Article du 17 mai 2018

Promosport à Carole - Le week-end de Greg Monaya

Texte de Marc

Les 5 et 6 mai 2018, s'est déroulée la 2ème manche des coupes de France Promosport 1000 sur le circuit Carole, Greg Monaya y a pris part en espérant y vaincre son chat noir.

La deuxième manche des Coupes de France Promosport viennent de se dérouler sur le petit circuit de Carole,  Voici le résumé de Greg Monaya qui participait à cette épreuve.

Nous sommes arrivés en terres Parisiennes avec une bonne surprise : le soleil et des températures estivales ! De quoi bien commencer le week-end, ce circuit nous ayant habitués au grand froid et à la pluie.

Les essais

Les premiers tours de roue ont servi à se remémorer le circuit ainsi qu'à faire quelques réglages et tests. Tout se passait pour le mieux le premier jour.

En deuxième journée de tests, ce fût plus compliqué. En effet, lors de la première session du matin, piste froide et alors que nous étions en train d'effectuer notre tour de chauffe, un concurrent un peu rêveur sur les capacités d'adhérence de sa moto a chuté en fin de ligne droite. Malheureusement, je me trouvais sur la trajectoire de glisse de sa monture et je me suis fait renverser. Le résultat fut sans appel : carter d'embrayage troué !

Nous avons donc dû prendre le temps de réparer la moto avant la série qualificative qui s'est bien passée. J'ai pu me qualifier 19ème de ma série et au total, seulement 38ème sur 57 ! Nous étions stupéfaits des écarts très serrés entre les pilotes.

Nous avons dû ensuite adapter les réglages de suspensions qui étaient trop souples afin de tenter de récupérer du temps au chrono. Le test s'est donc fait en demi-finale.

Demi-finale

La demi-finale s'est déroulée positivement. Parti en 19ème position, je me suis retrouvé enfermé au premier virage et j'ai perdu beaucoup de temps. Je suis resté bloqué plusieurs tours derrière un pilote moins rapide avant de le doubler et d'entamer une remontée jusqu'en 15ème position finale.

Malheureusement, seuls les 14 premiers étaient directement qualifiés pour la finale au lieu des 18 habituels (à cause de la petite taille du circuit)

Direction repêchage!

Parti en première ligne avec un nouveau réglage test, je me suis retrouvé 3ème au premier virage. La moto se comportait bien et je trouvais des sensations agréables malgré un manque de grip du pneu arrière à la remise des gaz et un contrôle de traction 100% d'origine (qui retient trop la puissance en condition de course). J'ai eu le plaisir de remonter en 1ère position et de mener la course un moment. Quel plaisir !

Le manque de grip et d'accélération m'ont finalement fait défaut dans la bataille et je me suis fait dépasser jusqu'à me retrouver en 4ème position, tout en suivant de près mes 3 concurrents directs. J'ai gardé cette place jusqu'à la fin de la course.
Seuls les deux premiers ont été envoyés en finale. C'était le jeu, mais sans regrets au vu du plaisir ressenti sur la moto!

Vivement la prochaine qui se déroulera entre fin mai et début juin au circuit de Croix-en-Ternois.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.