Article du 03 août 2017

MotoGP - Ángel Nieto est décédé ce jour suite à un accident de quad

Texte de Rédaction

Ángel Nieto, MotoGP™ Legend, a malheureusement succombé à ses blessures le jeudi 3 août 2017 après avoir été victime d’un accident de la route en quad à Ibiza le 26 juillet. L’homme, qui représente à lui seul 13 couronnes mondiales, 90 victoires et 139 podiums, en près de 20 ans de carrière, laissera un vide incommensurable au sein du paddock MotoGP™.

Champion du Monde spécialiste des petites catégories, Nieto occupe encore aujourd’hui le rang de deuxième pilote le plus titré de l’histoire. Alors âgé de 17 ans, le jeune Ángel Nieto obtint un guidon chez Derbi pour débuter sa carrière en 1964 dans le cadre de la 50cc.

Après avoir fait ses premières armes, le pilote originaire de Zamora finit par goûter au succès en 1967, l’année du premier d’une longue série de titres. Dès lors, son palmarès n’eut de cesse de croître, preuve en est le pilote ibérique s’adjugea cinq couronnes mondiales dans cette même catégorie jusqu’en 1972. En 1970, il mena les Championnats 50cc et 125cc de front. Vainqueur à huit reprises, il réussit à arracher les couronnes en même temps deux ans plus tard.

Contraint de passer sur Morbidelli en 1973 pour des raisons financières, il connut une saison semée d’embûches. Soutenu par la Fédération espagnole, Nieto renoua avec la victoire en 1975 au guidon d’une Kreidler. Il rejoignit les rangs de Bultaco l’année d’après. Couronné à deux reprises en 50cc, il décida finalement de concentrer ses efforts sur la 125cc à partir dès 1978. En demi-teinte, sa saison connut un tournant à Spa-Francorchamps lorsqu’il décida de s’équiper d’une Minarelli. Dauphin d’Eugenio Lazzarini, il triompha 11 fois d’affilée jusqu’à Assen. Blessé à la jambe, il dut se résoudre à faire l’impasse sur le Grand Prix de Finlande. Mais, son plus proche rivale, Therry Espié, blessé également, permit à l’Espagnol de s’offrir sa troisième couronne 125cc.

À l’entame des années 1980, il dut s’incliner face à Pier Paolo Bianchi en raison d’un problème technique survenu à Brno. En plus de faire ses débuts en catégorie intermédiaire en 1981 sur Rotax, il décrocha son quatrième titre 125cc, le deuxième pour le compte de Minarelli.

Sur Garelli, il arriva à en obtenir trois autres, jusqu’à son 12+1e en 1984 qui se solda par six victoires en sept courses. En 1985, pour sa première année en 80cc, il s’offrit son 90e succès au Mans. Une performance à laquelle Valentino Rossi ne manqua pas de rendre hommage lorsque celui-ci égala le nombre de victoires de l’Espagnol au Mans en 2008.

Ángel Nieto, dont le compteur affiche six titres en 50cc et sept en 125cc, détient également le record du nombre de titres remportés avec des constructeurs différents, cinq au total : Derbi, Bultaco, Garelli, Minarelli et Kreidler. Outre ses succès en mondial, Ángel Nieto a aussi été sacré en 50cc, 125cc, 250cc, 500cc et 750cc en Championnat d’Espagne.

Et Ángel Nieto fut tout aussi brillant en tant que team manager puisqu’il aida Emilio Alzamora à aller chercher le titre mondial 125cc en 1999.

Après plus de 20 années de présence comme pilote et presque autant en tant que figure emblématique du paddock, Ángel Nieto manquera profondément. Nous transmettons nos plus sincères condoléances à sa famille — dont beaucoup évoluent dans le paddock aujourd’hui —, ses amis, ses collègues et à tous ceux qui le connaissaient. Nous disons au revoir à une véritable légende sur piste, mais aussi en dehors.

Rédaction
Source :  MotoGP.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.