Article du 05 juillet 2018

BSB - Shane Byrne ne sait pas s’il pourra reprendre la compétition

Texte de Marc

En règle générale les pilotes moto sont durs au mal, les britanniques en particulier ! « Shakey » Byrne en est l’illustration type tant il est déjà miraculeux que le pilote puisse aujourd’hui s’exprimer.

Plantons le décor d’entrée, Shane Byrne est sextuple champion britannique de BSB, vous savez, le Superbike britannique qui se court sur des circuits où les pilotes décollent de plusieurs mètres ou alors se jettent dans des enchaînements de courbes sur des circuits serrés dont les dégagements sont aussi inexistant qu’un sourire sur le visage d’un contrôleur du fisc.

Ce même pilote surnommé « Shakey » a été victime d’une lourde chute cette saison durant la manche qui se déroulait sur le circuit de Snetterton, chute qui l’aura laissé avec des fractures au sternum, à la clavicule, à quatre vertèbres, à deux endroits du cou ainsi qu’à toutes (!!!) les côtes.

Le plus étonnant, c’est qu’après la case chirurgie, le pilote est rentré à la maison à peine deux semaines après sa chute… on vous le disait, les anglais sont taillés dans un autre bois.

Mais, c’est les explications du pilote qui font le plus froid dans le dos : « Je pense que tout compte fait, je vais très bien. Je dois me rappeler de cela quand je suis frustré. Je suis à la maison avec ma famille et je peux me promener, ce qui est assez incroyable quand on se rend compte de l'ampleur de mes blessures.
 Je suis d'abord entré dans le mur avec ma tête et ma tête a été repoussée vers l'arrière et c'est ce qui a causé les dommages à mon cou et à mon dos. Ma colonne vertébrale s'est ouverte comme une boîte de haricots, en quelque sorte épluchée en arrière ... Le chirurgien m'a dit qu'il pouvait la réparer en remettant toutes les vertèbres brisées et en attachant une plaque de titane pour combler le trou. la moelle épinière qui pendait rendait la procédure risquée.Il avait déjà dit qu'il était étonné que je ne sois pas paralysé par les blessures, mais ensuite il m'a assis et m'a dit qu'il ne pouvait pas garantir que je sortirais de la chirurgie sans paralysie car il devrait jouer avec des choses dans mon dos qui ne sont pas vraiment supposées être touchées. »

Enfin, sa femme Petra a dû prendre une lourde décision concernant ses vertèbres, le chirurgien voulait les souder ensemble, mais en ce faisant, Shane perdait en mobilité et ne pourrait certainement plus exercer son art. Il a donc été décidé de lui poser un halo afin que laisser ses vertèbres se souder tranquillement. Ce halo est fixé à son crâne par quatre vis et repose sur un gilet.

Cependant, il n’y a aucune garantie que cela fonctionne, le processus de cicatrisation des os étant long et complexe : «Ce n'est pas aussi simple que d'attendre qu'une fracture guérisse comme ma clavicule, mon sternum et mes côtes. »

Dès lors, le pilote prend la suite avec philosophie : « Quand je me suis réveillé de l'opération et j'ai réalisé que tout fonctionnait, j'étais tellement soulagé. À partir de ce moment, j'ai décidé que je ne me souciais pas de ce qui se passait à partir de là car je pouvais être papa, courir et mener une vie normale. Si mon cou bouge à la fin de la course, super, si ce n'est pas le cas, je ne suis pas trop dérangé car ça aurait pu être bien pire.
Est-ce que je veux encore rouler ? Bien sur que oui. Je passe déjà du temps dans la chambre hyperbare, avec une thérapie au laser et j'essaie de guérir de la meilleure façon possible. Mais je ne reviendrai pas tant que tout ne sera pas parfait et que finalement ce ne sera peut-être jamais ...
Après un accident où l'on vous dit que vous pourriez être paralysé, cela relativise quelque peu les choses. Est-ce que je me fous si quelqu'un bat mes 85 victoires BSB ou six titres ? Pas vraiment, mais pour l'instant il n'y a personne de proche donc c'est un album qui durera longtemps même si je ne reviens pas. »

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.