
C'est en marge de la conférence de presse d'ouverture du premier Grand-Prix de la saison au Qatar que Valentino Rossi vient d'annoncer la reconduction de son contrat avec Movistar Yamaha pour deux saisons, soit jusqu'à fin 2020.
Les derniers tests qui se sont déroulés ici même ont dû convaincre le pilote italien de poursuivre l'aventure, sa M1 se montrant compétitive. On rappellera que Valentino a rejoint l'écurie Yamaha en 2004, et hormis les saisons 2011 et 2012 chez Ducati, y sera resté depuis.
Voici les déclarations des principaux intéressés en commençant par Valentino Rossi : « Quand j’ai prolongé en mars 2016, je m’étais demandé s’il s’agissait de mon dernier contrat. Mais je m’étais dit que j'allais prendre une décision d’ici deux ans et durant cette période, j’en suis venu à la conclusion que oui, je voulais continuer au guidon de cette M1 car c’est ce qui m’animait. C’est un vrai plaisir de travailler avec Silvano, Matteo, mes mécaniciens, ainsi que tous les ingénieurs japonais, sans oublier Tsuji-San et Tsuya-San. Je voudrais tout particulièrement remercier Yamaha, Lin Jarvis et Maio Meregalli pour la confiance qu’il m’accorde, car être compétitif après 40 ans ne sera pas un challenge évident. Je sais que ça sera compliqué, que ça demandera beaucoup d’efforts de mon côté, mais je me sens prêt et ce n’est pas la motivation qui manque. C’est pour cette raison que j’ai signé pour deux années de plus. »
Et son team manager, Lin Jarvis : « La confirmation de la prolongation de deux ans de l’accord de Valentino avec Yamaha est une excellente façon de débuter la saison 2018 qui démarre officiellement vendredi au Qatar. La nouvelle n’est peut-être pas très surprenante parce que Valentino a dit clairement qu’il voulait continuer à courir, mais la reconfirmation sera certainement une bonne nouvelle pour ses millions de fans à travers le monde.
Il a été très facile de parvenir à un accord ensemble car en tant que Factory Team, nous avons besoin de pilotes de haut niveau capables de gagner, et avec un engagement total de faire ce qu’il faut pour atteindre l’objectif. Malgré ses nombreuses années dans le sport et ses 39 ans, Vale est toujours aussi engagé aujourd’hui qu’il ne l’a jamais été, et il n’y a aucun doute qu’il est toujours un pilote de haut niveau, comme en témoigne plus récemment sa deuxième position dans le dernier test d’avant-saison ici au Qatar. Maintenant, c’est notre travail en tant qu’équipe et usine de lui donner la meilleure YZR-M1 possible pour lui permettre de se battre pour les victoires en course et le succès du championnat.
Le fait que Maverick et Valentino soient désormais signés pour 2019-20 nous permet de concentrer toute notre énergie sur la saison 2018 et d’être de solides prétendants à chaque Grand Prix MotoGP. Cela promet d’être une saison très compétitive et comme tous les fans, nous, chez Yamaha, nous sommes vraiment excités d’aller courir dimanche soir à Losail. »