
Le Doctor semble satisfait de la M1 2018 en laquelle il voit plus de potentiel qu'en la version 2017 qu'il n'a jamais adoubé. Par contre, on murmure qu'il aurait des exigences envers son employeur quant à l'engagement d'un expert en électronique de chez Magneti-Marelli. En effet, la M1 semble être la machine qui souffre le plus de l'électronique unique depuis l'année passée alors que justement c'était la marque la plus fervente quant à son introduction.
D'ailleurs, Valentino a annoncé début mars dans la presse vouloir reconduire son contrat pour deux nouvelles saisons avec Yamaha, cela semble être resté lettre morte du côté de son employeur qui ne s'est pas encore exprimé à ce sujet.
Mais le nœud du problème ne semble pas être l'électronique, il se trouverait plutôt sur les flancs des carénages de la M1 où il est écrit en grosses lettres : Movistar qui n'est autre l'opérateur qui retransmet le MotoGP en langue espagnole sur quasiment toute la planète.
Maintenant imaginez le public touché par le nombre de pays où Movistar est présent : Espagne, Argentine, Chili, Pérou, Urugay, Colombie, Mexique, Costa Rica, Nicaragua,… et ce c'est sans compter la forte communauté hispanique présente aux States bien que ce dernier pays ne soit pas un grand fan du monde du MotoGP.
Et maintenant regardez le sponsor du team de Valentino Rossi avec lequel il arriverait probablement en MotoGP : Sky qui n'est autre que le concurrent italien de Movistar… Il est fort probable que Movistar ne voit pas d'un bon œil l'arrivée d'un concurrent audiovisuel sur la grille de départ, d'autant plus sur les carénages d'un team Yamaha managé par un pilote qui possède l'aura de Rossi et qu'ils ont payé les années précédentes.
Pour compliquer la situation, on rappellera que VR46 détient près de 80% du merchandising du MotoGP et que grâce à son image il assure une certaine image, et des ventes, à un constructeur.
De plus, le départ de Tech3 pour KTM aura donc sérieusement compliqué les affaires au sein de la marque aux trois diapasons qui d'un côté se retrouve avec deux M1 à placer pour la saison prochaine, tout en sachant que cela sera pour une durée limitée, leur pilote fétiche devant arriver en catégorie reine avec son équipe au moment de prendre sa retraite…. à moins que du coup Valentino ne change de crémerie mais ceci est une autre histoire.
On devrait certainement avoir sous peu des éléments de réponses quant à toutes ces interogations, mais personnellement je n'aimerais pas être à la place des décideurs de Yamaha...