Article du

MotoGP 2018 – Où en est Tom Lüthi ?

Texte de Gonzo
Imprimer cet article

Une semaine… Plus qu’une semaine à attendre avant que les moteurs ne vrombissent pour le compte du championnat 2018. Et pour nous, suisses, il y aura un événement particulier. Car depuis que le MotoGP est passé au 4 temps, depuis que l’on ne parle (malheureusement) plus de Continental Circus, ce sera la première fois qu’un représentant helvète se trouvera sur la grille de départ.

Et alors notre Tom-Tom justement, où en est-il ? On sait qu’il n’a pas pu prendre part aux premiers tests de « prise en main » suite à sa blessure. Lüthi a donc commencé sa saison avec un train de retard. Et à ce niveau, c’est dur de rattraper le train. Preuve en est les résultats obtenus lors des tests officiels.

Pour ses premiers tests à Sepang en Malaisie, il a terminé en 25ème position, à plus de 2,2 secondes du leader. Sur le nouveau tracé de Buriram en Thaïlande, c’est à la 21ème position que Lüthi a achevé ses tests à un peu plus d’une seconde et demie de la première place. Lors des derniers tests, c’est en 24ème position que le pilote suisse a hissé sa Honda, à plus de 2 secondes du meilleur résultat.

Pour beaucoup, le doute apparaît. Est ce que Tom-Tom sera à la hauteur ? On peut voir les choses de différentes manières mais il est clair qu’il a encore besoin de temps avant de pouvoir exploiter pleinement sa nouvelle machine. Vu le temps passé en catégorie intermédiaire, il est évident que Lüthi doit adapter son pilotage à la MotoGP, ce qui lui fera également prendre confiance en lui.

Là où les choses deviennent plus inquiétantes, c’est que d’une certaine manière, en montant en catégorie reine, le suisse joue sa carrière. Car en analysant les choses, son team actuel détient déjà la relève, en la personne d’Alex Marquez…. Et si une chose est quasi sûre, c’est qu’il roulera sur une Honda et si possible pour son team actuel ! Nul doute que si les résultats de Tom-Tom étaient jugés insuffisants, l’espagnol prendra sa place. Et quand on connaît la difficulté pour les pilotes de fond de grille à trouver un team, on peut être inquiet.

Alors GO Lüthi, la Suisse est derrière toi !

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Moto2 à Aragon - Brad Binder s'offre la pole et la victoire
Brad Binder (Red Bull KTM Ajo), auteur de sa toute première pole position en Moto2™, signait un parfait envol.
Moto3 à Aragon - Neuvième pole de la saison pour Jorge Martin
Martín écrase ses adversaires en qualifications
MotoGP à Aragon - Marc Márquez domine la première journée sur "son" circuit
GP Movistar d’Aragón : Márquez résiste aux Ducati en FP2
WSBK 2019 – Tom Sykes chez Honda ?
L'échiquier mondial Superbike est de loin pas encore fixé avec notamment un pilote de pointe, Tom Sykes, dont on sait seulement qu'il quittera Kawasaki à la fin de la saison.

Recherche

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.

Liens Partenaires