
L’airbag devra couvrir au minimum les épaules et la clavicule. Une protection arrière complète ou centrale est optionnelle. Toutefois, si un équipementier opte pour une protection dorsale, celle-ci doit couvrir l’intégralité de la colonne vertébrale. De petits ajustements seront tout de même autorisés en fonction des spécificités de chaque système et de la morphologie du pilote, du moment que ces zones restent correctement protégées.
Chaque système d’airbag devra par ailleurs passer toute une série de tests pour prouver qu’il est bien conforme à la réglementation. Ces tests vont de la batterie à l’électronique, en passant par le temps de déploiement. Le déclenchement accidentel de l’airbag, paramètre qui devra également être pris en considération, ne devra en aucun cas empêcher le pilote de contrôler sa moto ou provoquer une chute. De plus, ces systèmes ne devront pas nécessiter l’ajout de pièces sur la moto.
Chaque constructeur devra certifier, par le biais d’un document officiel, que son système se soumet bien à ces normes. Ils devront également en déclarer la fiabilité sur la base de tests internes.
Ces réglementations marquent une nouvelle avancée en termes de sécurité, avec la FIM, l’IRTA et la Dorna pleinement engagés afin de rendre le MotoGP™ le plus sûr possible.
Notre photo de couverture et une Image d'illustration.
Les nouveaux systèmes, se présentent de la façon ci-dessous.