Article du

Promosport à Carole - Le week-end de Greg Monaya

Texte de Marc
Imprimer cet article

Les 5 et 6 mai 2018, s'est déroulée la 2ème manche des coupes de France Promosport 1000 sur le circuit Carole, Greg Monaya y a pris part en espérant y vaincre son chat noir.

La deuxième manche des Coupes de France Promosport viennent de se dérouler sur le petit circuit de Carole,  Voici le résumé de Greg Monaya qui participait à cette épreuve.

Nous sommes arrivés en terres Parisiennes avec une bonne surprise : le soleil et des températures estivales ! De quoi bien commencer le week-end, ce circuit nous ayant habitués au grand froid et à la pluie.

Les essais

Les premiers tours de roue ont servi à se remémorer le circuit ainsi qu'à faire quelques réglages et tests. Tout se passait pour le mieux le premier jour.

En deuxième journée de tests, ce fût plus compliqué. En effet, lors de la première session du matin, piste froide et alors que nous étions en train d'effectuer notre tour de chauffe, un concurrent un peu rêveur sur les capacités d'adhérence de sa moto a chuté en fin de ligne droite. Malheureusement, je me trouvais sur la trajectoire de glisse de sa monture et je me suis fait renverser. Le résultat fut sans appel : carter d'embrayage troué !

Nous avons donc dû prendre le temps de réparer la moto avant la série qualificative qui s'est bien passée. J'ai pu me qualifier 19ème de ma série et au total, seulement 38ème sur 57 ! Nous étions stupéfaits des écarts très serrés entre les pilotes.

Nous avons dû ensuite adapter les réglages de suspensions qui étaient trop souples afin de tenter de récupérer du temps au chrono. Le test s'est donc fait en demi-finale.

Demi-finale

La demi-finale s'est déroulée positivement. Parti en 19ème position, je me suis retrouvé enfermé au premier virage et j'ai perdu beaucoup de temps. Je suis resté bloqué plusieurs tours derrière un pilote moins rapide avant de le doubler et d'entamer une remontée jusqu'en 15ème position finale.

Malheureusement, seuls les 14 premiers étaient directement qualifiés pour la finale au lieu des 18 habituels (à cause de la petite taille du circuit)

Direction repêchage!

Parti en première ligne avec un nouveau réglage test, je me suis retrouvé 3ème au premier virage. La moto se comportait bien et je trouvais des sensations agréables malgré un manque de grip du pneu arrière à la remise des gaz et un contrôle de traction 100% d'origine (qui retient trop la puissance en condition de course). J'ai eu le plaisir de remonter en 1ère position et de mener la course un moment. Quel plaisir !

Le manque de grip et d'accélération m'ont finalement fait défaut dans la bataille et je me suis fait dépasser jusqu'à me retrouver en 4ème position, tout en suivant de près mes 3 concurrents directs. J'ai gardé cette place jusqu'à la fin de la course.
Seuls les deux premiers ont été envoyés en finale. C'était le jeu, mais sans regrets au vu du plaisir ressenti sur la moto!

Vivement la prochaine qui se déroulera entre fin mai et début juin au circuit de Croix-en-Ternois.

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

MotoGP au Mans - Johann Zarco signe la pole à domicile
Qualifications – Le Mans : Zarco règne sur son territoire !
Moto2 au Mans - Bagnaia signe un record en qualifications
Le leader du championnat a battu le record du tour, avec Vierge et Baldassarri comme principaux rivaux
Moto3 au Mans - Troisième pole consécutive pour Jorge Martin
GP de France : Troisième pole consécutive pour Martín
Michael Bartholémy, le chef du team Marc-VDS de Thomas Lüthi en MotoGP a été licencié
Le chef du team Marc-VDS du pilote bernois en MotoGP a été congédié. Il est accusé de malversations.

Recherche

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.

Liens Partenaires