Article du 26 septembre 2017

Le Team Bolliger Switzerland #8 pourrait vivre sa dernière saison en Championnat du Monde d'Endurance

Texte de Yann

C'est un coup de tonnerre qui est parvenu dans la boite mail de la rédaction hier soir. Le genre de mail que nous n'aimons pas ouvrir, car le titre est assez limpide pour savoir que quelque chose ne va pas.

Le monde de l'endurance est une véritable famille et tous les pilotes qui ont participé, de loin comme de près, dans le haut ou le bas du classement le savent, l'ambiance est digne d'un cocon familial. Malheureusement, ceci ne fait pas tout et la dur réalité de l'argent fait rapidement sa réapparition. C'est au tour de l'une des plus vieilles équipes privées d'endurance, le Team Bolliger #8, d'en faire les frais aujourd'hui.

En tant que team privé, le Bolliger Team doit assumer seul ses frais de fonctionnement, ce qui jusqu'à aujourd'hui a toujours très bien fonctionné. Malheureusement, pour pouvoir obtenir des top pilotes et ainsi espérer briller dans le haut du classement, il faut sortir le porte-monnaie. Et nous parlons de plusieurs dizaines de milliers de francs pour s'offrir les services d'un pilote de renom et ainsi viser le haut du tableau, ce qui permet logiquement d'attirer des sponsors.

Le team manager, Hämpu Bolliger s'exprime d'ailleurs sur ce sujet (traduction de AcidMoto.ch):

"J'ai besoin de trouver de l'argent, dans une zone à 5 chiffres. Si nous ne trouvons pas quelqu'un qui nous supporte, je ne pourrai bientôt plus retenir mes pilotes. Jusqu'à maintenant, tout le monde a conduit pour nous avec un taux 0. Aucune somme n'était requise, même pas avec les dommages et les pilotes ne recevaient rien. Seuls les coûts des voyages et des hôtels étaient pris en charge. Même les 20 mécaniciens et les assistants ne recoivent aucune compensation, tout est sur la base du volontariat."

"il y a des pilotes qui reçoivent des propositions d'autres équipes avec des montants à 5 ou 6 chiffres, et là je ne peux pas jouer contre ça. Il est clair que pour moi les temps ont changé, je serais prêt à payer mes pilotes, même les mécaniciens et les assistants, parce qu'ils le méritent. Mais mon budget actuel ne me le permet pas".

"Je ne sais pas si je pourrai aller au Mans avec le même trio de pilotes. Qui sait ce qu'ils vont peut-être recevoir comme offre de la part des autres teams".

Kevin Bolliger (fils) qui pensait prendre la succession du team, s'exprime également (traduction AcidMoto.ch) :

"J'espère que nous allons trouver des sponsors afin de pouvoir continuer dans le championnat du monde d'endurance. Mon rêve a toujours été de continuer avec le team que mon père a créé, mais pour le moment les signes ne sont pas bon".

Espérons que le Team Bolliger pourra continuer cette magnifique aventure et que les sponsors viendront les soutenir.

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.