Article du 13 novembre 2017

MotoGP à Valencia – Dovizioso noie dans l'œuf "l'affaire" Lorenzo

Texte de Marc

Andrea Dovizioso aura repoussé l'échéance jusqu’au dernier Grand-Prix avant de tomber face à Marquez et lui permettre de remporter son sixième sacre. Il aura surtout passé 25 tours dans la roue de son coéquipier ce qui n'aura pas manqué de faire enfler de nouvelles polémiques.

S'il est bien un pilote des plus respectables et des plus fairplay c'est Andrea Dovizioso qui nous aura encore donné une belle leçon d'humilité à l'arrivée du Grand-Prix de Valencia hier.

En effet, après un bon départ qui l'aura vu passer de la 9ème à la 5ème place, Andrea semblant butter sur Lorenzo pendant que Marquez caracolait en tête. Mais cela était trompeur, car beaoucpo, y compris le team Ducati, ont cru que Lorenzo bouchonnait Andrea et l'empêchait de jouer sa carte pour le titre.

Après un certain nombre de tour, le tableau de bord de la Ducati frappée du numéro 99 clignotait comme un sapin de Noël pour ce fameux "Mapping 8" dont on est aujourd'hui certain qu'il s'agit d'une demande de laiser passer son coéquipier. Et comme Lorenzo n'y prêtait guère attention, cette demande lui fût même clairement indiquée sur son panneau lors de son passage dans la ligne droite des stands.

Mais qu'on ne s'y trompe pas, Dovizioso était le premier à être content que Lorenzo lui serve de lièvre, il le reconnaitra dès son abandon sur chute au 25ème tours : « Je suis heureux malgré tout car on a essayé jusqu’à la fin et tout était encore possible à dix tours du but. On a progressé durant le week-end, mais on n’a jamais été assez rapide. J’étais déjà à la limite dès le premier tour.
Au départ, je voulais passer Lorenzo, mais dans certains virages, j’étais plus lent et au bout du compte, il a imprimé un bon rythme. C’était bien de le suivre, je pouvais rester avec lui. Mais nous étions, tous les deux, au-delà de la limite. Et nous sommes tombés tous les deux ».

DesmoDovi était donc à la limite, et l'aura même franchie, sur un circuit qui ne convient guère aux Ducati.

Ce qui est à retenir, plutôt que de polémiquer avec des "si", c'est la grande sportivité qu'il y aura eu à l'arrivée de cette dernière manche, lorsque le staff Ducati, Gigi Dall'Igna en tête, est venu saluer le clan Honda pour leur victoire et pour le titre de Marquez.

D'ailleurs, on laissera le mot de la fin au Champion du Monde qui a loué son plus farouche adversaire dans cette course à la couronne mondiale : « Je suis déçu qu’il n’ait pas pu terminer (la course). C’est un rival incroyable et une personne fantastique. J’entretiens de bonnes relations avec lui. Tout le staff Ducati s’est rendu dans mon box pour féliciter mon équipe avec un profond respect. J’ai beaucoup appris de lui, en particulier sur le plan mental. Sa façon dont il aborde les courses et les week-ends ont montré que vous avez besoin de faire abstraction des autres. Peu arrivent le faire, il est l’un d’entre eux, si ce n’est le meilleur. »

Vivement 2018 !

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.