Article du 07 mai 2018

FSBK à Nogaro – La course de Bryan Leu

Texte de Marc / Photo(s) de Fabien Marcorelles

Nous vous proposons aujourd'hui le résumé du 3ème pilote helvète parti à la conquête du Championnat de France Superbike en la personne de Bryan Leu.

Le sympathique Bryan Leu a également fait le choix de disputer le relevé championnat du FSBK et continue à en découvrir les circuits avec cette deuxième qui s'est disputée sur le tracé de Nogaro avec une météo capricieuse…

On vous propose le résumé de ce week-end haut en émotion :

Le weekend passé a eu lieu le deuxième weekend de courses du championnat de France Superbike sur le circuit de Nogaro. Le voyage fut un peu long (10h) et ponctué de quelques embûches (crevaison lente d’un pneu du camping-car, que l’on a pu réparer au circuit).

Les essais libres

Le vendredi, les températures n’étaient pas extrêmement chaudes mais la météo allait être clémente toute la journée. Je suis parti à la première séance libre en voulant essayer une pièce qui n’a jamais fonctionné. Cela m’a fait perdre du temps mais rien de grave. J’ai pu apprendre ce nouveau circuit (encore un…) qui tourne tout le temps et n’est pas très large. Les premières sensations ont été bonnes. Nous ne touchons pas trop au setup de la moto car il y a encore bien du job sur la vitesse. Je termine en P25.

La seconde séance libre se déroulait en fin de journée et était cool, tant par le fait que les repères viennent petit à petit, que par le fait que ce circuit est vraiment sympa ! Je me suis bien fait plaisir et commence à rencontrer des soucis avec les réglages de la moto. Nous allons essayer des solutions pour les qualifications du samedi afin de me permettre de me sentir plus à l’aise sur la moto. Je termine en P25.

Les qualifs

Le samedi matin, c’est déjà la première séance de qualification ! Lors de la QP1, j’ai essayé de rouler plus vite et j’ai amélioré mon temps, cependant je n’arrive pas à garder de la vitesse dans les courbes lentes et lorsque je remets les gaz la moto décroche rapidement et je n’arrive pas à contrôler correctement les glisses de l’arrière afin de m’extraire correctement des courbes. Nous allons essayer des réglages différents pour la seconde séance. Je termine P20.

Lors de la QP2 mon chrono embarqué ne fonctionnait pas et mon panneautage était difficile à lire (le bout droit des stands étant court et n’étant pas très « droit » je dois regarder mon panneau lorsque je repasse sur la ligne droite du fond du circuit). Les réglages de la moto ne sont pas concluants et elle est très difficile à contrôler, très brutale. Je n’arrive pas à piloter comme je le souhaite et les chronos s’en ressentent... Je termine furieux en P25. Nous avons un long debriefing après ces qualifications en cherchant pourquoi la moto à ce comportement et nous avons mis le doigt sur le réglage de la géométrie de la moto qui n’était vraiment pas optimal pour ce circuit… Nous faisons les modifications nécessaires afin que la moto soit plus efficace et plus docile pour les deux courses du dimanche.

Les courses

Le dimanche, c’est jour de courses ! Et c’est aussi la première fois que la pluie fait son apparition du weekend !! Décidément elle nous suit depuis le Mans ! Première course : Je prends le départ sur une piste humide mais qui commence à sécher. On décide de mettre un pneu pluie légèrement différent (qui fonctionne mieux lorsqu’il n’y a pas beaucoup d’eau sur la piste) au dernier moment sur la grille de départ car la trajectoire commence à sécher.

Je prends un bon départ de la 20ème position et je fais de bons premiers tours qui me permettent de figurer au 10ème rang. Je me fais ensuite passer par mon coéquipier Roberto Rolfo et suis en 11ème position. J’arrive à revenir sur le groupe de devant et sens mon pneu qui commence à être mort. Je me fais bien plaisir !! Malheureusement à 3 tours de la fin grosse désillusion... casse moteur... une bielle est sortie du moteur... ma roue se bloque, je tire tout droit et n’arrivant pas à me ralentir assez, je vais taper les pneus du bord de piste.

La moto ayant deux gros trous dans le moteur, elle a commencé a prendre feu et a dû être éteinte à l'extincteur... Pas de bobos heureusement pour moi mais deux pilotes ont chuté sur l'huile le tour d'après C'est vraiment dommage car je me sentais vraiment bien sur la moto, j'aurais pu finir la course a une belle place en étant parti d'aussi loin mais la mécanique en a voulu autrement.

Mon moteur de secours est en révision donc je n’ai pas pu prendre part à la course 2. Je suis néanmoins très content de la progression et je commence à retrouver mon feeling au guidon de ma belle.

J’aimerais remercier tout le Team pour leur travail ce weekend, ma famille et ma chérie pour leur formidable soutien et bien évidemment tous mes sponsors et partenaires sans qui cela ne serais pas possible ! Merci ! Vivement la prochaine course au Lédenon mi-Juin ! (Je le connais celui-là)

Amitiés, Bryan #19

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.