Article du

Coupe de France Promosport à Alès - Le week-end de Greg Monaya

Texte de Marc / Photo(s) de French Arrogance / Vidéo(s) de Monaya Racing
Imprimer cet article

Après les aventures d'Arnaux et Margaux à Alès, nous vous proposons de vous immerger à nouveau au sein de la Coupe de France Promosport avec le récit de Greg Monaya et de son Aprilia.

Bon nombre de pilotes suisses écument les championnats français dont le niveau est des plus relevés.

Nous vous proposons aujourd'hui le récit de Greg Monaya pour la 5ème manche des Coupes de France Promosport sur le tracé d'Alès.

Les essais :

Les 1er et 2 juillet a eu lieu la 5ème course promosport1000 sur le circuit d'Alès.
Un temps radieux nous attendait, voire même trop chaud. Mais on ne va pas s'en plaindre après les températures glaciales connues en début de saison !

C'est un piste que je re-découvrais (j'y étais allé une fois il y a 10 ans). C'est petit, physique, bosselé, mais sympa ! Les deux premiers jours ont servi à apprendre le circuit et ses particularités, ainsi que tenter de régler la moto.

A la suite d'un soucis de tube de fourche qui s'est dépurgé et qui ne fonctionnait plus, j'ai dû à nouveau monter une fourche de prêt, histoire de ne pas rester planté au box. Malheureusement, cette fourche n'ayant pas de support pour mon capteur de roue avant, j'ai dû rouler à nouveau sans assistance électronique pour la fin du week-end.

On prend les mêmes soucis et on recommence...! Très peu de temps de roulage et d'apprentissage et il faut malgré tout trouver un réglage adéquat. La fin des essais libres est arrivée et le résultat est laborieux.

Une moto sans grip à l'arrière, qui glisse et qui dribble de l'avant, sans compter qu'elle écartait en courbe. Autant vous dire que beaucoup de choses sont passées dans ma tête!

Samedi matin, nous nous sommes directement lancés dans les essais chronos. Une dernière tentative de réglage et on y va. C'était presque stabilisé, mais ça glissait vraiment beaucoup. C'est avec ce réglage que je suis malgré tout arrivé à faire un meilleur chrono, pour une médiocre 34ème place au général, sur 46 participants.

Les courses :

C'est un peu dépité mais dans la bonne humeur que je suis allé prendre le départ de la demi-finale le samedi après-midi. Le ciel s'est couvert au dernier moment,et comme souvent au Promosport, la pluie s'est invitée sur la grille de départ. On s'est dépêché pour mettre les pneus adaptés et gaz !

C'est avec un soulagement que je suis parti, car ces conditions me permettent de rouler correctement malgré les mauvais réglages.
La course s'est bien déroulée et m'a permis de terminer en 12ème position, résultat qui me permit d'accéder directement en Finale. Un résultat inespéré!

Le dimanche, le soleil a refait son apparition et a bien chauffé ! Un peu de mécanique pour réadapter la moto aux conditions était indispensable. Un préparateur présent sur le circuit est venu m'apporter ses précieux conseils et a complètement changé mes réglages d'amortisseurs.
C'est donc dans la totale inconnue que je suis parti pour le départ de la finale!

Après les deux tours de chauffe qui m'ont permis de m'imprégner du nouveau comportement de la moto, j'ai pris ma place sur la grille en 24ème position, aux côtés de Margaux, autre pilote Acidmoto. J'ai réussi a prendre un bon départ et gagner quelques places durant les premiers tours.

Un voyant lumineux et une petite perte de puissance n'a pas tardé à me faire remarquer un léger problème sur la moto, sans pour autant me contraindre à l'abandon. (une panne du système d'admission variable a été détectée par la suite)

Etant au bout des capacités de la moto j'ai ensuite tenté de conserver ma place, chose que j'ai échoué dans les deux derniers tours, mes capacités physiques et l’adhérence de mes pneumatiques ne m'ayant pas permis de continuer sur le même rythme. C'est en 22ème position que je terminerai cette finale, avec une certaine satisfaction d'avoir enfin terminé une course, sans me faire renverser (bien que ça ait failli et par le même pilote qu'à Carole!) sans tomber et sans devoir abandonner.

On continue de positiver et on va tenter de remédier à certains soucis pour la prochaine et 6ème course qui se déroulera au Mans le week-end du 22-23 juillet.

J'en profite pour remercier mes sponsors, aides et accompagnants sans qui l'aventure serait impossible! (Acid Moto, Profil Motos, Alliance Racing, Esprit-Bois, Norton Sport Club Genève, Braking)

La vidéo de la course :

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Test WSBK à Jerez - Rea signe le meilleur temps du jour 1 avant de recevoir sa décoration
Le triple Champion du Monde figurait au sommet de la hiérarchie au soir du premier jour en Espagne devant Tom Sykes.
WSBK 2018 - Le règlement évolue pour augmenter le spectacle
Il faut bien l'avouer, Jonathan Rea au guidon de sa Kawasaki a écrasé la concurrence durant cette saison 2017, du coup la DORNA, propriétaire des droits WSBK, cherche un moyen d'augmenter le spectacle.
MotoGP – Le labeur de pilote d'essai s'anoblit
La saison qui vient de prendre aura démontré aux constructeurs japonais toute l'importance d'avoir un, voire des, pilote(s) d'essai de qualité avec la progression de Ducati ainsi que les performances de KTM pour leur première saison.
WSBK – Loris Baz chez Althéa BMW, c’est (enfin) officiel
Ce n’était qu’un secret de polichinelle, mais c’est maintenant signé et officiel. Le pilote Haut-Savoyard pilotera l’an prochain la BMW S1000RR du team Althéa BMW en WSBK.
Test MotoGP à Valencia day 2 - Márquez et la Honda 2018 déjà en forme
Le sextuple Champion du Monde a signé le meilleur chrono de la deuxième journée en Espagne devant Dani Pedrosa et Johann Zarco.
Test MotoGP à Valencia day 1- Vinales installe sa Yamaha au sommet de la feuille des temps
L’Espagnol conclut la première journée de Test Officiel au circuit Ricardo Tormo en tête devant Johann Zarco et Marc Márquez.

Recherche

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.

Liens Partenaires