L'annonce de la fin de la collaboration entre Tech3 et Yamaha a chamboulé le Mercato des équipes pour la saison 2019 alors que celui des pilotes bat son plein. Qui pourra récupérer les Yamaha de Tech3 ?
Cela n'a pas été encore confirmé, mais tous les éléments indiquent que Tech3 se dirigerait vers KTM et bénéficierait de motos officielles et non pas des modèles de la saison précédente comme c'est actuellement le cas.
En effet, Pit Beirer, le boss de KTM, n'a jamais caché que Johann Zarco l'intéressait et de son côté Hervé Poncharal a déclaré qu'il avait une grande admiration pour Pit Beirer et ce qu'il avait réalisé. Il a également dit que son poulain méritait une moto d'usine.
Du côté de chez Yamaha on semble surpris par le départ de Tech3 bien que celui-ci soit justifié. Le fait que Valentino Rossi débarque avec son écurie en catégorie reine étant une certitude et le fait que Yamaha le choisisse comme team B en étant également une. Cela a d'ailleurs dû peser lourd dans la balance de la décision d'Hervé Poncharal, Yamaha ayant toujours clamé ne pas vouloir fournir plus que 4 motos.
On rappellera également que le contrat entre la DORNA et les équipes indépendantes fixe le nombre de places sur la grille de départ du MotoGP à 24 et pas une de plus et que ce chiffre est atteint aujourd'hui. Il n'est donc pas possible d'ajouter une nouvelle écurie.
Plusieurs options sont donc possibles :
- L'équipe VR46 débute dès 2019, que Valentino Rossi prenne sa retraite ou non. Cette option tirerait une sacrée épine du pied au constructeur aux trois diapasons et expliquerait pourquoi ils ne sont pas pressés pour renouveler le contrat de Valentino en tant que pilote.
- Alma Pramac Ducati est le team B Ducati et héberge des pilotes sous contrat Ducati, impossible de changer de constructeur.
- Angel Nieto Team, l'équipe d'Aspar Martinez, renommé en l'honneur de son ancien concurrent décédé l'année passée, pourrait tout à fait troquer ses Desmosedici contre des M1.
- Aprilia Racing Team Gresini, est lié par contrat avec le constructeur de Noale, impossible pour l'équipe de changer de constructeur.
- EG 0,0 Marc VDS, bien que l'écurie du magna belge de la bière ait exprimé à plusieurs reprises son agacement face au manque de soutien de Honda, l'équipe cherche un accord sur le long terme que Yamaha ne pourra pas fournir avec l'arrivée imminente de l'équipe VR46 en catégorie reine. Il serait plus logique que l'écurie se tourne vers Suzuki qui cherche une team B.
- LCR Honda est lié au HRC avec Cal Crutchlow qui est sous contrat direct avec le constructeur japonais. Pas de possibilité de changer de crémerie.
- Reale Avintia Racing, là c'est plutôt du côté de Yamaha que ça risque de coincer, le team Avintia ayant eu du mal à boucler son budget la saison passée et faire passer ses pilotes par la case "payants", on ne voit pas comment ils pourraient garantir à Yamaha le paiement des 2,4 millions d'euros que coûte la location des M1.
Comme on le voit, en plus du marché des pilotes qui est fort animé ces temps avec les annonces de Viñales et Márquez, celui des constructeurs ne l'est pas moins, l'objectif de la DORNA étant d'avoir 4 motos par constructeurs.
Et vous alors ? Vous pensez qu'elles vont finir dans quelle écurie les M1 ?