
Bien que Kawasaki domine le championnat du monde WSBK, enfin surtout son pilote fétiche Jonathan Rea, la Yamaha semble arriver à une certaine maturité et elle fait des envieux. Le constructeur aux trois diapasons va d'ailleurs engager au moins une moto, voire deux si les budgets le permettent, supplémentaire(s) dans l'équipe satellite GTR.
On sait également que le temps n'est pas au beau fixe entre Sykes et Kawasaki, le pilote anglais n'arrivant plus à faire sienne la ZX-10RR et n'étant pas d'accord avec la voie suivie pour son développement. Tom serait donc allé toquer à la porte Yamaha.
Michael Van der Mark serait lui prêt à faire le chemin inverse : "Si vous avez cette chance, vous le prenez. Je suis heureux là où je suis. Mais Kawasaki est l'équipe qui a remporté les derniers championnats. Pendant de nombreuses années, vous avez consacré beaucoup de travail à ce projet. Si vous allez chez Kawasaki aujourd'hui, vous obtiendrez la meilleure moto. Mais ce n'était pas toujours le cas, ils ont pris beaucoup de temps pour la faire. Je peux aussi rester avec Yamaha et nous développons notre moto jusqu'à ce point. C'est une décision difficile, et les deux ont des avantages et des inconvénients."
Sachant que Davies et Melandri ont également frappé à la porte Yamaha ne sachant pas si la future Panigale V4 sera compétitive et que Laverty est également à la recherche d'un top guidon pour 2019, ça fait beaucoup de monde qui gravite autour des R1 de Lowes et Van der Mark.