On remarquera que les deux tracés appartiennent à la marque ailée Honda. Pour les plus nostalgiques, la première course de la catégorie reine avait été remportée par un certain Kenny Roberts Jr. Il est ensuite devenu le GP du Pacifique, laissant la nomination de GP du Japon à Suzuka jusqu’en 2003, après quoi il est redevenu la course officielle nippone.
Et pour fêter dignement ses 20 ans d’existence, Mobilityland Corporation, qui dirige Motegi et Suzuka, a signé une prolongation du contrat qui lie le circuit au MotoGP avec la DORNA. C’est (pour l’instant) jusqu’en 2023 inclus que cette manche perdurera dans le calendrier du MotoGP.
A ce sujet, Susumu Yamashita, Président de Mobilityland Corporation s’est exprimé : "Cette année représente un cap important pour le Twin Ring Motegi, qui célèbre ses 20 ans. C'est un honneur, et en tant qu'organisateur, nous sommes ravis d'être en mesure d'annoncer le renouvellement du contrat du Grand Prix du Japon à cette occasion. Nous pensons que le fait d'accueillir le Grand Prix du Japon est important, pas seulement pour les fans de MotoGP qui viennent voir l'événement, mais aussi pour tous les constructeurs impliqués. L'environnement qui nous entoure est assez difficile, mais nous pensons fournir une étape stable qui contribue au développement de la culture de la moto. Nous apprécions sincèrement la compréhension de la Dorna quant à l'importance d'un tel événement au Japon, et apprécions leur solide soutien dans le renouvellement du contrat."
De son côté, celui qu’on ne présente plus, Carmelo Ezpeleta a ajouté : "Nous sommes ravis d'annoncer ce renouvellement de contrat avec un endroit qui célèbre son 20e anniversaire. Le circuit de Motegi est le circuit de Honda, et le Grand Prix du Japon est la course à domicile de constructeurs majeurs tels que Yamaha et Suzuki, qui jouent les premiers rôles en MotoGP."