Article du 21 septembre 2017

MotoGP 2018 - C'est officiel, Loris Baz quitte le MotoGP pour rejoindre le WSBK

Texte de Rédaction / Photo(s) de MotoGP.com

Après trois années en MotoGP™, le Haut-Savoyard a d’autres projets pour la saison prochaine.

Loris Baz (Reale Avintia Racing) a fait son entrée sur la scène de Championnat du Monde MotoGP™ en 2015, dans la catégorie Open. Les deux années suivantes, au guidon d’une Ducati Desmosedici GP14 en 2016 et d’une GP15 en 2017, le Français n’a eu de cesse de progresser en dépit de lourdes blessures survenues la saison passée.

Alors que les tractations vont bon train avant la tournée outre-mer, le pilote âgé de 25 ans annonce qu’il n’évoluera pas en MotoGP™ l’année prochaine. Comme il le confie lui-même, le but est de se tourner vers l’avenir en retrouvant le Championnat FIM World Superbike.

Dans cette entrevue, le Haut-Savoyard, qui occupe la 15e place du classement général avec 39 points — sa meilleure performance à ce jour —, revient sur ses trois années en MotoGP™, sa saison actuelle ainsi que sur la façon dont il envisage la suite de sa carrière.

Loris, après les annonces publiées ces derniers mois au sujet de la grille MotoGP™ 2018, peux-tu nous en dire plus en ce qui te concerne ?

Loris Baz : « Comme pressenti depuis quelque temps, je peux aujourd’hui confirmer que je n’évoluerai pas en MotoGP™ en 2018. Malgré tous les efforts de mon entourage et la bonne saison que je suis en train de réaliser, cela n’a pas été suffisant pour lutter face à d’autres paramètres. »

Quel bilan dresses-tu de ta carrière en MotoGP™ ?

Loris Baz : « Je suis fier de ce que je suis parvenu à accomplir et de mon parcours au cours de ces trois saisons au plus haut niveau. J’ai tiré beaucoup d’enseignements aussi bien en tant que pilote que sur le plan humain. Je tiens à remercier tous ceux grace à qui cala fut possible et toutes les personnes que j’ai côtoyées. J’ai réalisé un rêve durant lequel je n’ai eu de cesse de progresser. Je n’ai que 25 ans et je compte trois années d’expérience en WorldSBK et trois en MotoGP™, il me reste donc pas mal d’année devant moi. Ce sera du WorldSBK ou du MotoGP™, on verra, mais ce qui est sûr c’est que je donnerai le meilleur de moi même. »

Quel est ton programme pour la saison à venir ?

Loris Baz : « Nous sommes à présent tournés vers l’avenir et nous souhaitons trouver la meilleure option. J’espère décrocher un guidon en WorldSBK qui me permettrait de figurer parmi les leaders et les protagonistes de la catégorie. Je sais que ce n’est pas simple, les machines potentiellement compétitives ne sont pas nombreuses et beaucoup de places sont déjà occupées. »

Tu occupes la 15e place du Championnat avant le prochain rendez-vous du calendrier au MotorLand Aragón, ton meilleur résultat à ce jour. Quels sont tes objectifs ?

Loris Baz : « Avant de penser au futur, je reste concentré sur cette saison que je désire conclure au mieux. Je tiens également à prendre beaucoup de plaisir, car ça compte beaucoup pour moi. L’objectif sera, comme d’habitude, de me battre pour terminer dans le Top 10 et d’inscrire un maximum de points au classement. Si l’occasion se présente de rivaliser face aux ténors, alors je ne m’en priverai pas, comme je l’ai toujours fait. »

Rédaction
Source :  MotoGP.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.