Article du 22 avril 2018

24H Motos au Mans - Le F.C.C TSR Honda France s'impose - Le team Bolliger Switzerland termine 4ème

Texte de Yann / AFP

Quand les favoris tombaient les uns après les autres, la moto N.5 du team F.C.C. TSR Honda France est restée sereine sur ses deux roues pour s'offrir les 41e 24 Heures Motos, devant la Honda N.111 et la BMW N.13, dimanche au Mans.

A l'issue de la deuxième manche sur cinq au programme de la saison 2017-2018, le F.C.C. prend pour quatre points la tête du classement mondial au GMT 94.

Ironie du sort, la N.5 doit en partie son succès à une chute dimanche matin de la Yamaha N.94 du GMT, leader pendant la plus grande partie de la course, mais qui aura cumulé les chutes vers 8h30 du matin.

Les Français Freddy Foray et Alan Techer (gravement accidenté lors d'une séance d'essais en 2017) et l'Australien Josh Hook ont ensuite su faire preuve de sang-froid pour éviter les erreurs et s'imposer pour la troisième participation de leur équipe à la classique mancelle.

Clin d'oeil à l'histoire de l'épreuve, sa première édition il y a quarante ans, en 1978, avait déjà été remportée par une Honda. La dernière victoire de la marque remontait à 2006 et son dernier doublé à 1986.

Témoignant d'une course serrée, les trois premiers se tiennent en trois tours.

Le Team Bollgier Switzerland sur la Kawasaki n°8 termine à une très belle 4ème place. L'écurie qui, il y a quelques temps ne savait pas si elle allait encore pouvoir partir pour une nouvelle saison à cause d'un budget très serré, aura bel et bien démontré qu'avec des pilotes au top, comme Robin Mulhauseur, Sebstien Suchet et Roman Stamm, il fallait plus que jamais compter sur elle pou jouer les outsiders dans la catégorie reine EWC.

Le Team SRC Kawasaki, condamné aux espoirs vite déçus lors des trois dernières courses de 24 Heures, s'est accroché pour remonter à la cinquième place. "On a toujours de petits problèmes", a regretté son pilote français Randy de Puniet. "Mais je reviendrai encore et encore car je veux gagner".

Même chose en catégorie Superstock, dans laquelle la Yamaha N.36 du 3ART - Moto Team 95, sixième au général, l'emporte pour 17 secondes seulement sur la Yamaha N.96 du team Moto Ain.

Toujours en Superstock, le team suisse Zuff Racing #26, termine à la 21ème position au général, et 10ème dans sa catégorie. La jeune équipe avec un nouvel arrivant, Sebastien Fraga qui court cette année en FSBK sous les couleurs du team AcidMoto.ch, aura démontré qu'il avait largement les capacités de rouler à ce niveau, puisqu'il aura été le plus rapide en course parmi ses coéquipiers qui ont assuré des relais parfaits. Adrien Pittet, Kevin Trueb et Sebastien Fraga auront permis à cette équipe de démontrer que les suisses sont bien présents dans l'ensemble des championnats mondiaux, alors qu'aucun circuit n'est à disposition en Suisse.

La saison se poursuit avec les 8 Heures du Slovakia Ring le 12 mai.

El Yannou
Source :  AFP
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.