Article du 21 février 2018

MotoGP 2018 – Ce qu'il faut retenir des tests d'intersaison

Texte de Marc

A l'issue des trois jours de tests sur le tracé de Buriram en Thaïlande on peut retenir 3 choses : la Honda 2018 semble bien née avec 3 pilotes dans les 4 premiers, les soucis du team Yamaha Factory sont toujours là, Zarco ayant été le meilleur représentant de la marque aux trois diapasons et enfin il faudra compter sur Jack Miller pour venir semer le trouble dans le peloton de tête.

Il ne reste plus que les essais officiels du Qatar qui auront lieu à partir du 1er mars à la troupe du MotoGP avant le début des hostilités qui aura lieu sur le même tracé le 18 mars. Mais que peut-on retenir des essais qui se sont déroulés à Valence en novembre puis à Sepang en janvier et enfin à Buriram il y a quelques jours ?

Tout d'abord la Honda 2018 semble bien née, les pilotes du HRC, Crutchlow y compris, ayant toujours figuré dans le haut de la feuille des temps. Surtout qu'au-delà du chrono absolu, c'est surtout sur les temps réalisés en simulation de course qui auront impressionné la concurrence.

Parmi les pilotes Honda, le rookie Nakagami aura également surpris tout le monde. Alors que le champion du monde Moto2 Morbidelli était attendu, c'est le japonais qui aura à chaque sortie fini premier rookie, se permettant même de battre des pilotes bien plus expérimentés que lui. Son brillant coéquipier qui n'a pas sa langue dans sa poche l'a d'ailleurs reconnu :

"Je l'ai déjà dit, ce n'est pas donné à tout le monde de piloter comme il faut une Honda. Il faut donc féliciter Nakagami. C'est déjà un put… de missile sur la piste. Mais je m'y attendais un peu car j'avais eu accès à ses données lorsqu'il avait fait des tests avec la Honda il y a deux ans."

Le tableau est bien moins idyllique du côté de Yamaha qui semble toujours en proie à ses démons 2017 avec une moto capable du meilleur lors d'une séance et du pire lors de la suivante. On peut se demander s'il était judicieux de ne suivre que la direction indiquée par le Doctor pour l'élaboration du millésime 2018 de la M1 et de ne pas suivre les indications de l'autre pilote du Team Yamaha Factory.

Et pourtant un autre pilote Yamaha suit son bonhomme de chemin et se mêle à la lutte en tête en la personne de Johann Zarco qui a par exemple terminé deuxième du dernier test à Buriram et tout juste 6 dixièmes derrière Rossi en Malaisie.

Chez Ducati le tableau est le même, on a vu un Lorenzo stratosphérique à Sepang et bon à Valence et inexistant à Buriram pendant que son coéquipier, vice-champion du monde réalisant de bons essais, se classant dans le quinté de tête.

Mais c'est aussi un nouveau venu dans la famille Ducati qui aura surpris son monde en la personne de Jack Miller. Ce dernier semble comme un australien sur une Ducati, euh enfin comme un poisson dans l'eau sur sa GP17, il a d'ailleurs terminé premier pilote Ducati en Thaïlande. Il faudra donc compter sur lui durant cette saison pour venir jouer les trouble-fêtes en tête de peloton.

Chez Suzuki c'est également le jeune Rins qui semble avoir définitivement pris l'ascendant sur Iannone qui semble s'enfoncer dans une vie de superstar bling-bling. Rins aura ainsi largement dominé son coéquipier durant tous les tests et semble de plus en plus à l'aise sur la Suzuki qui pour 2018 a oublié ses soucis de moteurs rencontrés en 2017.

KTM a souffert de l'absence d'Espargaro qui s'est blessé lors des essais à Sepang et était absent en Thaïlande. Du coup, Smith et Kallio sont un peu rentrés dans le rang et auront terminé les derniers essais à la 16ème et 17ème place.
Enfin, chez Aprilia c'est un peu le même son de cloche, bien qu'Aleix Espargaro domine son nouveau coéquipier, il peine en entrer dans le top 10.

Enfin, un petit mot concernant notre Tom-Tom national, il reconnait lui-même devoir se défaire de son pilotage Moto2, c'est un peu le revers de la médaille pour les pilotes qui restent trop longtemps dans la catégorie intermédiaire. Mais on se réjouira de voir qu'il est passé d'un écart avec les hommes de tête de 2.296sec à Sepang à un écart de 1.573sec à Buriram, preuve qu'il est sur la bonne voie.

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.