Article du 29 octobre 2017

MotoGP à Sepang - Andrea Dovizioso l'emporte et préserve ses chances de titre

Texte de Rédaction / Photo(s) de FB Andrea Dovizioso

Contrairement à leurs homologues Moto2™ et Moto3™, les pilotes MotoGP™ se sont eux donnés rendez-vous sur une piste détrempée sur la grille du Grand Prix Shell de Malaisie. Malgré l’arrêt de la pluie, la course fut logiquement déclarée « wet ».

Qualifié en pole position, Dani Pedrosa (Repsol Honda Team) élargissait la trajectoire au premier freinage et permettait à Johann Zarco (Monster Yamaha Tech3) de prendre l’avantage. Le Français creusait rapidement l’écart puisqu’il comptait déjà près de deux secondes au premier passage. Il devançait alors Jorge Lorenzo (Ducati Team) et Marc Márquez (Repsol Honda Team). Andrea Dovizioso (Ducati Team) pointait au quatrième rang devant Dani Pedrosa, Bradley Smith (Red Bull KTM Factory Racing) et Álex Rins (Team Suzuki Ecstar).

Aux commandes, Zarco réussissait à maintenir une avance confortable sur Lorenzo. Márquez, plus rapide sur les premiers secteurs du tracé malaisien, se voyait pour sa part légèrement distancé par le Majorquin. Alors que Dovizioso se montrait de plus en plus insistant, il prenait l’avantage au quatrième passage pour se lancer à la poursuite de Lorenzo.

Après cinq boucles, l’écart entre Zarco et Lorenzo n’était plus que d’une seconde. L’Espagnol, traditionnellement peu à l’aise dans ces conditions, mettait les bouchées doubles pour réduire son retard sur le pilote tricolore. Défait de son adversaire pour le titre, Dovizioso est de son côté arrivé à revenir dans le sillage de son coéquipier.

Chaussé du soft à l’arrière, Zarco devait s’incliner face aux deux représentant Ducati peu avant la mi-course. Malgré ses efforts, il était rapidement décroché, mais il comptait néanmoins plus de 1.5 seconde sur Márquez.

Dans cette configuration, le Catalan aurait mathématiquement décroché la couronne mondiale, mais Dovizioso était loin d’avoir dit son dernier mot. À sept boucles du drapeau à damier, il enregistrait le tour le plus rapide. Pendant ce temps, Lorenzo recevait un signal au tableau de bord lui indiquant de changer de cartographie.

À cinq tours de l’arrivée, Lorenzo manquait de chuter au dernier virage ; une erreur qui permettait à Dovizioso de s’installer aux commandes et de garder ses chances dans la lutte pour le titre. L’Italien produisait ensuite l’effort pour filer tout droit vers son sixième succès de l’année devant Lorenzo. Zarco confirmait son excellent week-end en se hissant sur la troisième marche du podium.

Quatrième, Márquez se rendra à Valence avec 21 longueurs d’avance sur Dovizioso.

Après un début de course discret, Pedrosa se voyait finalement crédité de la cinquième position devant Danilo Petrucci (Octo Pramac Racing). Victime d’un problème technique au tour de reconnaissance, le Transalpin fut contraint de prendre le départ depuis la dernière place sur la grille. Il devançait Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP), Jack Miller (EG 0,0 Marc VDS) et Maverick Viñales (Movistar Yamaha MotoGP). Pol Espargaró (Red Bull KTM Factory Racing) offrait pour sa part un nouveau Top 10 à KTM.

Álvaro Bautista (Pull&Bear Aspar Team) achevait l’épreuve en 11e position devant Scott Redding (Octo Pramac Racing), Héctor Barberá (Reale Avintia Racing) et Cal Crutclow (LCR Honda).

Après de premiers tours fulgurants, Loris Baz (Reale Avintia Racing), qui occupait la neuvième place, se faisait piéger. 

Rédaction
Source :  MotoGP.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.