
Le sympathique Bryan Leu a également fait le choix de disputer le relevé championnat du FSBK et continue à en découvrir les circuits avec cette deuxième qui s'est disputée sur le tracé de Nogaro avec une météo capricieuse…
Le weekend passé a eu lieu le deuxième weekend de courses du championnat de France Superbike sur le circuit de Nogaro. Le voyage fut un peu long (10h) et ponctué de quelques embûches (crevaison lente d’un pneu du camping-car, que l’on a pu réparer au circuit).
Le vendredi, les températures n’étaient pas extrêmement chaudes mais la météo allait être clémente toute la journée. Je suis parti à la première séance libre en voulant essayer une pièce qui n’a jamais fonctionné. Cela m’a fait perdre du temps mais rien de grave. J’ai pu apprendre ce nouveau circuit (encore un…) qui tourne tout le temps et n’est pas très large. Les premières sensations ont été bonnes. Nous ne touchons pas trop au setup de la moto car il y a encore bien du job sur la vitesse. Je termine en P25.
La seconde séance libre se déroulait en fin de journée et était cool, tant par le fait que les repères viennent petit à petit, que par le fait que ce circuit est vraiment sympa ! Je me suis bien fait plaisir et commence à rencontrer des soucis avec les réglages de la moto. Nous allons essayer des solutions pour les qualifications du samedi afin de me permettre de me sentir plus à l’aise sur la moto. Je termine en P25.
Le samedi matin, c’est déjà la première séance de qualification ! Lors de la QP1, j’ai essayé de rouler plus vite et j’ai amélioré mon temps, cependant je n’arrive pas à garder de la vitesse dans les courbes lentes et lorsque je remets les gaz la moto décroche rapidement et je n’arrive pas à contrôler correctement les glisses de l’arrière afin de m’extraire correctement des courbes. Nous allons essayer des réglages différents pour la seconde séance. Je termine P20.
Lors de la QP2 mon chrono embarqué ne fonctionnait pas et mon panneautage était difficile à lire (le bout droit des stands étant court et n’étant pas très « droit » je dois regarder mon panneau lorsque je repasse sur la ligne droite du fond du circuit). Les réglages de la moto ne sont pas concluants et elle est très difficile à contrôler, très brutale. Je n’arrive pas à piloter comme je le souhaite et les chronos s’en ressentent... Je termine furieux en P25. Nous avons un long debriefing après ces qualifications en cherchant pourquoi la moto à ce comportement et nous avons mis le doigt sur le réglage de la géométrie de la moto qui n’était vraiment pas optimal pour ce circuit… Nous faisons les modifications nécessaires afin que la moto soit plus efficace et plus docile pour les deux courses du dimanche.
Le dimanche, c’est jour de courses ! Et c’est aussi la première fois que la pluie fait son apparition du weekend !! Décidément elle nous suit depuis le Mans ! Première course : Je prends le départ sur une piste humide mais qui commence à sécher. On décide de mettre un pneu pluie légèrement différent (qui fonctionne mieux lorsqu’il n’y a pas beaucoup d’eau sur la piste) au dernier moment sur la grille de départ car la trajectoire commence à sécher.
Je prends un bon départ de la 20ème position et je fais de bons premiers tours qui me permettent de figurer au 10ème rang. Je me fais ensuite passer par mon coéquipier Roberto Rolfo et suis en 11ème position. J’arrive à revenir sur le groupe de devant et sens mon pneu qui commence à être mort. Je me fais bien plaisir !! Malheureusement à 3 tours de la fin grosse désillusion... casse moteur... une bielle est sortie du moteur... ma roue se bloque, je tire tout droit et n’arrivant pas à me ralentir assez, je vais taper les pneus du bord de piste.
La moto ayant deux gros trous dans le moteur, elle a commencé a prendre feu et a dû être éteinte à l'extincteur... Pas de bobos heureusement pour moi mais deux pilotes ont chuté sur l'huile le tour d'après C'est vraiment dommage car je me sentais vraiment bien sur la moto, j'aurais pu finir la course a une belle place en étant parti d'aussi loin mais la mécanique en a voulu autrement.
Mon moteur de secours est en révision donc je n’ai pas pu prendre part à la course 2. Je suis néanmoins très content de la progression et je commence à retrouver mon feeling au guidon de ma belle.
J’aimerais remercier tout le Team pour leur travail ce weekend, ma famille et ma chérie pour leur formidable soutien et bien évidemment tous mes sponsors et partenaires sans qui cela ne serais pas possible ! Merci ! Vivement la prochaine course au Lédenon mi-Juin ! (Je le connais celui-là)
Amitiés, Bryan #19