Article du 14 octobre 2017

David Chevalier - Bilan de saison après la dernière course de la saison à Vallelunga

Texte de Charles Donzé

Le National Trophy touche à sa fin. Le pilote yverdonnois David Chevalier est satisfait de sa saison, et surtout de ses progrès au vu du niveau des pilotes en tête de classement.

Voici son récit à propos de la dernière course du National Trophy qui s'est déroulée à Vallelunga :

Après un long voyage dans la nuit de mercredi soir (950km), nous arrivons sur le circuit de Vallelunga à 04h00 du matin, en compagnie de Valérie et mon cousin Loïc.

Je retrouve mon team le jeudi matin et nous nous installons. La première séance débute, il fait beau, 24 degrés, idéal pour rouler. Le circuit a été re-surfacé en début d’année. Je suis assez vite a l’aise et reprend mes repères. En fin de séance, à ma grande surprise,  je roule déjà plus vite que l’année dernière et ça, sans prendre de risque et sans forcer ! Je sais déjà que j’ai une grande marge de progression.

En fin de journée les chronos sont largement mieux, le feeling sur la moto aussi et les réglages avancent dans le bon sens !

Vendredi, deux séances d’essai libre

Pneus neuf, et ça repart. J’enchaîne les tours pour emmagasiner le plus de kilomètres possible et tous se passe bien... La moto évolue dans le bon sens, je me sens bien dessus. Je termine la journée sur un chrono de 1.41.8 en 17ème positon !

Samedi, c'est qualif' !

Réveil à nouveau sous le soleil ! Ma première séance débute à 12h20. Je pars le couteau entre les dents déterminé à améliorer le chrono de la veille... Deuxième tour de la séance, j’améliore en 1.41.2 ! Je m’arrête au stand pour un petit réglage et repart... Malheureusement, je ne réussis pas à refaire un tour propre... Fin de la séance en 16ème position.

Fin d’après-midi,  je repars pour la seconde séance, le soleil commence à se coucher et la visibilité change... Des portions de la piste sont à l’ombre, d’autres, avec le soleil dans les yeux. Je me concentre pour réaliser un bon tour au début car je sais qu’il sera difficile en fin de qualif. Chose faite, j’améliore en 1.40.9, je suis content ! J’ai réalisé de bons tours tout du long et j’aurai un bon rythme en course! Je finis 15ème de la seconde qualif, je m’élancerai de la 16ème place sur la grille du dimanche.

Dimanche, jour de la course

Comme le reste des autres jours, le soleil est de la partie, la température est excellente. La dernière course de l’année sera top ! Au départ, l’objectif avec le team est clairement de viser le Top 10 pour cette course.

Je rate un peux mon départ. La moto cabre,  je perd deux places. Je suis déterminé à remonter mes adversaires. J’enchaîne les tours rapides, mon meilleur tour est en 1.40.1, je suis content. Je ne lâche rien, les dépassements s’enchaînent jusqu’au bout de la course. Je passe le drapeau à damier en onzième position. Je suis heureux d’avoir pu terminer la course sans encombres ! Et surtout, j’ai réalisé toute la course en 1.40... YES ! Ce qui fait cinq secondes de moins au tour, par rapport à l'année passée.

Je termine le championnat à la douzième place du classement général sur quarante-trois participants. Ce n’était pas l’objectif souhaité en début d’année, mais des faits de course sont survenus. Cela fait partie du jeu, comme on dit. Je suis quand même content, car j’ai amélioré mes chronos sur chaque circuit cette année, j’ai beaucoup progressé et surtout j’ai appris plein de nouvelles choses avec mon team ! Le niveau était vraiment très élevé, encore plus que l’an dernier. C’est ce qu’il faut pour progresser au max !

Remerciements

J’aimerais remercier tout le team (SeventeamCTBK) qui a fait un super job durant l’année entière, une bonne ambiance avec toute l’équipe qui a envie d’aller de l’avant. J’ai appris énormément, les progrès sont bien là...

Tous mes sponsors, partenaires qui me soutiennent depuis le début... c’est grâce à eux que j’en suis là aujourd’hui !

Je souhaiterais également remercier, mes parents, Valérie mon amie, mon frère, eux qui me soutiennent depuis le début et qui s’investissent beaucoup pour moi. Ma famille et  mes amis qui m’encouragent,  et vous tous qui me soutenez...

Un grand MERCIà tous !

Je vous tiendrai rapidement au courant concernant 2018, pour la suite des événements et mes objectifs !

Carlito
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.