Article du 14 janvier 2018

Dakar 2018 - Etape 8 - Antoine Meo s'impose devant Ricky Brabec

Texte de Rédaction

Avec près de 500 km de spéciale, les concurrents font face à la plus longue étape du Dakar 2018 et donc par voie de conséquence à l’une des plus difficiles. D’autant que la météo pluvieuse dans l’Altiplano bolivien n’a pas arrangé les choses et des passages à plus de 4 800 mètres d’altitude ont de quoi sérieusement calmer leurs ardeurs.

Une fatigue des pilotes à laquelle il faut ajouter l’usure des véhicules qui n’ont pu recevoir les soins d’une assistance avant le départ de cette deuxième moitié d’étape marathon.

L'essentiel

Antoine Meo commence à prendre son rythme. Et l’allure imposée par le pilote KTM à Tupiza était, comme lors de son premier succès jeudi, impossible à suivre pour ses adversaires. Ricky Brabec a bien tenté de contester la victoire au Français mais s’incline finalement pour une grosse minute. Adrien Van Beveren conserve lui les commandes du général pour 22 petites secondes face au dangereux Kevin Benavides. 

La perf du jour

9e à Tupiza, Laia Sanz a signé son meilleur classement sur le Dakar depuis bien longtemps. Une performance d’autant plus belle que les 500 km (!) du jour étaient rendus particulièrement piégeux par les conditions météos. Il faut remonter à l’édition 2015 pour trouver trace d’un Top 10 de la pilote espagnole sur une spéciale. L’officielle KTM avait alors terminé le rallye à la neuvième place finale.

Coup dur du jour

Xavier de Soultrait manque décidément de réussite sur le Dakar. Après deux premières éditions très prometteuses, le Français avait dû abandonner sur casse moteur en 2016 à 3 jours du but avant d’être à nouveau victime de sa mécanique l’an passé. Mais c’est cette fois une faute au kilomètre 171 de la spéciale qui a mis fin aux espoirs de l’officiel Yamaha. Une double fracture du coude et une entorse du genou gauche forcent ce soir le sixième du général à quitter la course.

La stat du jour

Véritable légende vivante du Dakar avec ses 13 titres cumulés en moto puis auto, Stéphane Peterhansel est arrivé avec cette deuxième victoire en 2018 au compte rond de 40 victoires d’étape en auto. « Monsieur Dakar » n’a désormais plus que le grand Ari Vatanen et ses 50 succès devant lui dans les livres d’histoire. Il est surtout imprudent de totalement l’éliminer de la course à un 14e sacre…

Annulation de la spéciale de l’étape 9

Les organisateurs du Dakar ont été contraints de décider l’annulation de la spéciale de l’étape 9 programmée lundi 15 janvier entre Tupiza et Salta. Les conditions météorologiques difficiles qui sévissent depuis plusieurs jours ne permettent pas aux équipes d’assistance, après une étape marathon exigeante, de remettre les véhicules de course en état pour l’étape de demain. L’ensemble des véhicules du Dakar rejoindra donc le bivouac de Salta par un itinéraire routier. La compétition reprendra avec l’étape 10 entre Salat et Belen.

Rédaction
Source :  Dakar.com / ASO
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.