Article du 13 avril 2018

Promosport au Lédenon - Un week-end plein de réussite pour Arnaud et Margaux

Texte de Marc / Photo(s) de Etienne Maurin, Patrick Bertineau, Moto-Club les Picarloux

Le week-end a eu lieu l'ouverture des Coupes de France Promosport sur le sélectif tracé du Lédenon, Arnaud Curtolo et Margaux Wanham y ont brillé.

Pour l'ouverture du Promosport, le circuit du Lédenon a fait le plein de pilotes tous avides de briller. Parmi eux, nous suivons Arnaud Curtolo qui court sur une Yamaha R1 et Margaux Wanham qui court sur une GSX-R1000.

Voici le résumé de leur week-end de course :

On attendait cette reprise avec impatience... Il était temps de se dégourdir un peu les poignets et de rejoindre les copains de paddock ! C'est donc en direction du sud et du circuit du Lédenon que nous nous dirigeons pour cette première épreuve de la saison, en espérant trouver le soleil. Nous retrouvons toute la fabuleuse équipe Cottard Moto et je m’installe donc au côté de nombreuses autres Suzuki. Quant à Arnaud, il est installé dans le box juste à côté.

Jeudi et vendredi : Les essais

Il fait beau, pas un nuage, on devrait pouvoir en profiter. De plus, ayant déjà roulé avec Arnaud la semaine d'avant sur ce circuit, nos motos sont déjà bien réglées. Il nous faut juste quelques sessions pour se remettre dans le rythme. Arnaud fait 4 sessions; tout se passe pour le mieux. Comme à son habitude, il ne veut pas savoir ses chronos et préfère le plaisir.

Quant à moi, j'effectue 3 sessions et je retrouve mes chronos de la semaine passée qui étaient plutôt satisfaisants. Rien ne sert de forcer.

Jeudi soir, nous sommes conviés à l'apéro au stand SUZUKI FRANCE, qui nous a réservé un bel accueil pour cette première course de la saison. C'est avec honneur et fierté que je signe également mon contrat de pilote officiel avec Suzuki. Je les remercie grandement pour leur soutien et leur confiance !

Vendredi, nous réalisons deux sessions d'essais avec Arnaud avant de présenter nos motos aux contrôles techniques. Les chronos pour ma part sont réguliers et meilleurs qu'avec ma précédente moto. Je suis donc sereine pour la suite. Seul petit bémol, il va falloir que je fasse attention à ne pas prendre trop d'angle à gauche, car le carter a tendance à frotter le bitume, ce qui procure quelques appréhensions !

Samedi matin : Les qualifications

71 pilotes sont engagés en catégorie 1000 Promosport et nous sommes donc divisés en deux groupes pour les essais qualificatifs. Arnaud est en 1ère série et moi en 2ème. Alors que j'attends le départ de ma série en pré-grille, j'entends au micro que le #73 est en train de réaliser un des meilleurs temps de sa série ! Wouahhh !!! Je ne pense même plus à ma qualif qui arrive ; je suis « au taquet » et tellement contente pour lui ! Il termine sa qualif à la 2ème position, à un dixième de la pole position, avec un chrono de dingue en 1'25'88. Il explose son record personnel de quasiment 2 secondes ! Cela le place 2ème au général des essais.

En ce qui me concerne, je pars ultra motivée ; je me sens bien sur la moto ; les chronos descendent et je termine cette qualif à la 20ème position de ma série en 1'29'48. Ce temps me place 41ème au général au cumul des deux séries.

Samedi après-midi : Demi-finales

Comme aux qualifications, nous sommes répartis sur deux demi-finales, en fonction de notre temps. Seuls les 18 premiers de chaque demi-finale seront qualifiés directement pour la grande finale du lendemain.  Les autres devront passer par la course consolante pour espérer faire partie des 6 premiers repêchés pour participer à la finale.

C'est parti pour 16 tours... Je suis en 1ère demi-finale ; je pars de la 21ème position... « Va falloir souder » pour espérer rentrer dans les 18 ! Je gagne une place au départ, puis je ne lâcherai pas le groupe de devant jusqu'à pouvoir doubler quelques pilotes. Je vois qu'on me panneaute à la position P18 et j'entends une moto dans ma roue. C'est le dernier tour ; je ne lâche rien et je franchis la ligne d'arrivée à la 18ème place. Avec un meilleur temps et nouveau record personnel en 1'28'98. Good job !

