Article du 27 septembre 2017

Le troisième Bol d'Or du Zuff'Racing Team - Les Valaisans sont rodés

Texte de Charles Donzé / Photo(s) de Pauline Diemunsch

Voici déjà deux ans que le Zuff'Racing Team participait pour la première fois au mythique Bol d'Or. Depuis, l'équipe valaisanne n'a manqué aucun rendez-vous. Le Bol d'Or, cette course d'endurance de 24 heures, mettant à rude épreuve les machines comme les pilotes, a repris ses quartiers au circuit du Castellet.

Pour les amateurs de compétition motocycliste, le Bol d'Or est un événement incontournable. L'ambiance d'une course de 24 heures étant inégalée, ce sont des dizaines de milliers de spectateurs qui s'amoncellent aux abords du circuit pour assister au spectacle.

Non-stop durant 24 heures, les moteurs tournent sans relâche. Au taquet durant 45 minutes, la mécanique n'a que les quelques secondes du ravitaillement pour se détendre. Les pilotes, quant à eux, ils sont trois par équipe et ont à peine 90 minutes pour s'assoupir, le temps que deux coéquipiers se relayent. En coulisse, c'est une trentaine de personnes qui s'activent, des mécaniciens du box aux cuisiniers de l'hospitality en passant par les panneauteurs et autres petites mains... Tous ont un objectif, celui d'emmener la moto sur la ligne d'arrivée après 24 heures de course.

Laissons Kévin Zufferey, premier pilote du team, raconter cette semaine pas comme les autres :

Pour la 3ème fois, le Team Zuff Racing a participé au Bol d’Or ! Départ de Martigny pour une dizaine des membres du team le dimanche 10 septembre à 13h et arrivée sur place aux alentours de 20h.

Nous entrons directement sur le circuit avec le sprinter, un autre bus et la semi-remorque. Toutefois, nous n’avons pas encore accès à toute l’enceinte du Circuit Paul Ricard. Tous les arrivants doivent se garer au parking G en attendant le lendemain.

Petit pique-nique avant d’aller passer la première nuit dans les couchettes que nous avons créées dans la semi ; une longue semaine nous attend.

Lundi et mardi 11 et 12 septembre : Montage du box et de l'hospitality

Organisation à la française... sans vouloir offenser qui que ce soit ! Nous n’avons pas pu déplacer la semi avant 11h du matin car, plutôt que de laisser passer les véhicules arrivés la veille, comme nous par exemple, ils ont donné la priorité aux véhicules arrivant le matin-même...

Une fois devant le box n° 5, nous avons déchargé la semi. Il y a environ 3 tonnes de matériel à sortir et à monter ! Aussitôt la semi vide, nous la déplaçons pour l’installer à l’hospitality ; là où le staff mange et dort. Elle ne bougera plus jusqu’à la fin de la course.

Mercredi 13 septembre : Contrôles administratifs et techniques

Aujourd’hui, c’est journée contrôles administratifs et techniques ! La seule nouveauté, c’est que cette fois-ci nous avions trois motos plutôt que deux habituellement. Tout est contrôlé : bottes, gants, combi, casques, ... Rien à signaler, les contrôles se font rapidement et tout est en ordre pour notre team.

Jeudi 14 septembre : Essais libres et qualifications 1

Début des essais officiels et des premières qualifications ! C’est Jeff Aeberhard qui prend le départ. Il reprend ses marques, deux semaines après les essais pré-Bol. Adrien Pittet prend le relai après Jeff. Seulement, après deux tours de piste, c’est le drame... Il perd l’arrière en touchant le bord d’un vibreur dans une portion très lente du circuit. Malheureusement, à cet endroit précis, il n’y a aucun dégagement et Adrien se fait propulser contre une barrière de sécurité... Il est directement mené au service médical et, quelques minutes plus tard, nous apprenons qu’il doit se rendre à l’hôpital. Après avoir été examiné, le bilan pour Adrien est terrible : il a trois fractures au pied gauche.

La course s’arrête ici pour lui. Il doit y renoncer après seulement quatre minutes en piste... Tout le monde reste sans voix... Nous sommes tellement déçus pour Adrien qui attendait cette course avec impatience. De plus, Adrien étant notre meilleur pilote, les objectifs que nous nous étions fixés tombent à l’eau.

La moto nous a été ramenée entre temps et elle a subi pas mal de dégâts ; tout l’avant est HS et à reconstruire. Les mécanos ont donc du pain sur la planche ! Il faut garder la tête haute : Kévin et Jeff poursuivent les essais tant bien que mal. Ils se retrouvent désormais à deux pilotes et font preuve d’énormément de prudence puisqu’une nouvelle blessure les mènerait directement à un forfait...

En début d’après-midi, Kévin part en premier pour les qualifications. Il est gêné par d’autres concurrents moins rapides et regroupés, il ne parvient pas à s’en défaire, ni à "chopper" une bonne roue pour faire de bons chronos. Il stagne en 2:05. Kévin n’est pas très satisfait de sa qualif et estime qu’il aurait pu faire mieux !
Jeff part à son tour, le couteau entre les dents. Il parvient à faire un joli chrono en 2:06:9. À la fin de sa séance, en poussant un peu trop sur les freins lors d’un freinage, Jeff fait une légère chute. Il relève la moto et rentre au box. Il n’y a que très peu de dégât cette fois-ci, fort heureusement.
Pendant ce temps, Christophe, le team manager, tente de rapatrier un pilote suisse pour qu’il nous vienne en aide. Nous avions seulement 30 minutes pour donner le nom d’un nouveau pilote, autant vous dire que c’était la course contre la montre... Mais malheureusement, le pilote auquel nous avions pensé n’a pas pu se libérer de ses obligations professionnelles.
Plusieurs quatrièmes pilotes d’équipes concurrentes sont venus se présenter. Ils savent qu’ils ne rouleront pas, à moins qu’il arrive un pépin à leur équipe, comme à Adrien. Nous devons attendre la fin de toutes les qualifications pour voir lesquels seront donc définitivement disponibles.

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.