Article du 26 septembre 2017

Le Team Bolliger Switzerland #8 pourrait vivre sa dernière saison en Championnat du Monde d'Endurance

Texte de Yann

C'est un coup de tonnerre qui est parvenu dans la boite mail de la rédaction hier soir. Le genre de mail que nous n'aimons pas ouvrir, car le titre est assez limpide pour savoir que quelque chose ne va pas.

Le monde de l'endurance est une véritable famille et tous les pilotes qui ont participé, de loin comme de près, dans le haut ou le bas du classement le savent, l'ambiance est digne d'un cocon familial. Malheureusement, ceci ne fait pas tout et la dur réalité de l'argent fait rapidement sa réapparition. C'est au tour de l'une des plus vieilles équipes privées d'endurance, le Team Bolliger #8, d'en faire les frais aujourd'hui.

En tant que team privé, le Bolliger Team doit assumer seul ses frais de fonctionnement, ce qui jusqu'à aujourd'hui a toujours très bien fonctionné. Malheureusement, pour pouvoir obtenir des top pilotes et ainsi espérer briller dans le haut du classement, il faut sortir le porte-monnaie. Et nous parlons de plusieurs dizaines de milliers de francs pour s'offrir les services d'un pilote de renom et ainsi viser le haut du tableau, ce qui permet logiquement d'attirer des sponsors.

Le team manager, Hämpu Bolliger s'exprime d'ailleurs sur ce sujet (traduction de AcidMoto.ch):

"J'ai besoin de trouver de l'argent, dans une zone à 5 chiffres. Si nous ne trouvons pas quelqu'un qui nous supporte, je ne pourrai bientôt plus retenir mes pilotes. Jusqu'à maintenant, tout le monde a conduit pour nous avec un taux 0. Aucune somme n'était requise, même pas avec les dommages et les pilotes ne recevaient rien. Seuls les coûts des voyages et des hôtels étaient pris en charge. Même les 20 mécaniciens et les assistants ne recoivent aucune compensation, tout est sur la base du volontariat."

"il y a des pilotes qui reçoivent des propositions d'autres équipes avec des montants à 5 ou 6 chiffres, et là je ne peux pas jouer contre ça. Il est clair que pour moi les temps ont changé, je serais prêt à payer mes pilotes, même les mécaniciens et les assistants, parce qu'ils le méritent. Mais mon budget actuel ne me le permet pas".

"Je ne sais pas si je pourrai aller au Mans avec le même trio de pilotes. Qui sait ce qu'ils vont peut-être recevoir comme offre de la part des autres teams".

Kevin Bolliger (fils) qui pensait prendre la succession du team, s'exprime également (traduction AcidMoto.ch) :

"J'espère que nous allons trouver des sponsors afin de pouvoir continuer dans le championnat du monde d'endurance. Mon rêve a toujours été de continuer avec le team que mon père a créé, mais pour le moment les signes ne sont pas bon".

Espérons que le Team Bolliger pourra continuer cette magnifique aventure et que les sponsors viendront les soutenir.

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

2021 ne dérogera pas à la règle, la 65ème course de Verbois aura lieu !
Monument du sport moto genevois, le Norton Sport Club de Genève organise pour la 65ème fois la montée de Verbois. Ce sera à nouveau sur 2 jours, les 16 et 17 octobre 2021 au pied du barrage de Verbois.
WorldSSP et MotoE - Un mois de septembre sous haute tension pour Dominique Aegerter
La lutte pour le titre WorldSSP ne va pas être de tout repos pour Dominique Aegerter car malgré ses 47 points d’avance en raison d’une concurrence de date avec le MotoE.
Tom Lüthi raccrochera son cuir à l’issue de cette saison
Thomas Lüthi a pris sa décision. La saison 2021 sera la dernière disputée au plus haut niveau, il se retirera le 14 novembre des Grands-Prix à l’issue de la course de Valence.
Pikes Peak et la moto c’est fini
On l’avait déjà annoncé en 2019 après le terrible accident ayant entrainé le décès de Carlin Dunne, cette fois c’est confirmé, les motos sont bannies de la course de côte de Pikes Peak.
MotoGP 2022 – C’est officiel, Maverick Viñales rejoint Aprilia
La nouvelle vient d’être officialisée, Viñales rejoindra Aleix Espargaro chez Aprilia en 2022 au guidon de la RS-GP.
Maverick Viñales suspendu pour le GP d'Autriche!
Stupeur et tremblements sur la planète MotoGP : l'équipe officielle Yamaha Monster Energy vient d'annoncer que Maverick Viñales ne participera pas à la prochaine course, ce weekend. En cause, une défaillance sur sa M1 générée selon les data par le comportement du pilote.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.