Article du 19 octobre 2017

Rallye OiLibya du Maroc - Une erreur de navigation a coûté cher à Nicolas Monnin

Texte de Charles Donzé

Le Rallye du Maroc s'est terminé il y a déjà quelques jours. Une belle épreuve en guise de préparation au prochain Dakar.

Le concurrent n°58, le Neuchâtelois Nicolas Monnin, nous fait part de son compte-rendu. Entre déception suite à une erreur de navigation lors de la quatrième étape et satisfaction quant à sa progression, il conclut avec de bons sentiments en vue du Dakar 2018 auquel il se prépare sérieusement.

La dernière manche du championnat du monde des rallyes s’est terminée en beauté par la traversée de l’erg Chebbi le 10 octobre dernier. Les dunes cathédrales de Merzouga ont vu passer la caravane motos, quads, autos et camions de manière renversante parfois. Elisabete Jacinto en a notamment payé les frais avec son camion MAN qui s’est renversé alors que celle-ci essayait de déjouer un piège à l’arrière d’une grande dune. Plus de peur que de mal et un joli casse-tête pour sortir le camion de sa fâcheuse position.

Au niveau classement du rallye, les favoris ont tenu leur rang. Le Qatari Al Atthya (Toyota) devance le multiple champion du monde Sébastien Loeb sur Peugeot d’environ 8 minutes et la 3e marche du podium échoit à Nani Roma sur Mini. En moto, l’Autrichien Matthias Walkner a mis tout le monde d’accord avec sa nouvelle KTM et environ 13 minutes d’avance sur Kevin Benavides sur Honda qui défend les couleurs de l’Argentine. L’Américain Ricky Brabec, aussi sur Honda prend la 3e place.

Il faut descendre à la 45e place au classement scratch pour trouver Nicolas Monnin le pilote défendant les couleurs de la Suisse. Ce dernier paie cher son erreur de navigation de la 4e étape qui se solde par un retard de 2h15 sur cette étape. Il perd ainsi une dizaine de places au classement général. Toutefois, le Neuchâtelois relativise l’importance du classement qui n’est pas pour lui un but en soit dans l’optique d’une 2e participation au Dakar prévue en 2019.

Son objectif sur le rallye Oilibya du Maroc était d’élever son niveau de performance en pilotage et en navigation, ce qui s'est avéré être le cas. Nicolas Monnin : "Hormis mon erreur à la 4e étape mais qui est aussi une belle leçon au niveau de la navigation, je suis très heureux de mon niveau. J’ai fait une belle progression de pilotage dans les dunes et c’est très bon pour la confiance. Les vitesses maximales de près de 150 km/h sur les pistes m’ont données aussi de bons moments d'adrénaline. Mon calendrier pour 2018 est déjà arrêté et un rallye d’une tout autre configuration que celui de l’Oilibya est au programme. Il me permettra d’atteindre un niveau d’expérience qui me sera profitable pour ma participation au Dakar 2019."

Carlito
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.