Article du

EWC à Oschersleben - Avec la victoire la Honda FCC prend une option pour le titre

Texte de Rédaction / Photo(s) de fimEWC
Imprimer cet article

F.C.C. TSR Honda France s’impose aux 8 Hours of Oschersleben et conforte son avance en tête du classement provisoire du Championnat du monde FIM EWC 2017-2018.

A l’arrivée d’une course épique, l’équipe japonaise devance le Team SRC Kawasaki qui coiffe sur le fil le GMT94 Yamaha. Malgré une concurrence féroce, le Tati Team Beaujolais Racing décroche sa première Coupe du monde FIM Superstock.

F.C.C. TSR Honda France s’impose pour la 2e fois cette saison et prend une sérieuse option pour le titre mondial avec 10 points d’avance sur le GMT94 Yamaha à la veille de la grande finale des Suzuka 8 Hours.

Après avoir pris la tête à mi-course, le F.C.C. TSR Honda France a fermement gardé le commandement jusqu’à l’arrivée grâce à Freddy Foray, Josh Hook and Alan Techer. Freddy Foray puis Josh Hook sont d’ailleurs les deux seuls pilotes à inscrire leurs noms sur la liste des meilleurs tours en course en Allemagne avec, au final, un 1’27.149 signé par Josh Hook. L’équipe japonaise s’est aussi distinguée par la gestion de sa consommation d’essence. Dernière à ravitailler, la Honda japonaise a gagné un arrêt au stand par rapport à la concurrence.

Une course folle

Cette course en Allemagne a été épique de bout en bout. La deuxième place s’est jouée dans les dernières secondes de course entre le Team SRC Kawasaki (Mathieu Gines, Randy de Puniet et Jérémy Guarnoni) et le GMT94 Yamaha (David Checa, Mike Di Meglio et Niccolò Canepa). Au guidon de la Kawasaki, Randy de Puniet a pris le meilleur sur Mike Di Meglio qui a chuté mais parvient à rallier l’arrivée en 3e position. Le GMT94 Yamaha avait été retardé en début de course par une pénalité « stop and go » pour ravitaillement non conforme (phares allumés).

La BMW du NRT48 s’offre à nouveau une belle place au pied du podium après avoir animé la course avec Kenny Foray, Stefan Kerschbaumer et Lucy Glöckner. Ils devancent le Maco Racing Team qui signe son meilleur résultat de la saison avec Anthony Dos Santos, Louis Bulle et Alex Plancassagne.

Des Superstock survoltées

La bagarre en catégorie Superstock s’est jouée dans le Top10. Moto Ain, 6e à l’arrivée s’impose dans cette catégorie. Roberto Rolfo, Alexis Masbou et Christoffer Bergman remporte aussi l’EWC Dunlop Independent Trophy réservé aux équipes privées chaussées en Dunlop. Moto Ain (Yamaha) devance le Junior Team Le Mans Sud Suzuki avec Hugo Clère, Alex Sarrabayrouse et Louis Rossi et le Tati Team Beaujolais Racing. Cette équipe sur Kawasaki avec Julien Pilot, Julien Enjolras et Kevin Denis décroche en Allemagne sa première Coupe du Monde FIM Superstock.

Des favoris malmenés

On trouve le Suzuki Endurance Racing Team à une inhabituelle 10e place. Vincent Philippe, Etienne Masson et Gregg Black ont pourtant tout fait pour refaire leur retard suite à une chute de Vincent Philippe en début de course et après le holeshot de Gregg Black

Cette course en Allemagne a aussi été marquée par la chute spectaculaire de Marvin Fritz au guidon de la YART Yamaha en 2e position à la mi-course et contrainte à l’abandon.

Déception aussi pour Honda Endurance Racing. Calée en 5e position, l’équipe anglaise a rétrogradé en 13e place à l’arrivée suite à la chute de Greg Leblanc en fin de course.

Du côté des équipes suisses, on notera l'abandon du Zuff Racing Team après 7 tours de course. Adrien Pittet a en effet perdu l'avant et les dégâts sur la machine ne permettait pas de réparer dans un délai raisonnable.

Prochain rendez-vous au Japon pour les Suzuka 8 Hours, Grande Finale du Championnat FIM EWC 2017-2018 le 29 juillet.

Source :  fimEWC

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Moto2 2019 - Sam Lowes réintégrera le team Gresini Federal Oil
Après deux saisons difficiles, le sympathique pilote britannique Sam Lowes retournera en 2019 chez le team qui l'a dévoilé en Moto2 : Gresini Federal Oil.
MotoGP à Silverstone – Loris Baz sur la KTM en remplacement de Pol Espargaro
Loris Baz fera son grand retour dans la catégorie reine en remplacement de Pol Espargaro au guidon de la KTM officielle pour le Grand-Prix d'Angleterre à Silverstone.
Championnat MotoE 2019 – Et les nominés sont…
L'année prochaine débutera le Championnat du Monde MotoE qui se courra en marge du MotoGP, au final se seront douze équipes qui y prendront part.
MXGP of Switzerland - Un maillot traditionnel limité à 91 exemplaires aux couleurs Jeremy Seewer #91
Le matador local Jeremy Seewer (SUI) démarre le MXGP of Switzerland de Frauenfeld-Gachnang en costume traditionnel suisse orné de motifs de SCHÄRESCHNITT (papier decoupé).
MotoGP 2019 – Lin Jarvis dévoile la composition du team SIC Petronas
Lors du Grand-Prix d'Autriche, le boss de la compétition chez Yamaha Racing a dévoilé la line-up du futur team SIC Petronas qui fera rouler les M1 satellite la saison prochaine, il s'agit de Franco Morbidelli et Fabio Quartararo.
Moto2 – Le team Swiss Innovative Investors dans la tourmente ?
Les nouvelles en provenance du team CBGM ne sont guère rassurantes. Selon nos confrères de Speedweek, il semblerait qu'un cruel manque de fonds fasse défaut.

Recherche

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.

Liens Partenaires