Article du

WSBK à Brno, manche 2 - Alex Lowes s'offre sa première victoire en Superbike

Texte de Rédaction
Imprimer cet article

C'est la première victoire du Britannique en WorldSBK, sur le circuit où il avait fait ses débuts dans la catégorie il y a sept ans.

Alex Lowes (Pata Yamaha Official WorldSBK Team) a remporté sa toute première victoire dans le Championnat MOTUL FIM World Superbike lors de l'Acerbis Czech Round, à l'issue d'une incroyable Course 2 qui a vu le leader du championnat Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) chuter dans les premiers tours. Les dizaines de milliers de fans tchèques présents sur l'Automotodrom Brno ont ainsi été les témoins d'une épreuve animée, qui a accouché d'un doublé des pilotes Yamaha ainsi que d'un sixième vainqueur en 2018.

La première ligne avait pourtant préservé ses positions au départ, Van der Mark (Pata Yamaha Official WorldSBK Team) maintenant son coéquipier derrière lui dans les premiers virages. Mais Lowes a porté l'estocade dans le tour suivant, plongeant à l'intérieur dans le virage 1. Pendant ce temps, Marco Melandri (Aruba.it Racing – Ducati) a remonté le peloton depuis sa huitième place sur la grille pour pointer en troisième position dans le deuxième tour, et prendre l'avantage sur Van der Mark quelques virages plus loin.

Les tours suivants ont ensuite offert trois retournements de situation spectaculaires. Tout d'abord, le leader du championnat Jonathan Rea a chuté dans le virage 12, apparemment après être entré en collision avec son coéquipier Tom Sykes (Kawasaki Racing Team WorldSBK). Le Nord-Irlandais n'a pas pu reprendre la piste, et a donc essuyé son premier abandon cette saison. Si hier son avance a semblé quasiment insurmontable, cette fois-ci le triple Champion du monde semblait prenable.

Ensuite, Marco Melandri, qui venait juste de passer Lowes pour la tête de course, n'a pas pu contrôler sa Ducati quelques virages plus loin et est parti dans les graviers, ce qui l'a contraint à reprendre la piste à l'arrière du peloton et empêché par le fait l'Italien de faire son retour sur la plus haute marche du podium, alors qu'il semblait pourtant être l'homme le plus rapide en piste. Enfin, Sykes a glissé dans le sixième tour, et a vu ses espoirs de signer un nouveau podium en République Tchèque s'évaporer. En quatre saisons passées ensemble, c'est la première fois que les deux pilotes KRT ne ramènent aucun point à leur équipe. À l'inverse, Melandri a réussi à sauver le point de la 15e place.

Alors qu'il restait encore une douzaine de tours à couvrir, le décor était donc planté pour une bataille entre les pilotes Yamaha, alors que Chaz Davies (Aruba.it Racing – Ducati), troisième ce dimanche, n'a pas été en mesure de suivre le rythme. Mais cette fois-ci, à la différence de Donington, la YZF-R1 de Lowes n'a pas vu ses performances s'effondrer dans le dernier tiers de course. Un pilotage intelligent, régulier et sans erreur a permis au Britannique de se maintenir devant son coéquipier néerlandais sur tout le reste du parcours, et ce jusqu'au drapeau à damier, où deux secondes les séparaient. Le pilote du Lincolnshire avait fait ses débuts à Brno en 2011, et sept ans plus tard, c'est ici même qu'il remporte donc son premier succès en WorldSBK.

Avec Van der Mark de nouveau présent sur le podium en deuxième position, le Batave assoit sa troisième place au championnat, devant Sykes, alors que Davies fait figure d'excellent troisième si on garde en mémoire les problèmes qui ont compromis son week-end sur la Panigale. Le Gallois revient ainsi à 65 points de Rea au championnat.

Derrière les hommes présents sur le podium, on retrouve Eugene Laverty (Milwaukee Aprilia), quatrième, soit son meilleur résultat cette saison, alors que son coéquipier Lorenzo Savadori (Milwaukee Aprilia) signe lui aussi son meilleur résultat avec une cinquième place. Un excellent résultat pour le constructeur italien, qui ajoute ses motos à la longue liste des prétendants au titre cette saison.

Michael Ruben Rinaldi (Aruba.it Racing – Junior Team) a obtenu lui aussi son meilleur résultat de carrière avec une sixième place à Brno, après s'être élancé depuis la 11e place sur la grille pour ce qui constituait simplement sa dixième course en WorldSBK. L'Italien termine devant Leon Camier (Red Bull Honda World Superbike Team), alors que Xavi Forés (Barni Racing Team) a fait son retour dans le top 10 avec une huitième place. Toprak Razgatlioglu (Kawasaki Puccetti Racing) et Román Ramos (Team GoEleven Kawasaki) complètent quant à eux le top 10.

Le WorldSBK va faire son retour dans deux semaines à Laguna Seca, sur un circuit présentant des portions parmi les plus excitantes du championnat. 

Source :  WSBK.com

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Promosport à Croix-en-Ternois - Une belle course pour Greg Monaya
Les 2 et 3 juin 2018 se déroulait la 3ème manche des coupes de France Promosport 2018 à Croix-en-Ternois.
MotoGP à Catalunya - Jorge Lorenzo s'impose et enfonce le clou
Jorge Lorenzo bat Marc Márquez à Montmeló pour ainsi inscrire son deuxième succès consécutif.
Moto2 à Catalunya - Fabio Quartaro s'offre une superbe première victoire
Fabio Quartararo a décroché le tout premier succès de sa carrière, à l’occasion du Grand Prix de Catalogne.
Moto2 à Catalunya - Première pole Moto2 pour Fabio Quartararo
GP de Catalogne : Première pole de Quartararo en Moto2™ !

Recherche

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.

Liens Partenaires