Article du 02 octobre 2017

CIV au Mugello – Le week-end de David Chevalier#16

Texte de Marc

Le relevé championnat italien du CIV s'est rendu pour son avant-dernière manche dans les collines toscanes sur le tracé du Mugello pour l'avant-dernière manche de la saison 2017. David Chevalier nous partage sa course.

Départ mercredi soir pour le circuit du Mugello, pour l’avant-dernière manche du championnat, nous y arriverons dans la nuit.

Essais libres

Jeudi matin, mise en place et préparation de la moto avec les mécanos. Le brouillard est de la partie pour la première séance qui sera consacrée à voir si tout est ok sur la moto. L’après-midi je reprends mes marques, tout se passe pour le mieux, il ne fait pas très chaud mais tout roule sur des roulettes. Nous travaillons sur les réglages de la moto.

Vendredi 2 séances d’essai libre, pneus neuf est c’est parti… je retrouve de bonne sensations,  les chronos s’améliorent tout va pour le mieux. En fin de journée je suis satisfait je pointe déjà dans le top 15 sur 42 pilotes.

Essais qualifs

Samedi jour des qualifs. Le soleil est toujours bien présent, je suis impatient de pouvoir attaquer !!!

Lors de la première séance qui a lieu vers 11h, je me qualifie en 14ème position, en 1.54.9 je suis content mais je sais déjà que je peux faire mieux pour la seconde qualif. Nous décidons de légèrement modifié les réglages arrière de la moto.

Deuxième séance, je suis rapidement dans le rythme j’améliore de 0,1 dixième comparé au matin… je rentre au box, nous faisons un réglage et je repars pour les 4 dernières minutes. Dans mon dernier tour j’améliore secteur après secteur Yess !!! Mon chrono m’indique - 0,9 dixième d’avance à l’entame du dernier secteur… Mais comme à chaque fois, il faut bien qu’un n’autre pilote coupe les gaz en plein milieu de la trajectoire pour être sûr,  de bien ralentir celui qui arrive derrière, et faire semblant de regarder derrière lui pour éventuellement prendre sa roue. Je perds toute mon avance que j’avais et passe la ligne avec le même chrono qu’en début de séance. Je suis déçu et énervé j’aurai pu réaliser un très bon chrono et me placer bien mieux sur la grille… je termine la qualif à la 12ème place… Au cumul des deux, je partirai 15ème pour la course du dimanche.

La course

Dimanche, la course à lieux à 11h20, la pluie était normalement annoncée, le temps est menaçant mais pas encore de pluie. Je réalise un bon départ, je me fais enfermer au premier virage ce qui me fait perdre 3 places. Je commence ma remontée, au bout du 2ème tour, drapeau rouge ! La course s’arrête là. Quelques minutes plus tard, Nous repartons, mais lors du tour de mise en place, nous devons rentrer au box, car il commence à pleuvoir. Nous ne savons pas trop si nous devons mettre les pneus pluie ou laisser les slick. Les commissaires de piste nous informe que la course est déclarée « mouillée » nous devons soit partir avec les pluies soit en mixte. Lorsque nous repartons, je me rends compte qu’une grande partie des participants ne sont pas chaussé de pneu pluie… Le soleil est revenu. Il sera impossible de faire la course avec mes pneus, la piste est complètement sèche.  Je rentre donc au box afin de remettre le pneu slick, malheureusement pour moi je ne pourrai pas prendre le départ sur la grille. Je m’élancerai de la pit-lane après tout autres, en dernière position (37ème).

Après un tour j’ai déjà gagné 15 places , je continue ma remontée au classement. Après 4 tours je me retrouve en 11ème position. Le top 10 est à ma portée. Lorsque j’entame le 5ème tour sur la ligne droite, en pleine accélérations, mon moteur casse ☹ la moto perd beaucoup d’huile est à ce moment-là je comprends que c’est fichu… La course est terminée.

Je suis déçu, il y avait moyen de faire un joli résultat mais les ennuis mécaniques font aussi partie de la course comme on dit… je repars du Mugello a la 15ème place au classement général et il me reste encore une course.

J’aimerai remercier tout mon team qui a fait du bon boulot durant le week-end et surtout après trois départ pour la course. Tous mes partenaires qui me soutiennent pendant la saison, mon amie Valérie, ma famille est vous tous qui me soutenez….

Prochain rendez-vous le 7-8 octobre à Vallelunga ou j’espère un très bon résultat.
David #16

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.