
Cette 40ème édition des 8H de Suzuka est un carton plein pour la marque aux trois diapasons avec la pole, la victoire de l’équipe officielle et surtout le titre mondial EWC pour l’équipe du GMT94 de Christophe Guyot.
Le Yamaha Factory Racing avec Katsuyuki Nakasuga, Alex Lowes et Michael van der Mark n’aura laissé aucune chance à la Kawasaki n° 11 du Team Green pour la victoire, l’écart entre les deux étant de 2mn et 9sec, soit près d’un tour, sur la ligne d’arrivée.
En troisième position on retrouve la Honda F.C.C. TSR avec Dominique Aegerter, Randy de Puniet et Josh Hook au guidon. Ils ont devancé une autre Honda, celle du team MuSASHi qui comptait notamment le pilote de MotoGP Jack Miller à son guidon.
La première équipe européenne prend la cinquième place avec le YART mais on retiendra surtout le titre du GMT94 qui devait devancer le SERT pour coiffer la couronne mondiale.
Au niveau des pilotes c’est donc David Checa, pour qui c’est second titre, Niccolo Canepa et Mike di Meglio qui remportent la couronne mondiale.