
Après un premier tour marqué par un très bon rythme de Rossi, une cassure se faisait après les 7 premiers pilotes et Espargaro (KTM) et Zarco, seule représentant du Team Tech3 suite au forfait de Folger (grosse chute au Warm Up).
Voyant Rossi s’échapper, Viñales attaquait Marquez et s’emparait de la seconde position alors que Dovizioso prenait la 4è place.
Déchainé pour son 300è départ, le nonuple champion du Monde battait le record du tour, et prenait plus d’une seconde d’avance sur son coéquipier ibérique.
Au tour suivant, c’était au tour de Viñales de battre le record du tour en course qui se crachait dans les mains pour tenter de recoller Rossi.
Derrière le français Zarco, huitième, Rins et Redding passaient chacun leur tour le pilote KTM Espargaro qui chutait au classement peu à peu, cédant encore une place à Iannone.
Dovizioso doublait Marquez pour l’obtention de la troisième place et tentait de recoller Viñales qui réduisait tranquillement l’écart avec le premier à 0,720 secondes.
Derrière, on voyait un Johann Zarco déchaîné revenir sur Dani Pedrosa et Jorge Lorenzo pour la 6è place.
Collé derrière la Ducati officielle de Dovizioso, Marc Marquez battait à son tour le record du tour et attaquait l’italien qui répliquait instantanément. Réveillé par cette attaque, Dovi attaquait à plusieurs reprises Viñales avant de prendre le dessus de manière durable.
Une belle baston sous les yeux de Marquez qui profite à Rossi dans un premier temps puisqu’il augmentait l’écart avec son groupe de poursuivant, puis au Champion du Monde en titre qui prenait de dessus sur Viñales à son tour.
La seconde position ancrée pour Dovi, on le voyait pousser au point de réduire l’écart avec Rossi qui passait d’une seconde à une demi-seconde !
A 7 tours de la fin, Marquez voyait son moteur casser et donc devoir abandonner. Outre le championnat qui se retrouve relancé, on voyait donc Viñales reprendre la troisième position.
Juste derrière, Crutchlow en embuscade prenait donc la quatrième position, suivi de loin par Johann Zarco qui a pris le meilleur sur Lorenzo, avant que ce dernier ne réplique.
Deux tours plus tard, les quatre pilotes de tête roulaient en groupe, lassant imaginer le meilleur pour les derniers tours.
A trois tours de la fin, Dovizioso prenait le commandement de la course pour la première fois depuis le départ de la course. Rossi se voyait immédiatement menacé par son coéquipier mais restait en seconde position dans un premier temps. Un second essai de Viñales lui permettait de prendre l’ascendant sur l’italien qui se retrouvait à la merci de Crutchlow.
Derrière, Iannone se ratait au freinage et emportait Petrucci dans sa chute.
L’homme fort du moment, Dovizioso, mettait rapidement de la distance avec les Yamaha boy’s et s’offrait une distance confortable pour le dernier tour.
Dovizioso passait donc le drapeau à damier juste devant Viñales qui donnait tout et qui restait devant Rossi.
Derrière, Lorenzo franchi le drapeau à damier en 5è position juste devant Zarco.
Le passage de la ligne d’arrivée était également témoin d’une étrange chute d’Espargao qui semblait sonné. Un souci technique serait survenu juste après la fin de la course, envoyant l’espagnol au tapis.
Avec ce résultat et la casse moteur de Marquez, Dovizioso reprend la tête du classement général devant le pilote Honda et Viñales, qui se rapproche à nouveau des hommes de tête.