
Si bien sûr la priorité reste l’état de santé du pilote allemand, il reste la question de « qui » pour la seconde Yamaha M1 du team Tech3 ?
Si l’équation n’est pas résolue, il fallait trouver une solution pour le test de Sépang qui aura lieu en fin de semaine.
Yamaha a, au travers d’un communiqué, annoncé que ce sera le pilote Colombien, Yonny Hernandez, qui accompagnera Johann Zarco dans le team français. Pour ce qui est du nom du pilote remplaçant de Folger pour le reste de la saison, il faudra attendre les tests en Thaïlande à la mi-février pour y voir plus clair.
En attendant, celui qui avait quitté l’ère des MotoGP fin 2016 s’est exprimé sur cette opportunité :
Yonny Hernandez : « Avant toute chose, je dois dire que je suis vraiment désolé pour Jonas. J’espère qu’il reviendra très vite. C’est un pilote extrêmement rapide et talentueux. Je lui souhaite vraiment le meilleur. D’un autre côté, je suis bien évidemment content de l’opportunité qu’il m’est offerte de rouler de nouveau en MotoGP™. Je suis ravi de pouvoir faire ce Test avec un aussi bon team et au guidon d’une si bonne moto. Je suis vraiment curieux de piloter cette Yamaha. À vrai dire, je n’ai connu que la Ducati. Je voudrais remercier Monster Yamaha Tech3 et tout particulièrement Hervé Poncharal de cette chance unique qui m’est donnée. »
Hervé Poncharal, patron du team Tech3 a ajouté : « Avant tout, je voudrais dire que je suis une nouvelle fois désolé de ne pas avoir Jonas avec nous en 2018. Mais nous devons surmonter cette situation au mieux et tout le monde sait que ce n’est pas forcément évident. Au 20 janvier, tous les pilotes ou presque sont déjà signés. Je suis donc très content d’avoir trouvé Yonny. Je sais qu’il a des projets et je voudrais en profiter pour remercier M. Pedercini de l’avoir libéré pour le Test et de lui laisser essayer la Yamaha M1. Je suis ravi de lui donner la possibilité de rouler durant ces trois jours et de démontrer son potentiel aussi bien à Yamaha Motor Corporation et qu’à Monster Yamaha Tech3. Aucune décision concernant le pilote permanent ne sera prise avant notre retour de Sepang. Bien sûr nous analyserons en détails les performances de Yonny durant ces trois jours et évidemment il fait partie des pilotes de notre « short list » pour 2018. »