Bon nombre de pilotes suisses écument les championnats français dont le niveau est des plus relevés.
Nous vous proposons aujourd'hui le récit de Greg Monaya pour la 5ème manche des Coupes de France Promosport sur le tracé d'Alès.
Les 1er et 2 juillet a eu lieu la 5ème course promosport1000 sur le circuit d'Alès.
Un temps radieux nous attendait, voire même trop chaud. Mais on ne va pas s'en plaindre après les températures glaciales connues en début de saison !
C'est un piste que je re-découvrais (j'y étais allé une fois il y a 10 ans). C'est petit, physique, bosselé, mais sympa ! Les deux premiers jours ont servi à apprendre le circuit et ses particularités, ainsi que tenter de régler la moto.
A la suite d'un soucis de tube de fourche qui s'est dépurgé et qui ne fonctionnait plus, j'ai dû à nouveau monter une fourche de prêt, histoire de ne pas rester planté au box. Malheureusement, cette fourche n'ayant pas de support pour mon capteur de roue avant, j'ai dû rouler à nouveau sans assistance électronique pour la fin du week-end.
On prend les mêmes soucis et on recommence...! Très peu de temps de roulage et d'apprentissage et il faut malgré tout trouver un réglage adéquat. La fin des essais libres est arrivée et le résultat est laborieux.
Une moto sans grip à l'arrière, qui glisse et qui dribble de l'avant, sans compter qu'elle écartait en courbe. Autant vous dire que beaucoup de choses sont passées dans ma tête!
Samedi matin, nous nous sommes directement lancés dans les essais chronos. Une dernière tentative de réglage et on y va. C'était presque stabilisé, mais ça glissait vraiment beaucoup. C'est avec ce réglage que je suis malgré tout arrivé à faire un meilleur chrono, pour une médiocre 34ème place au général, sur 46 participants.
C'est un peu dépité mais dans la bonne humeur que je suis allé prendre le départ de la demi-finale le samedi après-midi. Le ciel s'est couvert au dernier moment,et comme souvent au Promosport, la pluie s'est invitée sur la grille de départ. On s'est dépêché pour mettre les pneus adaptés et gaz !
C'est avec un soulagement que je suis parti, car ces conditions me permettent de rouler correctement malgré les mauvais réglages.
La course s'est bien déroulée et m'a permis de terminer en 12ème position, résultat qui me permit d'accéder directement en Finale. Un résultat inespéré!
Le dimanche, le soleil a refait son apparition et a bien chauffé ! Un peu de mécanique pour réadapter la moto aux conditions était indispensable. Un préparateur présent sur le circuit est venu m'apporter ses précieux conseils et a complètement changé mes réglages d'amortisseurs.
C'est donc dans la totale inconnue que je suis parti pour le départ de la finale!
Après les deux tours de chauffe qui m'ont permis de m'imprégner du nouveau comportement de la moto, j'ai pris ma place sur la grille en 24ème position, aux côtés de Margaux, autre pilote Acidmoto. J'ai réussi a prendre un bon départ et gagner quelques places durant les premiers tours.
Un voyant lumineux et une petite perte de puissance n'a pas tardé à me faire remarquer un léger problème sur la moto, sans pour autant me contraindre à l'abandon. (une panne du système d'admission variable a été détectée par la suite)
Etant au bout des capacités de la moto j'ai ensuite tenté de conserver ma place, chose que j'ai échoué dans les deux derniers tours, mes capacités physiques et l’adhérence de mes pneumatiques ne m'ayant pas permis de continuer sur le même rythme. C'est en 22ème position que je terminerai cette finale, avec une certaine satisfaction d'avoir enfin terminé une course, sans me faire renverser (bien que ça ait failli et par le même pilote qu'à Carole!) sans tomber et sans devoir abandonner.
On continue de positiver et on va tenter de remédier à certains soucis pour la prochaine et 6ème course qui se déroulera au Mans le week-end du 22-23 juillet.
J'en profite pour remercier mes sponsors, aides et accompagnants sans qui l'aventure serait impossible! (Acid Moto, Profil Motos, Alliance Racing, Esprit-Bois, Norton Sport Club Genève, Braking)