Article du 22 octobre 2017

Moto3 à Phillip Island - Joan Mir décroche la victoire et le titre mondial

Texte de Rédaction / Photo(s) de MotoGP.com

Joan Mir a fait coup double à Phillip Island en remportant la course sur drapeau rouge et le titre de Champion du Monde Moto3™.

La pluie du matin avait laissé place à un ciel plus dégagé au moment où les pilotes du Moto3™ se présentèrent sur la grille du Grand Prix Michelin® d’Australie. La course fut d’ailleurs déclarée dry, bien que la piste demeurait encore partiellement humide.

Gabriel Rodrigo (RBA BOE Racing Team), crédité du deuxième temps des qualifications, s’emparait des commandes au premier virage devant Jorge Martín (Del Conca Gresini Moto3), Gabriel Rodrigo (RBA BOE Racing Team), suivi des deux prétendants au titre Joan Mir (Leopard Racing) et Romano Fenati (Marinelli Rivacold Snipers), tandis que John McPhee (British Talent Team) et Darryn Binder (Platinum Bay Real Estate) étaient les premiers à se faire piéger. Mais la hiérarchie n’allait pas cesser d’évoluer aux avant-postes, en raison du phénomène d’aspiration dans l’interminable ligne droite.

Au cinquième passage, le ‘wagon’ de tête alors composé d’une vingtaine de pilotes, perdaient deux potentiels candidats à la victoire : Fabio Di Giannantonio (Del Conca Gresini Moto3) et Arón Canet (Estrella Galicia 0,0). Puis ce fut au tour du tricolore Jules Danilo (Marinelli Rivacold Snipers) de partir à la faute à hauteur de la courbe 11.

Devant, Joan Mir tentait de créer un petit écart, en vain ! Et pour cause, quelques petites gouttes de pluie faisaient leur apparition dans le dernier secteur, ce qui permettait à ses adversaires de refaire la jonction.

Et alors que les pilotes continuaient de s’échanger les positions, Juanfran Guevara (RBO BOE Racing Team) commettait une erreur en entrant dans le premier virage ; endroit même où Marcos Ramirez (Platinum Bay Real Estate) chutait lui aussi quelques instants plus tard. Dès lors le groupe de tête se réduisait à huit concurrents… mais un nouveau coup de théâtre survint !

Une brève averse allait en effet soudainement s’inviter dans la première portion du circuit. Les commissaires agitèrent alors le drapeau rouge. La course ne repartira pas puisque les deux tiers de l’épreuve avaient été couvert et le classement retenu fut celui de la 15e boucle.

À ce moment-là, Joan Mir (Leopard Racing) était leader devant son coéquipier Livio Loi (Leopard Racing), Jorge Martín, Gabriel Rodrigo, Enea Bastianini (Estrella Galicia 0,0) et Romano Fenati. Les dés étaient donc jetés. La victoire revenait au Majorquin, qui avec ses désormais 70 points d’avance sur son dauphin transalpin, empochait la couronne de Champion du Monde.

Livio Loi, qui n’avait plus figuré sur le podium depuis sa victoire d’Indianapolis 2015, héritait de la deuxième place devant Jorge Martín. Les Italiens Enea Bastianini et Romano Fenati échouaient au pied du podium.

Tous les résultats ici.

Rédaction
Source :  MotoGP.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.