
Après ses deux titres de Champion Suisse, STK600 et STK1000, et deux saisons en European STK1000, Bryan Leu a décidé de rejoindre le Championnat de France FSBK.
Voici ses impressions après le premier week-end de course au Mans :
Après de long mois d’attente, voici enfin le moment de remonter en selle pour la première manche du championnat de France Superbike sur le mythique circuit du Mans. Cette année le planning comprend 2 séances d’essais libres, 2 séances de qualifications et 2 courses. À savoir, la grille de départ de la course 1 est définie par la séance de qualification 1, de même pour la course 2.
Des petits détails changent cette année, l’intégration au Team MotoAin vice-champion de monde d’endurance en catégorie Superstock (pas de changement de roues rapides), mon manufacturier de pneumatiques qui devient Dunlop et la participation au championnat de France Superbike.
41 pilotes étaient présents sur la piste ce weekend, cela fait du monde ! Et ils connaissent tous ce circuit comme leurs poches ! La météo s’annonçait plutôt capricieuse pour le vendredi et le samedi. En effet cela n’a pas été de tout repos ! Le vendredi j’ai eu l'occasion de découvrir ce magnifique circuit lors d'une séance sous la pluie et lors d'une autre sur le séchant. Cela faisait un moment que je n’avais plus roulé sous la pluie et j’ai profité des 45 minutes à ma disposition pour enchaîner les tours. J’ai eu de bonnes premières sensations malgré le manque de roulage depuis l'année dernière. Je termine la première session à la 22ème place.
La seconde séance s’est déroulée sur une piste séchante et plutôt délicate, tout en continuant à prendre mes repères je termine à la 21ème position.
Le samedi, c’est déjà les qualifications ! La QP1 était mouillée au début, séchante puis sur la toute fin de séance quasiment sèche. Je me suis arrêté à la mi-séance afin de procéder à des ajustements sur la moto mais n’ai pas voulu mettre un pneu intermédiaire derrière car la piste était encore trop mouillée... C’était une erreur car en effet la piste a séché et j'ai malheureusement trop vite détruit mon pneu arrière pluie et ne pouvais plus du tout accélérer sur la fin lorsque les conditions sont devenues plus sèches (3 derniers tours) ce qui me vaut la place 35...
La QP2 a eu lieu sur le sec, je rencontre pas mal de difficultés à cause de mon manque de roulage et de repères compte tenu du peu de tours sur le sec depuis le début du weekend sur ce circuit inconnu. J’ai fait de mon mieux mais ce n’était pas suffisant et je me retrouve en 31ème position.
Le dimanche, c’est jour de courses ! Première course : Après un départ moyen, je gagne quelques places en me faufilant au premier virage (qui est vraiment très chaud à passer lorsqu’on arrive à 41 dedans !!! Image à l’appui. Contrairement aux qualifications j'ai du dribble en mettant la moto sur l’angle et cela ne me met pas en confiance. Je suis régulier dans un rythme moyen et fini la course en P27 après être parti de la P35.
Deuxième course : Je ne fais pas un bon départ mais arrive tant bien que mal à gagner des places dans le premier tour. Après plusieurs changements électroniques et au niveau de la fourche je me sens mieux sur la moto et je tourne régulier une seconde plus vite que la course du matin. C'était une course très instructive, qui m'a permis de me familiariser encore plus avec ce circuit et avec les pneus. Je termine P25 en étant parti P31.
Les positions ne sont pas bonnes mais j'ai progressé à chaque sortie de piste. C'est un tracé très connu de tous et pas facile de rivaliser avec aussi peu de roulage. Bonne remise en jambe depuis Août 2017
Je suis très content du travail fait par l'équipe et les mécanos, ils sont au top ! #MotoAin
Merci à tous pour votre soutien, prochaine course à Nogaro à la fin du mois !