Article du 22 novembre 2017

MotoGP – Lin Jarvis confirme que Zarco pourrait remplacer Rossi

Texte de Marc

La saison de Valentino Rossi n'aura pas été à la hauteur de ses espérances, ni de celles de son employeur, et la grande interrogation du paddock, et de lui-même, est quid de l'après 2018 ?

Le team manager de l'écurie Yamaha Racing s'est confié longuement et sans langue de bois à nos confrères de la Gazzetta dello Sport et ce qu'il en ressort est des plus intéressants, surtout si l'on croise ces informations avec d'autres.

Pour planter le décor, on a d'un côté Valentino Rossi qui a terminé la saison 2017 à la cinquième place du classement général en ne remportant qu'une seule victoire pendant que Marquez et Dovizioso en collectionnaient six chacun.

Ensuite, il y a eu le désamour du Doctor pour sa Yamaha, celui-ci n'arrivant pas à la faire fonctionner comme il le désirait. Et sur ce point, Lin Jarvis a répondu clairement : « La motivation de Valentino Rossi dépend également de la performance de la moto. Cet hiver, j’espère être en mesure de lui parler pour comprendre ses intentions, mais je pense qu’il décidera après les 3-4 premières courses.  » Et c'est à ce moment qu'il nous livre une information clé pour l'après 2018 : « S’il (Valentino) arrête, nous serons préparés et, bien sûr Zarco sera l’un des candidats. 2018 sera important car ensuite, à l’exception des pilotes de Marc VDS et de Crutchlow, tous seront libres et disponibles. »

Le boss du team Yamaha a ensuite tenu à revenir sur les problèmes rencontrés par son célèbre n° 46 : « Les problèmes ont commencé avant Le Mans. A Jerez, première alerte : là-bas en 2016 Valentino avait dominé. Ça a été une grande surprise de voir à quel point il était cette année en difficulté. Cela s’est répété à Barcelone, une autre piste traditionnellement favorable. Et nous avons réalisé que nous avions des problèmes sur les circuits avec peu d’adhérence. La faute de Yamaha ou de Michelin ? Cette année, nous avons connu plusieurs fois des problèmes avec la constance des pneus. Bien que ce ne soit pas une excuse. Michelin a réitéré que la construction du pneu arrière n’avait pas changé, mais nous avons ressenti quelque chose de différent. »

Lin Jarvis confirme donc son intérêt pour Johann Zarco qui aura épaté tout le monde avec sa magnifique campagne 2017, que ce soit sur ou hors de la piste : « Il m’a impressionné sur la piste et en dehors. Ce n’était le premier choix d’aucune équipe, mais maintenant beaucoup sont intéressées, comme par exemple KTM. ». On se souviendra d'ailleurs que le pilote Tech3 avait loué la M1 2017 lors des essais post Grand-Prix de Valence alors que les pilotes titulaires n'en avaient jamais trouvé réellement le mode d'emploi.

Et Vinales dans tout ça ? On se souvient que le pilote espagnol avait brillé lors des tests intersaison l'année passée avant de commencer la saison en fanfare avant que le soufflé ne retombe. D'ailleurs, durant le début de saison, Valentino critiquait déjà sa monture et Yamaha écoutait Vinales, ce qui est normal selon Jarvis : « Il y avait les résultats. Si vous êtes devant et gagnez, on pense que c’est la bonne direction. »

Quelles conclusions tirer de tout ça ? Tout d'abord qu'il est bien trop tôt pour tirer des plans sur la comète. Ensuite que Yamaha ne se déliera pas de son pilote star mais que les premières courses de la saison 2018 seront certainement décisives quant à l'avenir que Valentino entend donner à sa carrière. Par contre, chez Yamaha on est prêt…

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.