Article du

FSBK à Magny-Cours – Un week-end riche en émotions pour Seb Fraga#80

Texte de Marc / Photo(s) de Fabien Marcorelles
Imprimer cet article

Le week-end passé, la caravane du FSBK s'est arrêtée dans la Nièvre sur le tracé de Magny-Cours pour y disputer la 5ème manche de la saison.

Pour Seb Fraga les week-ends de course se suivent mais ne se ressemblent pas, cette manche de Magny-Cours aura été riche en émotion. On vous laisse en découvrir la, ou les raisons ci-dessous :

Ce week-end, nous étions à Magny-cours pour les 9ème et 10ème manches du FSBK, toujours en catégorie supersport 600.

Avant le début du week-end je savais que ça n’allait pas être facile parce que mon team et moi avons décidé de changer de marque de pneus, ce qui veut dire que les réglages de la moto et mon style de pilotage allaient devoir changer un peu pour pallier à ce changement. En effet, ce week-end je ne roulais plus avec des Dunlop mais avec des Pirelli.

Les essais

Pour les deux séances libres le vendredi, le feeling venait gentiment avec les Pirelli bien que les premiers tours soient un peu compliqués. Mon équipe et moi avons bien travaillé pendant cette journée et nous étions prêts pour les qualifs du samedi.

À la qualif du matin, je suis tout d’abord parti avec un pneu assez dur pour me mettre dans le rythme et je me suis très vite senti à l’aise. Alors, quand on a mis le pneu plus tendre pour les 10 dernières minutes, j’ai réussi à faire un assez bon chrono (1’45’’7) qui me permet de décrocher la 5ème place.

Plus ou moins le même scénario à la qualif 2 à un détail près… lorsque je pars pour mon dernier run en pneu neuf, les commissaires qui vérifient l’étiquette sur les pneus (pour être sûr qu’on n’utilise pas plus de pneus que le nombre maximum autorisé) me disent qu’elle est collée du mauvais côté du pneu et ne me laissent donc pas entrer en piste. Je fais alors demi-tour et commence à sprinter pour ramener la moto au box. Mon mécano tente de décoller l’étiquette pour la recoller du bon côté et lorsqu’il y parvient il reste 3 minutes… Je repars donc pour un seul tour, le couteau entre les dents, et parvient à faire un 1’45’8 pour décrocher la 6ème place !

Les courses

Pour la première course, la piste est mouillée. La direction de course nous laisse donc partir pour deux tours de placement afin de rouler un peu sous la pluie avant le départ. Enfin, nous… plutôt juste mes concurrents puisque sur ma moto, il manque la dent de requin et les commissaires ne m’ont pas laissé entrer en piste. Heureusement j’ai pu reprendre ma 5ème place sur la grille mais je ne connais pas l’état de la piste contrairement à tous mes concurrents. Je prends un assez bon départ mais me retrouve coincé au premier virage… je me retrouve en 9ème place. Je n’étais pas très à l’aise sous la pluie et je n’osais pas hausser le rythme contrairement à mes adversaires. Je termine donc 11ème.

Pour la deuxième course, la piste est sèche. J’ai encore du mal à retrouver directement mon rythme du sec après une séance sur le mouillé ce qui m’a fait perdre du temps en début de course. Malheureusement, lorsque j’avais retrouvé mon rythme j’ai eu des problèmes pour passer les vitesses, j’ai donc fait plein de petites erreurs, ce qui a bien évidemment gâché ma course… je termine celle-ci en 9ème position.

La prochaine manche aura lieu sur le "circuit" de Carole le premier week-end de septembre.

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

MotoGP 2018 - Qui pour remplacer Folger ?
Alors que plusieurs sites Internet annoncent que Yonny Hernandez remplacera Jonas Folger, tout du moins lors des tests de Sepang qui se dérouleront on le rappelle dans 10 jours, rien n’est moins sûr et Hervé Poncharal veut tempérer les ardeurs.
Découvrez en vidéo la préparation spécifique de la Yamaha R1 EWC du team GMT94
Les courses d'Endurance, certainement l'une des plus belles choses qui soient arrivée au sport motorisé.
MotoGP - Jonas Folger forfait pour la saison 2018
Le jeune pilote Allemand, après avoir déclaré forfait en fin de saison passée, jette l'éponge pour 2018. Après son forfait fin 2017, dû au diagnostic d'un syndrome de Gilbert, c'est un nouveau coup dur pour Folger et pour Tech3, qui doit trouver un remplaçant au pied levé.
Kalex et Triumph ont le plaisir de vous annoncer la naissance de leur première Moto2
Le constructeur allemand, Champion du Monde en titre avec Morbidelli, a été le premier à recevoir son moteur Triumph Moto2… Et voilà donc un premier prototype de ce qui sera la Moto2 de la prochaine saison.
MotoGP – Ducati présente ses couleurs 2018
Aujourd’hui, Ducati était le premier team à présenter à Borgo Panigale ses couleurs officielles pour la prochaine saison.
MotoGP 2019 - Vers une explosion des salaires des pilotes ?
A l’issue de la saison 2018 les contrats de la plupart des pilotes arriveront à échéance et en cas de grands mouvements sur l’échiquier des transferts les tarifs risquent fort de prendre l’ascenseur !

Recherche

Hot news !

OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.
Enduro Fun Park - L'histoire d'un débutant sur terrain glissant
Dans l'équipe, je suis le pilote le moins expérimenté. C'est pourquoi on m'a mis au défi d'aller rouler dans la terre pour ne plus avoir peur de glisser. Rendez-vous à l'Enduro Fun Park en Argovie pour avoir une KTM électrique et une piste pour débutant à disposition.
Reportage - Au coeur de la course avec Sébastien Fraga #80 en Trophée Pirelli 600
Notre reporter-cameraman Pierre-Alain s'en est allé, caméra au poing, à la rencontre du pilote genevois Sébastien Fraga lors de son dernier week-end de courses en Trophée Pirelli 600, sur le circuit de Magny-Cours.

Liens Partenaires