
C'est avec impatience que j'attendais ce circuit, non seulement parce qu'il est mythique, mais également car c'est probablement l'un des plus beaux de la saison. De plus, je n'y avais jamais roulé, raison pour laquelle je bouillais d'impatience !
Les essais libres ont commencés le jeudi. J'ai effectué un tour de reconnaissance et je n'ai pu que constater la beauté de ce tracé, ainsi qu'un très bon grip de l'enrobé. J'ai immédiatement senti que j'allais me faire plaisir sur ce tracé, au point que je me suis un peu emballé...
En effet, à l'entame de mon deuxième tour, un peu trop excité, j'ai directement haussé le rythme sans pour autant avoir mémorisé le circuit. Mal m'en a pris! J'ai pris les freins "un peu tard" (vraiment trop tard) et j'ai tiré tout droit en 5ème dans le bac, que j'ai traversé jusqu'aux protections, m'obligeant à coucher la moto. J'ai passé le reste de la matinée à réparer ma monture.
L'après-midi et le vendredi, les essais ont repris dans le calme afin de mieux connaître ce tracé et continuer de régler la moto, toujours aussi instable depuis le début de la saison.
Samedi matin, on a changé les ressorts de fourche. Miracle ! -3 secondes au tour et une moto qui se voit délaissée de la plupart des problèmes rencontrés depuis le début de la saison!
Je commence enfin à pouvoir piloter correctement, et ça fait plaisir ! Les réglages ne sont pas encore optimums, mais c'est vraiment mieux que tout ce que j'ai eu jusqu'à présent ! Ceci m'a permis de me qualifier en 26ème position pour la demi-finale. Je remercie d'ailleurs Simon Dubouloz (sellerie Dubouloz) qui m'a apporté ses précieux conseils (avant et pendant la course) et HBR suspensions pour la remise en forme de ma monture et ses conseils également durant le week-end.
Pour la demi-finale l'après-midi, on a peaufiné le réglage et j'ai encore gagné plus d'une seconde au tour, ce qui fût très positif. Malheureusement, le problème présent à la dernière course (panne du système d'admission variable) n'ayant pas pu être solutionné faute de temps, je me faisais dépasser à chaque ligne droite à cause de la puissance moteur réduite. J'ai malgré tout réussi à terminer en 21ème position, à 3 places de la qualification en finale.
Dimanche matin, dernière tentative de réglage sur la fourche et je suis allé prendre le départ de la course consolante (repêchage de 8 pilotes pour la finale). Je me suis élancé de la 5ème position et je me suis retrouvé 4ème après trois tours.
Suite à une grosse chute d'un pilote détruisant sa moto, la course fût stoppée et un nouveau départ a été donné. Je me suis donc élancé de la 4ème position (celle que j'avais lorsque la course a été stoppée) et je me suis fait dépasser par deux ou trois pilotes que je n'ai pas tardé à redoubler pour remonter en 3ème position, avec toute la motivation et le sourire aux lèvres en me disant que la moto était de mieux en mieux réglée.
Malheureusement, ma poisse m'a suivi. Suite aux trop nombreux départs plein gaz, mon embrayage n'a pas tenu le coup et s'est mis à patiner, ne supportant même plus une ouverture des gaz au quart de la poignée. Ce fût donc un abandon et une fin de week-end pour moi...
Je reste sur une note positive et je me réjouis de tester de manière plus approfondie les derniers réglages lors de la prochaine course à Magny-Cours début août.
Je remercie d'avance Profil Motos qui s'efforce de toujours réparer ma moto dans l'urgence malgré un agenda surchargé, alliance racing à qui je coûte cher en protections, Acidmoto, le Norton Sport Club Genève, Esprit Bois menuiserie, Braking, Aprilia France, ainsi que mes accompagnants Antoine et Marijo.