Article du 28 février 2018

MotoGP – Qui pour remplacer Tech3 chez Yamaha ?

Texte de Marc

L'annonce de la fin de la collaboration entre Tech3 et Yamaha a chamboulé le Mercato des équipes pour la saison 2019 alors que celui des pilotes bat son plein. Qui pourra récupérer les Yamaha de Tech3 ?

Cela n'a pas été encore confirmé, mais tous les éléments indiquent que Tech3 se dirigerait vers KTM et bénéficierait de motos officielles et non pas des modèles de la saison précédente comme c'est actuellement le cas.

En effet, Pit Beirer, le boss de KTM, n'a jamais caché que Johann Zarco l'intéressait et de son côté Hervé Poncharal a déclaré qu'il avait une grande admiration pour Pit Beirer et ce qu'il avait réalisé. Il a également dit que son poulain méritait une moto d'usine.

Du côté de chez Yamaha on semble surpris par le départ de Tech3 bien que celui-ci soit justifié. Le fait que Valentino Rossi débarque avec son écurie en catégorie reine étant une certitude et le fait que Yamaha le choisisse comme team B en étant également une. Cela a d'ailleurs dû peser lourd dans la balance de la décision d'Hervé Poncharal, Yamaha ayant toujours clamé ne pas vouloir fournir plus que 4 motos.

On rappellera également que le contrat entre la DORNA et les équipes indépendantes fixe le nombre de places sur la grille de départ du MotoGP à 24 et pas une de plus et que ce chiffre est atteint aujourd'hui. Il n'est donc pas possible d'ajouter une nouvelle écurie.

Plusieurs options sont donc possibles :

  • L'équipe VR46 débute dès 2019, que Valentino Rossi prenne sa retraite ou non. Cette option tirerait une sacrée épine du pied au constructeur aux trois diapasons et expliquerait pourquoi ils ne sont pas pressés pour renouveler le contrat de Valentino en tant que pilote.
  • Alma Pramac Ducati est le team B Ducati et héberge des pilotes sous contrat Ducati, impossible de changer de constructeur.
  • Angel Nieto Team, l'équipe d'Aspar Martinez, renommé en l'honneur de son ancien concurrent décédé l'année passée, pourrait tout à fait troquer ses Desmosedici contre des M1.
  • Aprilia Racing Team Gresini, est lié par contrat avec le constructeur de Noale, impossible pour l'équipe de changer de constructeur.
  • EG 0,0 Marc VDS, bien que l'écurie du magna belge de la bière ait exprimé à plusieurs reprises son agacement face au manque de soutien de Honda, l'équipe cherche un accord sur le long terme que Yamaha ne pourra pas fournir avec l'arrivée imminente de l'équipe VR46 en catégorie reine. Il serait plus logique que l'écurie se tourne vers Suzuki qui cherche une team B.
  • LCR Honda est lié au HRC avec Cal Crutchlow qui est sous contrat direct avec le constructeur japonais. Pas de possibilité de changer de crémerie.
  • Reale Avintia Racing, là c'est plutôt du côté de Yamaha que ça risque de coincer, le team Avintia ayant eu du mal à boucler son budget la saison passée et faire passer ses pilotes par la case "payants", on ne voit pas comment ils pourraient garantir à Yamaha le paiement des 2,4 millions d'euros que coûte la location des M1.

Comme on le voit, en plus du marché des pilotes qui est fort animé ces temps avec les annonces de Viñales et Márquez, celui des constructeurs ne l'est pas moins, l'objectif de la DORNA étant d'avoir 4 motos par constructeurs.

Et vous alors ? Vous pensez qu'elles vont finir dans quelle écurie les M1 ?

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.