
De quoi mettre en difficulté de nombreux concurrents qui doivent de surcroit s’occuper eux même de leur véhicule ce soir au bivouac, étape marathon oblige.
En grande forme, Joan Barreda a livré une nouvelle démonstration dont il a le secret à Uyuni avec une attaque de tous les instants et une troisième victoire d’étape depuis le départ. Malgré une chute et un genou meurtri, le pilote Honda colle plus de huit minutes à tous ses adversaires, excepté un solide Adrien Van Beveren qui reprend la tête du rallye.
Axel Dutrie attendait cette première victoire avec impatience. Après avoir terminé cinquième à l’issue de sa première participation en quad en 2017, le Français avait de beaux espoirs au départ de Lima. Mais le patron de la structure Drag’On n’a pas été épargné par les ennuis de toute sorte depuis la première étape et est finalement récompensé de ses efforts au bout d’une spéciale dominée de la tête et des épaules à Uyuni. Il effectue également un beau rapproché au général (5e).
Joan Barreda aurait dû arriver à Uyuni avec le large sourire du vainqueur. Mais c’est grimaçant de douleur que l’Espagnol a expliqué sa sortie de piste après 300 km d’une spéciale menée tambour battant. Une chute qui a laissé le pilote Honda avec un genou probablement cassé qui devrait l’empêcher de poursuivre son rêve et le contraindre à un cruel abandon sur le Dakar 2018.