rouler ? Bien sur que oui. Je passe déjà du temps dans la chambre hyperbare, avec une thérapie au laser et j'essaie de guérir de la meilleure façon possible. Mais je ne reviendrai pas tant que tout ne sera pas parfait et que finalement ce ne sera peut-être jamais ...
Après un accident où l'on vous dit que vous pourriez être paralysé, cela relativise quelque peu les choses. Est-ce que je me fous si quelqu'un bat mes 85 victoires BSB ou six titres ? Pas vraiment, mais pour l'instant il n'y a personne de proche donc c'est un album qui durera longtemps même si je ne reviens pas. »

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Le règlement de la MotoGP évolue pour 2019
Des mises à jour ont été apportés au règlement pour ce qui est des pneus, du classement des pilotes à l’arrivée d’une course et bien plus…
Lewis Hamilton en piste au guidon d'une R1 à Jerez
On sait Lewis Hamilton fan de moto, il a d'ailleurs plusieurs séries limitées à son effigie chez MV Agusta. Or, on le pilote britannique vient de participer à un roulage sur le tracé de Jerez au guidon d'une Yamaha R1.
Supercross Geneva 2018 - Justin Brayton décroche une 5e couronne
La 2e soirée du Monster Energy Supercross Geneva a été de la même veine que la première: la qualité du plateau a vu comme vendredi les courses tenir en haleine près de 15'000 spectateurs.
TT 2019 – McGuinness s'alignera en Lightweight au guidon d'une Norton
Le légendaire John McGuinness vient d'annoncer qu'il sera au départ du TT 2019 au guidon de la Norton Ligthtweigt au guidon d'une nouvelle Norton Superlight.
 Dakar 2019 - Hugo Lopes sera présent pour attaquer la quinzaine du sable
Du sable, des dunes, du désert. Voilà ce que les pilotes et équipages du Dakar recherchent et le menu exclusivement péruvien qui leur a été concocté pour le mois de janvier prochain correspond manifestement à leurs attentes.
MotoGP - Le point sur les essais hivernaux de Jerez
Takaaki Nakagami se sera finalement montré le plus rapide de cet ultime Test de l’année à Jerez, mais les écarts étaient plus que serrés !

Recherche

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.

Liens Partenaires