
L’équipe de Christophe Guyot aura donc réussi à se sortir des encombres et des pièges de l’Endurance pour remporter une superbe victoire sur le mythique tracé du Castellet.
Pour ce faire, en professionnel, le GMT aura quelque peu fait l’impasse sur la chasse à la pole position pour se concentrer sur la mise au point de la R1. Pari gagnant ! Après un début de course prudent (vous vous souvenez du lièvre et de la tortue ?), qui aura vu La Kawasaki SRC casser son moteur et le YART chuter ce qui occasionnera l’abandon de ces deux équipes majeures.
Après cela, David Checa, Niccolo Canepa et Mike di Meglio s’établissent en tête, en bagarre avec la Suzuki du SERT et la Honda FCC. Cette dernière devra baisser de rythme en début de matinée suite à des problèmes électroniques de jeunesse et ainsi laisser le champ libre à la Yamaha et à la Honda. On notera que le SERT se classera au 7ème rang, ce qui est honorable pour la première participation de la nouvelle GSX-R1000.
Après cela, la Honda FCC, qui on le rappelle est une équipe japonaise, restera longtemps en tête devant la Yamaha, avant la chute d’Alan Techer qui venait de sortir des stands, ce qui ruinera les espoirs du team FCC. Désormais, la GMT94 n’avait plus qu’à gérer sa course.
Avec tout cela, on oublie une équipe qui aura su passer au travers des aléas de la course et qui prend la 2ème place sur le podium, il s’agit du team BMW Wepol qui compte Markus Reitenberger, Alessandro Polita et Danny Webb, ce à neuf tours du vainqueur, chapeau bas.
Pour la troisième marche du podium, celle-ci aura été acquise à l’expérience par Sébastien Guimbert au guidon de la Honda n° 111 face à la BMW pilotée en fin de course par la véloce Lucy Glockner.
Cette dernière aura fait vibrer à elle seule une bonne partie du spectateur du Bol d’Or tant elle se sera montrée combattive et véloce face à la Honda officielle. Au final, elle hérite de la médaille en chocolat comme on dit chez nous, mais elle aurait mérité de finir sur le podium. Merci Lucy !
On notera que la catégorie Stock aura été remportée par la Kawasaki du Tati Team Beaujolais devant une autre Kawasaki, celle du Louit Moto 33 et la Suzuki du Junior Team.
Pour ce qui est des équipages suisses, on notera que le Bolliger termine à la 17ème place et que le team valaison du Zuff Racing pointe au 20ème rang. Bravo à eux !
Tous les résultats ici.