
La deuxième manche des Coupes de France Promosport viennent de se dérouler sur le petit circuit de Carole, Voici le résumé de Greg Monaya qui participait à cette épreuve.
Nous sommes arrivés en terres Parisiennes avec une bonne surprise : le soleil et des températures estivales ! De quoi bien commencer le week-end, ce circuit nous ayant habitués au grand froid et à la pluie.
Les premiers tours de roue ont servi à se remémorer le circuit ainsi qu'à faire quelques réglages et tests. Tout se passait pour le mieux le premier jour.
En deuxième journée de tests, ce fût plus compliqué. En effet, lors de la première session du matin, piste froide et alors que nous étions en train d'effectuer notre tour de chauffe, un concurrent un peu rêveur sur les capacités d'adhérence de sa moto a chuté en fin de ligne droite. Malheureusement, je me trouvais sur la trajectoire de glisse de sa monture et je me suis fait renverser. Le résultat fut sans appel : carter d'embrayage troué !
Nous avons donc dû prendre le temps de réparer la moto avant la série qualificative qui s'est bien passée. J'ai pu me qualifier 19ème de ma série et au total, seulement 38ème sur 57 ! Nous étions stupéfaits des écarts très serrés entre les pilotes.
Nous avons dû ensuite adapter les réglages de suspensions qui étaient trop souples afin de tenter de récupérer du temps au chrono. Le test s'est donc fait en demi-finale.
La demi-finale s'est déroulée positivement. Parti en 19ème position, je me suis retrouvé enfermé au premier virage et j'ai perdu beaucoup de temps. Je suis resté bloqué plusieurs tours derrière un pilote moins rapide avant de le doubler et d'entamer une remontée jusqu'en 15ème position finale.
Malheureusement, seuls les 14 premiers étaient directement qualifiés pour la finale au lieu des 18 habituels (à cause de la petite taille du circuit)
Parti en première ligne avec un nouveau réglage test, je me suis retrouvé 3ème au premier virage. La moto se comportait bien et je trouvais des sensations agréables malgré un manque de grip du pneu arrière à la remise des gaz et un contrôle de traction 100% d'origine (qui retient trop la puissance en condition de course). J'ai eu le plaisir de remonter en 1ère position et de mener la course un moment. Quel plaisir !
Le manque de grip et d'accélération m'ont finalement fait défaut dans la bataille et je me suis fait dépasser jusqu'à me retrouver en 4ème position, tout en suivant de près mes 3 concurrents directs. J'ai gardé cette place jusqu'à la fin de la course.
Seuls les deux premiers ont été envoyés en finale. C'était le jeu, mais sans regrets au vu du plaisir ressenti sur la moto!
Vivement la prochaine qui se déroulera entre fin mai et début juin au circuit de Croix-en-Ternois.