A peine le temps de souffler, je cours sur la pitlane encourager Arnaud qui a déjà pris le départ de sa course. Il part en pôle de sa demi-finale. Il perd une place au départ mais ne manque pas de vite la reprendre. Tout au long de la course, il se bataille pour la 1ère place, avec 3 concurrents à ses trousses, pour terminer vainqueur !!! Avec en prime le meilleur tour en course en 1'26'80.
Fin d'une belle journée pour le M.A. RACING TEAM

Dimanche après-midi : La finale

Nous nous réveillons sous la pluie... et nous ne cessons d'entendre des chutes à répétition dans les autres courses ! Le grip n'est vraiment pas terrible sur ce circuit et nous ne connaissons pas encore le comportement des pneus pluie PIRELLI qui nous sont imposés cette année en Promosport. De plus, nous n'avons entendu que de mauvaises critiques. Le nombre impressionnant de chutes sur la matinée ne nous a donc pas vraiment rassurés pour la suite !

Mais finalement, contre toute attente, le soleil a fini par refaire son apparition et a séché la piste pour notre course à 17 H. Ouf ! C'est parti pour une course de 18 tours ! Je suis la seule féminine présente en finale.

Arnaud part de la 2ème place et moi de la 36ème, sur 42 pilotes au départ de cette finale. Pour Arnaud, il perd quelques places au départ, mais parvient à les reprendre. Il restera pendant de nombreux tours au contact des deux hommes de tête. Mais suite à un problème technique de la moto qui le précède, il perd du grip et est obligé de diminuer le rythme. Il se fait alors rattraper par ses poursuivants et à partir du 13ème tour, une bataille s’engage alors, pour essayer de conserver la troisième place. Il termine cette course au pied du podium, à seulement 7 millièmes, forcément un peu déçu... mais avec du recul, très satisfait de ses performances du week-end. Il a réalisé un temps de 1’26’4 lors de son meilleur tour en course.

Pour moi qui pars de bien plus loin, c'est la guerre dans le premier virage. Je perds deux places, mais je suis bien décidée à me pas me laisser faire ! Je reste durant 5 tours à la 38ème place et commence alors ma remontée. Une à une, je grappille les places pour remonter sur d'autres pilotes. Je passe le drapeau à damiers à la 28ème position avec un chrono régulier en 1'29.

Arnaud repart de cette course, 3ème au classement général du Championnat. Malheureusement, pour des raisons de budget, nous ne pouvons participer à la totalité des Coupes de France.

Nous remercions toute notre équipe, Pierrot, Martine, Damian, Pauline, Vincent, Cardi, Alexis, Marie-Christine, Dominique Mougey, le Team Cottard Moto, Alain, Daniel, Hugo, Dédé.  Merci à Pierre-Sambardier. Merci à Jeff de chez BMC pour ses conseils.

Merci aux photographes Etienne Maurin French Arrogance, Jacques Maury, Patrick Bertineau Infos-Motopiste.fr, Jean-Noel Majastre.

Un grand merci à tous nos partenaires et sponsors : Suzuki France, Cottard Moto, Akrapovic, Parts Europe, Icon, EMC Suspensions, Elthéa Moto Addict, Bychonner, Ipone, Brigitte Moto, l'Aspiracing, Acidmoto.ch, Team Attaque Gros gaz, Motoblouz, Fly-Design, Scalabrini-Clavel, Accessbk, Formrider Epagny, Mass-Sport, Mag'Motardes, Meuf In Bike, Les Chipies d'Eugénies, Color-System, Tradibat, CM3, Cheneval Design, Crac1Max, Mxcom, Feux Follets, Jum'Hotel, E. Leclerc Sts-Geosmes, Base Secrète, Journal de la Haute-Marne, Contrôle Technique Montsaugeonnais, Transport Bucheron International, Bar-Restaurant Le Couac, Yam 74, Usipole, Ecole de Ski Glisse-Passion, G. COLLINOT Ostéopathe Animalier, Garage de Cherrey, AMC52, Les Pachas d'Amandine, Hôpitaux Universitaires de Genève, Garage du Mont-Blanc, Mon Petit Atelier, Team Poireau 52.

Prochaine course le 21 avril lors des 24h du Mans, avec la première manche du Championnat de France Féminin Women's Cup. Arnaud sera, quant à lui, 4ème pilote lors des 24h du Mans pour le Team FKM.C ENDURANCE #56 sur Suzuki.

Vous pouvez suivre nos actualités et retrouver tous nos comptes-rendus sur notre site internet.

Marcouille

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.