Article du

MotoGP à Valencia – Dovizioso noie dans l'œuf "l'affaire" Lorenzo

Texte de Marc
Imprimer cet article

Andrea Dovizioso aura repoussé l'échéance jusqu’au dernier Grand-Prix avant de tomber face à Marquez et lui permettre de remporter son sixième sacre. Il aura surtout passé 25 tours dans la roue de son coéquipier ce qui n'aura pas manqué de faire enfler de nouvelles polémiques.

S'il est bien un pilote des plus respectables et des plus fairplay c'est Andrea Dovizioso qui nous aura encore donné une belle leçon d'humilité à l'arrivée du Grand-Prix de Valencia hier.

En effet, après un bon départ qui l'aura vu passer de la 9ème à la 5ème place, Andrea semblant butter sur Lorenzo pendant que Marquez caracolait en tête. Mais cela était trompeur, car beaoucpo, y compris le team Ducati, ont cru que Lorenzo bouchonnait Andrea et l'empêchait de jouer sa carte pour le titre.

Après un certain nombre de tour, le tableau de bord de la Ducati frappée du numéro 99 clignotait comme un sapin de Noël pour ce fameux "Mapping 8" dont on est aujourd'hui certain qu'il s'agit d'une demande de laiser passer son coéquipier. Et comme Lorenzo n'y prêtait guère attention, cette demande lui fût même clairement indiquée sur son panneau lors de son passage dans la ligne droite des stands.

Mais qu'on ne s'y trompe pas, Dovizioso était le premier à être content que Lorenzo lui serve de lièvre, il le reconnaitra dès son abandon sur chute au 25ème tours : « Je suis heureux malgré tout car on a essayé jusqu’à la fin et tout était encore possible à dix tours du but. On a progressé durant le week-end, mais on n’a jamais été assez rapide. J’étais déjà à la limite dès le premier tour.
Au départ, je voulais passer Lorenzo, mais dans certains virages, j’étais plus lent et au bout du compte, il a imprimé un bon rythme. C’était bien de le suivre, je pouvais rester avec lui. Mais nous étions, tous les deux, au-delà de la limite. Et nous sommes tombés tous les deux ».

DesmoDovi était donc à la limite, et l'aura même franchie, sur un circuit qui ne convient guère aux Ducati.

Ce qui est à retenir, plutôt que de polémiquer avec des "si", c'est la grande sportivité qu'il y aura eu à l'arrivée de cette dernière manche, lorsque le staff Ducati, Gigi Dall'Igna en tête, est venu saluer le clan Honda pour leur victoire et pour le titre de Marquez.

D'ailleurs, on laissera le mot de la fin au Champion du Monde qui a loué son plus farouche adversaire dans cette course à la couronne mondiale : « Je suis déçu qu’il n’ait pas pu terminer (la course). C’est un rival incroyable et une personne fantastique. J’entretiens de bonnes relations avec lui. Tout le staff Ducati s’est rendu dans mon box pour féliciter mon équipe avec un profond respect. J’ai beaucoup appris de lui, en particulier sur le plan mental. Sa façon dont il aborde les courses et les week-ends ont montré que vous avez besoin de faire abstraction des autres. Peu arrivent le faire, il est l’un d’entre eux, si ce n’est le meilleur. »

Vivement 2018 !

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

MotoGP – Le labeur de pilote d'essai s'anoblit
La saison qui vient de prendre aura démontré aux constructeurs japonais toute l'importance d'avoir un, voire des, pilote(s) d'essai de qualité avec la progression de Ducati ainsi que les performances de KTM pour leur première saison.
WSBK – Loris Baz chez Althéa BMW, c’est (enfin) officiel
Ce n’était qu’un secret de polichinelle, mais c’est maintenant signé et officiel. Le pilote Haut-Savoyard pilotera l’an prochain la BMW S1000RR du team Althéa BMW en WSBK.
Test MotoGP à Valencia day 2 - Márquez et la Honda 2018 déjà en forme
Le sextuple Champion du Monde a signé le meilleur chrono de la deuxième journée en Espagne devant Dani Pedrosa et Johann Zarco.
Test MotoGP à Valencia day 1- Vinales installe sa Yamaha au sommet de la feuille des temps
L’Espagnol conclut la première journée de Test Officiel au circuit Ricardo Tormo en tête devant Johann Zarco et Marc Márquez.
GP Kuoni Jonjon 2018 – Vivez les Grands-Prix MotoGP avec Kuoni et Bernard Jonzier
Je crois qu'il est inutile de vous présenter Bernard Jonzier ? Cet ancien présentateur charismatique des Grands-Prix propose en collaboration avec Kuoni de vivre quelques Grands-Prix sur place.
MotoGP – Livio Suppo dit au revoir à la MotoGP
Au tournant d’une course remportée par Dani Pedrosa et lors de laquelle Marc Marquez se voyait titré Champion du Monde 2017, l’incontournable Livio Suppo annonçait qu’il quittait le HRC, et le MotoGP.

Recherche

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.

Liens Partenaires