Article du 10 avril 2018

FSBK au Mans – La course de Bryan Leu

Texte de Marc / Photo(s) de Fabien Marcorelles Photographie

C'est au tour de Bryan Leu de nous livrer son résumé de la course du Mans. En effet, après deux saisons en Superstock1000, notre célèbre n° 19 a décidé de s'attaquer au Championnat de France FSBK.

Après ses deux titres de Champion Suisse, STK600 et STK1000, et deux saisons en European STK1000, Bryan Leu a décidé de rejoindre le Championnat de France FSBK.

Voici ses impressions après le premier week-end de course au Mans :

Après de long mois d’attente, voici enfin le moment de remonter en selle pour la première manche du championnat de France Superbike sur le mythique circuit du Mans. Cette année le planning comprend 2 séances d’essais libres, 2 séances de qualifications et 2 courses. À savoir, la grille de départ de la course 1 est définie par la séance de qualification 1, de même pour la course 2.

Des petits détails changent cette année, l’intégration au Team MotoAin vice-champion de monde d’endurance en catégorie Superstock (pas de changement de roues rapides), mon manufacturier de pneumatiques qui devient Dunlop et la participation au championnat de France Superbike.

41 pilotes étaient présents sur la piste ce weekend, cela fait du monde ! Et ils connaissent tous ce circuit comme leurs poches ! La météo s’annonçait plutôt capricieuse pour le vendredi et le samedi. En effet cela n’a pas été de tout repos ! Le vendredi j’ai eu l'occasion de découvrir ce magnifique circuit lors d'une séance sous la pluie et lors d'une autre sur le séchant. Cela faisait un moment que je n’avais plus roulé sous la pluie et j’ai profité des 45 minutes à ma disposition pour enchaîner les tours. J’ai eu de bonnes premières sensations malgré le manque de roulage depuis l'année dernière. Je termine la première session à la 22ème place.

La seconde séance s’est déroulée sur une piste séchante et plutôt délicate, tout en continuant à prendre mes repères je termine à la 21ème position.

Le samedi, c’est déjà les qualifications ! La QP1 était mouillée au début, séchante puis sur la toute fin de séance quasiment sèche. Je me suis arrêté à la mi-séance afin de procéder à des ajustements sur la moto mais n’ai pas voulu mettre un pneu intermédiaire derrière car la piste était encore trop mouillée... C’était une erreur car en effet la piste a séché et j'ai malheureusement trop vite détruit mon pneu arrière pluie et ne pouvais plus du tout accélérer sur la fin lorsque les conditions sont devenues plus sèches (3 derniers tours) ce qui me vaut la place 35...

La QP2 a eu lieu sur le sec, je rencontre pas mal de difficultés à cause de mon manque de roulage et de repères compte tenu du peu de tours sur le sec depuis le début du weekend sur ce circuit inconnu. J’ai fait de mon mieux mais ce n’était pas suffisant et je me retrouve en 31ème position.

Course 1 :

Le dimanche, c’est jour de courses ! Première course : Après un départ moyen, je gagne quelques places en me faufilant au premier virage (qui est vraiment très chaud à passer lorsqu’on arrive à 41 dedans !!! Image à l’appui. Contrairement aux qualifications j'ai du dribble en mettant la moto sur l’angle et cela ne me met pas en confiance. Je suis régulier dans un rythme moyen et fini la course en P27 après être parti de la P35.

Course 2 :

Deuxième course : Je ne fais pas un bon départ mais arrive tant bien que mal à gagner des places dans le premier tour. Après plusieurs changements électroniques et au niveau de la fourche je me sens mieux sur la moto et je tourne régulier une seconde plus vite que la course du matin. C'était une course très instructive, qui m'a permis de me familiariser encore plus avec ce circuit et avec les pneus. Je termine P25 en étant parti P31.

Les positions ne sont pas bonnes mais j'ai progressé à chaque sortie de piste. C'est un tracé très connu de tous et pas facile de rivaliser avec aussi peu de roulage. Bonne remise en jambe depuis Août 2017

Je suis très content du travail fait par l'équipe et les mécanos, ils sont au top ! #MotoAin
Merci à tous pour votre soutien, prochaine course à Nogaro à la fin du mois !

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.