Article du

MotoGP, Moto2 et Moto3 - Airbags obligatoires dès la saison 2018

Texte de Rédaction
Imprimer cet article

À compter de 2018, les combinaisons devront obligatoirement être équipées d’un système d’airbag ; impératif qui concernera toutes les catégories du Championnat du Monde MotoGP™. Lequel devra être porté à chaque séance par les pilotes permanents et fonctionnel une fois en piste. Les concurrents engagés en wildcard seront exemptés, de même que ceux désignés comme remplaçants pour les deux premières épreuves auxquelles ils participeront. Au-delà, les combinaisons de ces derniers devront répondre aux mêmes exigences.

L’airbag devra couvrir au minimum les épaules et la clavicule. Une protection arrière complète ou centrale est optionnelle. Toutefois, si un équipementier opte pour une protection dorsale, celle-ci doit couvrir l’intégralité de la colonne vertébrale. De petits ajustements seront tout de même autorisés en fonction des spécificités de chaque système et de la morphologie du pilote, du moment que ces zones restent correctement protégées.

Chaque système d’airbag devra par ailleurs passer toute une série de tests pour prouver qu’il est bien conforme à la réglementation. Ces tests vont de la batterie à l’électronique, en passant par le temps de déploiement. Le déclenchement accidentel de l’airbag, paramètre qui devra également être pris en considération, ne devra en aucun cas empêcher le pilote de contrôler sa moto ou provoquer une chute. De plus, ces systèmes ne devront pas nécessiter l’ajout de pièces sur la moto.

Chaque constructeur devra certifier, par le biais d’un document officiel, que son système se soumet bien à ces normes. Ils devront également en déclarer la fiabilité sur la base de tests internes.

Ces réglementations marquent une nouvelle avancée en termes de sécurité, avec la FIM, l’IRTA et la Dorna pleinement engagés afin de rendre le MotoGP™ le plus sûr possible.

Notre photo de couverture et une Image d'illustration. 
Les nouveaux systèmes, se présentent de la façon ci-dessous.

Source :  MotoGP.com

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Moto2 à Motegi - Mise à jour - Fabio Quartararo disqualifié
Alors qu’il avait remporté la victoire il y a quelques heures sur le tracé de Motegi, Fabio Quartararo a été disqualifié en raison d’une pression insuffisante du pneu arrière.
MotoGP à Motegi - Marc Marquez level 7 !
GP Motul du Japon : Niveau 7 atteint pour Márquez !
Moto3 à Motegi - La course au titre se resserre - Victoire de Bezzecchi et chute de Martin
Bezzecchi souffle la victoire à Binder, Martín trébuche
MotoGP à Motegi - Dovizioso en pole devant Zarco et Miller
Dovizioso, plus déterminé que jamais en qualifications !

Recherche

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.

Liens Partenaires