
Avec 556 points à son compteur, soit le nouveau record de points collectés en une saison, Rea aura survolé le championnat 2017 en finissant toutes les courses sur le podium hormis la manche 1 en Angleterre et la manche 2 en France.
Or, si on regarde le classement général, hormis l'OVNI Rea les autres pilotes se tiennent dans un nombre de points assez serrés, Davies et Sykes n'étant séparés que par 30 points, la place de daupin s'est d'ailleurs décidée lors de la dernière manche.
Mais voilà, pour faire de l'audimat il faut plusieurs vainqueurs, il faut des courses indécises à l'instar de ce qu'il s'est passé cette saison en MotoGP. Il a donc été décidé de revoir le règlement 2018 du WSBK pour y mettre un peu de piment.
Trois points importants vont être modifiés, le premier est une limite des tours/mn pour les pilotes les plus performants, ce qui n'est rien de moins qu'une baisse de la puissance. Ensuite les équipe qui gagnent "trop" auront des points de concessions et pour finir les teams privés pourront acheter du matériel à prix plafonné.
Alors que les premiers essais hivernaux arrivent à grands pas, le Championnat MOTUL FIM World Superbike se prépare à subir quelques changements, lesquels apporteront plus de parités entre les constructeurs et les équipes ainsi qu’une réduction des coûts. WorldSBK.com liste pour vous trois mises à jour importantes.
Appliquée à chacun des constructeurs, la limite de régime moteur a été mise en place afin de permettre une meilleure parité au sein du Championnat et d’équilibrer les performances entre les pilotes. Avec plus ou moins de puissance, ce sera toujours le talent du pilote qui sera mis en évidence. Modifié à plusieurs moments de la saison, cela permettra de garder les pilotes et les teams au coude-à-coude puisque la puissance des machines pourra varier tout au long de l’année, selon leur performance.
Limitant le développement des moteurs des machines les plus rapides, les points de concession seront utilisés tout au long de la saison. Des points seront attribués lorsqu’un constructeur figurera sur le podium : trois points pour une victoire, deux points pour une deuxième place et un point pour la troisième marche du podium. Les usines comptant le moins de points pourront alors introduire de nouvelles pièces qui leur permettront de progresser à l’occasion de l’épreuve suivante. Les pilotes seront alors en mesure d’évoluer au guidon de machines similaires et nous pourrons ainsi assister à la victoire d’une multitude de pilotes différents au terme de luttes serrées aux avant-postes. Il y aura de moins en moins de nouveautés sur les motos. Ce sera donc le talent du pilote qui sera mis en lumière.
Afin d’offrir aux plus petites structures ayant moins de budgets plus de chances de grimper sur le podium et de se battre aux avant-postes, les pièces approuvées devraient être prolongées en 2018 et seront soumises à des plafonds de prix sur plusieurs points importants du châssis, des suspensions et du moteur. La mise à disposition de pièces pour les petites équipes, qui auront ainsi des machines d’un niveau similaire à celles des teams officiels, permettra une fois encore aux pilotes de s’exprimer par leur performance.