Article du 13 mars 2018

MotoGP 2019 – Le casse-tête Rossi pour Yamaha

Texte de Marc

Alors que Valentino Rossi s'est clairement exprimé dans la presse en indiquant vouloir rouler encore deux saisons à l'issue de celle-ci, du côté de chez Yamaha on peine à confirmer la signature du contrat car si on regarde bien ce n'est pas aussi simple…

Le Doctor semble satisfait de la M1 2018 en laquelle il voit plus de potentiel qu'en la version 2017 qu'il n'a jamais adoubé. Par contre, on murmure qu'il aurait des exigences envers son employeur quant à l'engagement d'un expert en électronique de chez Magneti-Marelli. En effet, la M1 semble être la machine qui souffre le plus de l'électronique unique depuis l'année passée alors que justement c'était la marque la plus fervente quant à son introduction.

D'ailleurs, Valentino a annoncé début mars dans la presse vouloir reconduire son contrat pour deux nouvelles saisons avec Yamaha, cela semble être resté lettre morte du côté de son employeur qui ne s'est pas encore exprimé à ce sujet.

Mais le nœud du problème ne semble pas être l'électronique, il se trouverait plutôt sur les flancs des carénages de la M1 où il est écrit en grosses lettres : Movistar qui n'est autre l'opérateur qui retransmet le MotoGP en langue espagnole sur quasiment toute la planète.

Maintenant imaginez le public touché par le nombre de pays où Movistar est présent : Espagne, Argentine, Chili, Pérou, Urugay, Colombie, Mexique, Costa Rica, Nicaragua,… et ce c'est sans compter la forte communauté hispanique présente aux States bien que ce dernier pays ne soit pas un grand fan du monde du MotoGP.

Et maintenant regardez le sponsor du team de Valentino Rossi avec lequel il arriverait probablement en MotoGP : Sky qui n'est autre que le concurrent italien de Movistar… Il est fort probable que Movistar ne voit pas d'un bon œil l'arrivée d'un concurrent audiovisuel sur la grille de départ, d'autant plus sur les carénages d'un team Yamaha managé par un pilote qui possède l'aura de Rossi et qu'ils ont payé les années précédentes.

Pour compliquer la situation, on rappellera que VR46 détient près de 80% du merchandising du MotoGP et que grâce à son image il assure une certaine image, et des ventes, à un constructeur.

De plus, le départ de Tech3 pour KTM aura donc sérieusement compliqué les affaires au sein de la marque aux trois diapasons qui d'un côté se retrouve avec deux M1 à placer pour la saison prochaine, tout en sachant que cela sera pour une durée limitée, leur pilote fétiche devant arriver en catégorie reine avec son équipe au moment de prendre sa retraite…. à moins que du coup Valentino ne change de crémerie mais ceci est une autre histoire.

On devrait certainement avoir sous peu des éléments de réponses quant à toutes ces interogations, mais personnellement je n'aimerais pas être à la place des décideurs de Yamaha...

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.