Article du 06 août 2017

MotoGP à Brno - Marquez s'impose en fin stratège

Texte de Réaction / Photo(s) de MotoGP.com

Une piste séchante et un scénario imprévisible n’ont pas empêché Marc Márquez de s’imposer à Brno avec un boulevard d’avance sur Pedrosa.

Marc Márquez (Repsol Honda Team) a décroché la victoire haut la main en s’élançant de la pole position au Monster Energy Grand Prix de République tchèque. Fort de son troisième succès de l’année, le Champion du Monde conforte un peu plus son leadership au classement général.

Face à une piste encore séchante au départ de la course, Marc Márquez (Repsol Honda Team) a bondi pour s’emparer des commandes devant les Ducati de Jorge Lorenzo et d’Andrea Dovizioso (Ducati Team). Le Majorquin parvenait à reprendre toutefois l’avantage avant le premier passage tandis que Valentino Rossi et son coéquipier Maverick Viñales (Movistar Yamaha MotoGP) complétaient le Top 5.

Qualifié en dixième position, Johann Zarco (Monster Yamaha Tech3) figurait au sixième rang après avoir pris les devants sur Dani Pedrosa (Repsol Honda Team), auteur d’un départ prudent depuis la première ligne.

En tête, Lorenzo creusait rapidement l’écart sur Rossi, lequel est arrivé à se débarasser de Márquez, qui a préféré réduire son rythme, et de Dovizioso. Viñales devait quant à lui s’incliner derrière Zarco au deuxième tour, tandis que Márquez, Jonas Folger (Monster Yamaha Tech3), Jack Miller (EG 0,0 Marc VDS), Pol Espargaró et Bradley Smith (Red Bull KTM Factory Racing), étaient les premiers à passer en pneus slicks.

Rossi héritait ainsi des commandes de la course devant Zarco et Dovizioso alors que Lorenzo faisait à son tour un passage par la voie des stands.

Chaussé des slicks, Márquez était déjà remonté au quatrième rang de la hiérarchie, enchaînant des chronos dix secondes plus rapides que ceux des leaders. Si Rossi et Dovizioso ont décidé de changer de machine à 17 tours de l’arrivée, Zarco a préféré boucler un tour de plus.

Peu avant la mi-course, le Champion du Monde faisait cavalier seul avec plus de 20 secondes d’avance sur Aleix Espargaró (Aprilia Racing Team Gresini), Pedrosa, Scott Redding (Octo Pramac Racing) et le local de l’épreuve, Karel Abraham (Pull&Bear Aspar Team).

Pedrosa arrivait ensuite à dépasser A. Espargaró avant de mettre les bouchées doubles pour s’offrir le 150ème podium de sa carrière. Derrière lui, la lutte faisait rage pour la troisième place entre Danilo Petrucci (Octo Pramac Racing), A. Espargaró et Cal Crutchlow (LCR Honda) rejoints par Viñales.

Le pilote Yamaha n’a pas tardé à hausser le ton pour se mettre à distance de Crutchlow et de Petrucci, lesquels se retrouvaient alors sous la menace de Rossi. L’Italien a remporté son duel sur Petrucci avant de vaincre Crutchlow dans le tour final.

Dovizioso se voyait crédité de la sixième place devant Petrucci, A. Espargaró, P. Espargaró et Folger. Zarco inscrivait les points de la 12ème position derrière Álex Rins (Team Suzuki Ecstar), premier représentant Suzuki. Loris Baz (Reale Avintia Racing) a quant à lui chuté et devait se résoudre à l’abandon.

Au classement général, Márquez compte désormais 14 longueurs d'avance sur Viñales et 21 sur Dovizioso.

Tous les résultats ici.

Réaction
Source :  MotoGP.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.