Article du 17 juillet 2017

Coupe de France Promosport à Alès - Le week-end de Greg Monaya

Texte de Marc / Photo(s) de French Arrogance / Vidéo(s) de Monaya Racing

Après les aventures d'Arnaux et Margaux à Alès, nous vous proposons de vous immerger à nouveau au sein de la Coupe de France Promosport avec le récit de Greg Monaya et de son Aprilia.

Bon nombre de pilotes suisses écument les championnats français dont le niveau est des plus relevés.

Nous vous proposons aujourd'hui le récit de Greg Monaya pour la 5ème manche des Coupes de France Promosport sur le tracé d'Alès.

Les essais :

Les 1er et 2 juillet a eu lieu la 5ème course promosport1000 sur le circuit d'Alès.
Un temps radieux nous attendait, voire même trop chaud. Mais on ne va pas s'en plaindre après les températures glaciales connues en début de saison !

C'est un piste que je re-découvrais (j'y étais allé une fois il y a 10 ans). C'est petit, physique, bosselé, mais sympa ! Les deux premiers jours ont servi à apprendre le circuit et ses particularités, ainsi que tenter de régler la moto.

A la suite d'un soucis de tube de fourche qui s'est dépurgé et qui ne fonctionnait plus, j'ai dû à nouveau monter une fourche de prêt, histoire de ne pas rester planté au box. Malheureusement, cette fourche n'ayant pas de support pour mon capteur de roue avant, j'ai dû rouler à nouveau sans assistance électronique pour la fin du week-end.

On prend les mêmes soucis et on recommence...! Très peu de temps de roulage et d'apprentissage et il faut malgré tout trouver un réglage adéquat. La fin des essais libres est arrivée et le résultat est laborieux.

Une moto sans grip à l'arrière, qui glisse et qui dribble de l'avant, sans compter qu'elle écartait en courbe. Autant vous dire que beaucoup de choses sont passées dans ma tête!

Samedi matin, nous nous sommes directement lancés dans les essais chronos. Une dernière tentative de réglage et on y va. C'était presque stabilisé, mais ça glissait vraiment beaucoup. C'est avec ce réglage que je suis malgré tout arrivé à faire un meilleur chrono, pour une médiocre 34ème place au général, sur 46 participants.

Les courses :

C'est un peu dépité mais dans la bonne humeur que je suis allé prendre le départ de la demi-finale le samedi après-midi. Le ciel s'est couvert au dernier moment,et comme souvent au Promosport, la pluie s'est invitée sur la grille de départ. On s'est dépêché pour mettre les pneus adaptés et gaz !

C'est avec un soulagement que je suis parti, car ces conditions me permettent de rouler correctement malgré les mauvais réglages.
La course s'est bien déroulée et m'a permis de terminer en 12ème position, résultat qui me permit d'accéder directement en Finale. Un résultat inespéré!

Le dimanche, le soleil a refait son apparition et a bien chauffé ! Un peu de mécanique pour réadapter la moto aux conditions était indispensable. Un préparateur présent sur le circuit est venu m'apporter ses précieux conseils et a complètement changé mes réglages d'amortisseurs.
C'est donc dans la totale inconnue que je suis parti pour le départ de la finale!

Après les deux tours de chauffe qui m'ont permis de m'imprégner du nouveau comportement de la moto, j'ai pris ma place sur la grille en 24ème position, aux côtés de Margaux, autre pilote Acidmoto. J'ai réussi a prendre un bon départ et gagner quelques places durant les premiers tours.

Un voyant lumineux et une petite perte de puissance n'a pas tardé à me faire remarquer un léger problème sur la moto, sans pour autant me contraindre à l'abandon. (une panne du système d'admission variable a été détectée par la suite)

Etant au bout des capacités de la moto j'ai ensuite tenté de conserver ma place, chose que j'ai échoué dans les deux derniers tours, mes capacités physiques et l’adhérence de mes pneumatiques ne m'ayant pas permis de continuer sur le même rythme. C'est en 22ème position que je terminerai cette finale, avec une certaine satisfaction d'avoir enfin terminé une course, sans me faire renverser (bien que ça ait failli et par le même pilote qu'à Carole!) sans tomber et sans devoir abandonner.

On continue de positiver et on va tenter de remédier à certains soucis pour la prochaine et 6ème course qui se déroulera au Mans le week-end du 22-23 juillet.

J'en profite pour remercier mes sponsors, aides et accompagnants sans qui l'aventure serait impossible! (Acid Moto, Profil Motos, Alliance Racing, Esprit-Bois, Norton Sport Club Genève, Braking)

La vidéo de la course :

Marcouille
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.